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Décollage du profit pour l’industrie mobile ?

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Certaines prévisions donne la publicité sur mobile comme l'un des facteurs de décollage du profit pour l'industrie mobile ! Au cours de l’année 2007, l’industrie mobile a examiné de façon extensive l’utilisation de la publicité comme modèle économique viable pour le contenu mobile, la messagerie mobile et d’autres services. Bien qu’ils en soient encore au niveau du lancement, ces modèles ont galvanisé le secteur, le niveau de confiance des industries des télécommunications mobiles et de la publicité étant très élevé. Des acteurs comme Bango pense que le Crash économique va permettre de voir la publicité sur mobile comme une offre plus attrayante offrant des coûts d'acquisition et de ciblage plus précis que sur PC avec des marques qui vont pouvoir mesurer, analyser avec précision les campagnes et d'en comprendre les consommateurs

D’après une étude de Frost & Sullivan intitulée "Contenu publicitaire et communication : une voie lucrative pour l’industrie mobile", le marché du contenu publicitaire et de la publicité sociale sur mobile devrait générer 2,18 milliards d’euros d’ici 2012 en Europe. Le contenu publicitaire pour mobile, les publicités pour la musique, la vidéo, la télé et les jeux représenteront la majeure part de ces revenus.

"Si elle veut réaliser des profits importants, l’industrie de la publicité sur mobile devra relever trois défis majeurs : L'amélioration continue de l’expérience utilisateur mobile grâce à une connectivité rapide et des interfaces de haute qualité ; L'utilisation de la publicité comme valeur transparente et non intrusive de l’expérience mobile des consommateurs ; La diffusion d’informations auprès de l’industrie de la publicité sur la façon d’exploiter le pouvoir publicitaire des dispositifs mobiles" explique Saverio Romeo, analyste chez Frost & Sullivan. Si ces défis ne sont pas relevés, le marché de la publicité sur mobile ne se développera pas aussi fortement que prévu.

Toujours du potentiel chez les agences mais rarement des budget spécifiques pour le mobile, les annonceurs sont à la traine et commence tout juste à comprendre le média et cela progressivement ! Les manques de synergie entre l’industrie du mobile et celle de la publicité sont bien réelle et manque cruellement de compétence mobile dans les équipes pour comprendre l'outil Mobile !