Publié le 23 février 2009, modifié le 13 janvier 2022.
Par La Rédaction

Debriefing de l’édition du Mobile World Congress 2009

Publié le 23 février 2009, modifié le 13 janvier 2022.
Par La Rédaction

Comme chaque année la réunion des professionnels du mobile s’est donc donnée rendez vous à Barcelone pour le Mobile World Congress et ceci malgré une crise économique sans précédent dans le monde entier, celle-ci ci est bien présente en lisant entre les lignes….. Par exemple, certains espaces qui auraient pu accueillir des stands sont transformés en espace de repos avec des sofas ! Pas mal de personnes ont perdu leur Job, et la grande majorité des exposants vous expliquent qu’il y a moins de monde (bien visible le premier jour) mais de meilleur qualité….. L’année 2009 et 2010 sera particulièrement difficile pour beaucoup d’entre nous même si le marché aujourd’hui de l’industrie des téléphones mobiles représente un chiffre d’affaire de 350 milliards de dollars par an. Une forte présence Asiatique est remarqué est aborde de nouveaux rapports de force !

Avant de faire le débriefing regardez 2 vidéos, la première donne la vision d’Orange avec Yves Maitre VP Devices qui avec ses équipes a repensé la stratégie mobile en faisant un zoom sur plus de 300 millions de Data clients dans 8 pays, l’opérateur s’est aperçu que 10% de sa clientèle est bien connectée à l’internet mobile et comprend bien son utilisation mais il reste 90% à éduquer et à convaincre 50 % sont dans les pays émergents, 25% pensent que le prix est un frein, 25% ont essayé mais sont déçus de l’expérience….La réponse sera donc dans un portail déclinable en 5 segments, et 80% des mobiles fin 2009 seront capables de recevoir les Widgets Orange en particulier basé sur l’Infotainment !

La deuxième c’est un entretien intéressant avec la jeunesse de Microsoft Timothy McDonough Directeur de l’expérience consommateur  qui nous décrit pourquoi Microsoft est toujours dans la course et compte le rester ! La firme peut transformer mais il faudra de l’audace…..

Le MWC 2009 ce n’est pas que des annonces mais c’est aussi l’endroit où vous pouvez appréhender l’émergence de nouvelles applications et des tendances dans les prochains mois de cette industrie qui va à une rapidité difficile à suivre, mais il est vrai quand l’espace de 10 ans on a fait le tour de ce que va offrir demain un mobile en terme de fonctionnalités, toutes les applications phares sont en ordre de marche dans un univers où la personnalisation Hardware et Software va devenir essentielle avec une puissance de calcul surprenante.
La bataille de demain ne se situe plus aux niveau des applications mais du silicium, et c’est une toute autre bataille qui a commencé et qui verra aboutir la puissance des PC dans nos mobiles…… D’ailleurs l’association de ST et Ericsson ne trompe pas, c’est bien une nouvelle génération de mobile qui arrive, plus de processeur, plus d’expérience de type 3D, meilleur gestion d’énergie….Nokia fait de même et annonce avec Symbian Fondation les premiers mobiles avec les nouvelles chipsets Qualcomm mi 2010 ! Pour faire simple les chipsets de demain embarquerons la puissance de vos applications avec la couche download de vos données comme Android ! je ne vais pas plus loin au risque de me fâcher avec les ¾ de l’industrie mobile ☺

L’un des acteurs phare de cette (R)évolution c’est Qualcomm, entreprise américaine crée en 1985 avec 15 500 employés répartis dans 85 pays qui équipe 155 fabricants d’équipements Télécom, avec un chiffre d’affaire de 11.1 milliards de dollars en 2008, l’un de ses atouts ses brevets sur plus 52000 brevets mondiaux de technologies mobiles…..deuxième atout premier fournisseur mondial de semi conducteurs « fabless » (sans unités de fabrication) et enfin une activité de services importante comme la boite à outil pour faire de la TV Mobile : MediaFlo

Le décor étant planté je vous invite à regarder la vidéo avec les annonces de Qualcomm qui donne la tendance de la mobilité d’ici mi 2010, être toujours connecté sans chargeur avec la puissance de vos PC ou Mac embarqué, voir la La vidéo ici avec Jean Varaldi Directeur Marketing de Qualcomm. La photo du post CI_dessous montre une couche de l’interface utilisateur sur l’OS Microsoft 6.1 ce qui révolutionne l’usage en donnant une expérience fluide et surprenante….ce qui n’est pas possible à ce jour et ceci grâce à la puissance des chipsets….

Depuis 2 ans sur le MWC on ne parle que de LTE, Digital Airways une PME de 20 personnes basées dans l’Orne qui pourrait devenir un acteur essentiel de la bataille des Interfaces utilisateurs, elle possède un savoir faire reconnu de grande marque y compris au Japon, la vidéo ici pour mieux comprendre. Autre société Française qui travaille avec un certain succès sur le sujet, c’est Abaxia, regardez son fondateur parler de l’idle Screen (vidéo Abaxia). Sur le stand de Limo Fondation, association de certains opérateurs pour avoir aussi entre autre une interface utilisateur à eux ! 2 vidéos intéressantes avec Azingo et Acrodea qui sur des architectures différentes sont plus qu’innovantes……

Gemalto lance aussi une plateforme (La vidéo) qui prendra de l’ampleur dans ce domaine et qui permet de loger dans la carte SIM des applications qui peuvent mettre à jour over the air votre mobile et permettre de faire par exemple du marketing mobile beaucoup plus simplement, la carte SIM va augmenter sa taille mémoire dans les prochains mois pour atteindre 1GO

Autre tendance forte le Mobile Paiement, pour illustrer mon propos, une anecdote sur le salon est approprié : Lors d’une conférence sur le marché du Japon, le speaker commente plusieurs slides et l’une d’elles représente le marché Japonais, Européens et les pays émergents (voir photos) le marché japonais en avance pour ce qui est du portefeuille embarqué dans le mobile, l’Europe un peu englué à prendre des décisions, les pays émergents seront selon lui un marché gigantesque du mobile paiement, pourquoi ? car les gens ne sont pas bancarisés comme nous, pas de compte bancaire, pas de CB, pas de chèque…..bref une vie plus simple ☺ et le mobile sera l’outil qui déjà dans certains pays émergents comme l’Afrique remporte un succès phénoménale qui permet de faire de nombreuses opérations bancaire simples et notamment de s’envoyer des sommes d’argent pour faire des transactions commercialles…. Donc sur le salon une multitude de solution, d’application, d’innovation autour du sujet, voir la vidéo de l’application Meepass qui permet de sécuriser des transactions sans Data ! Le groupe HLI qui permet d’intégrer une solution de biling de A à Z pour son portail mobile (vidéo ici), La solution de Tag Pay de Tagattitude qui commercialise son premier TPE à base d’un mobile pour l’Afrique avec une solution simple et pratique, la carte SIM d’une start up Japonaise qui pourrait bien révolutionner le paiement dans cette partie du monde avec l’intégration d’un portefeuille quelque soit le modèle de mobile……

Tendance récurrente du MWC qui risque de prendre un bouillon dans les 12mois qui arrivent l’advertising sur mobile, mais apparemment les sociétés étaient bien présentes au risque de se voir partager un gâteaux promis qui n’arrive pas, il y aura consolidation et ménage dans ce secteur, certaine comme Admob ont un vrai succès fondé sur un véritable modèle qui à développé une plateforme performante, en rentrant de Barcelone l’annonce de Nokia de licencier une partie de ses effectifs sur la filiale Advertising confirme la dureté de la tempête. Une startup française qui se positione sur l’affiliation mobile est à regarder de prêt car son modèle marche c’est texomobile, voir la vidéo de l’année dernière, présent en 2009 avec une couverture de 30 000 affiliés dans 130 pays.

D’autres vidéos ci-dessous vous donnent le pouls de cette industrie mobile :

La carte SIM de demain avec Gemalto
Le billing dans les pays émergents
Zom sur les activités de Navteq
L’adaptation mobile avec Rapid Mobile
Les médias sur mobile avec l’AFP

Lire aussi