Publié le 31 janvier 2019.
Par La Rédaction

Deloitte dévoile ses prédictions Technologie, Media, et Telco

Publié le 31 janvier 2019.
Par La Rédaction

En 2019, l’industrie TMT sera confrontée à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. La 5G, l’Intelligence artificielle, les imprimantes 3D, la radio, les paris sportifs à la télévision et les enceintes connectées sont quelques-unes des tendances à fort potentiel, examinées dans ce rapport. Chaque année depuis 2001, Deloitte propose ses prédictions concernant les tendances de l’industrie TMT.

– 2019 sera l’année de la 5G : d’ici à 2020, plus de 50 opérateurs proposeront ce service.
Parmi les opérateurs de réseaux sans fil, 72 opérateurs testent actuellement une offre 5G. Deloitte prévoit qu’en 2019, 25 opérateurs de réseaux sans fil lanceront le service 5G, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020. Au total, ce marché devrait atteindre les 15 à 20 millions d’unités d’ici 2020. Un million supplémentaire de modems 5G devrait également être vendu en 2019.

– Parmi les entreprises utilisant l’Intelligence Artificielle, 70% obtiendront ces fonctionnalités via le cloud.
Deloitte prévoit qu’en 2019, les sociétés accéléreront davantage leur utilisation des logiciels et des services d’intelligence artificielle (IA) basés sur le cloud. Parmi les entreprises utilisant l’IA, 70% obtiendront des fonctionnalités d’IA via des logiciels d’entreprise basés sur le cloud, 65% créeront des applications d’IA à l’aide de services de développement basés sur le cloud et, d’ici 2020, le taux de pénétration des logiciels d’entreprise avec intégration d’IA, et le développement des services d’IA sur le cloud, atteindront respectivement environ 87% et 83%.

– La TV redynamisée grâce aux paris sportifs : 60 % des hommes nord-américains âgés de 18 à 34 ans qui regardent des programmes sportifs à la TV feront des paris sportifs. Une tendance qui ne se confirme pas en France. 40% de l’audience des programmes télévisés américains à destination des hommes âgés entre 25 à 34 ans sera motivée par les paris sportifs.

– Les revenus de la radio vont augmenter d’1% : 3 milliards d’individus dans le monde écoutent la radio chaque semaine. 85% de la population adulte écoutera la radio au moins une fois par semaine dans les pays développés (la même proportion qu’en 2018), et cette proportion varie dans les pays en développement. Au total, près de 3 milliards de personnes dans le monde écouteront la radio chaque semaine. Aux États-Unis, Deloitte prévoit que plus de 90% des 18 à 34 ans écouteront la radio au moins une fois par semaine en 2019. Ils consacreront donc probablement plus de temps à écouter la radio qu’à regarder la télévision d’ici 2025. le rapport prévoit que les adultes du monde entier écouteront en moyenne 90 minutes de radio par jour, soit à peu près autant que l’année précédente.

– L’impression 3D continuera sa croissance en 2019
Les ventes d’imprimantes 3D professionnelles, de matériaux et de services pour les grandes entreprises publiques dépasseront 2,7 milliards de dollars en 2019 et 3 milliards de dollars en 2020, avec une croissance de 12,5% par an. Le nombre de matériaux pouvant être imprimés en 3D a plus que doublé au cours des cinq dernières année

– Les enceintes connectées devraient dépasser les 250 millions d’unités installées.le marché des enceintes connectées s’élèvera à 7 milliards de dollars américains en 2019, devenant ainsi la catégorie des appareils connectés affichant la plus forte croissance. Selon les recherches effectuées par Deloitte, l’enceinte intelligente était l’appareil qui affichait la plus forte augmentation de propriété jusqu’à la mi-2018 sur six marchés sur lesquels ils étaient disponibles auprès de plusieurs grandes marques (Chine urbaine, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Canada et Australie, l’Allemagne étant à la traîne).

Au milieu de 2018, la pénétration des haut-parleurs intelligents était la plus élevée en Chine urbaine, 22% des adultes ayant accès à un haut-parleur intelligent, suivis des États-Unis, avec 19% des adultes ayant accès à un haut-parleur intelligent. Sur ces marchés, le haut-parleur intelligent était également l’appareil dont la croissance était l

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...