Publié le 28 juillet 2020, modifié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction

Création d’un partenariat stratégique d’Orange et Google autour de la 5G

Publié le 28 juillet 2020, modifié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction

Accélérer la transformation IT et digitale d'Orange ainsi que pour développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l’edge computing, l'IA et la 5G

Google apporte son savoir-faire en matière de technologies avancées dans le cloud, ses outils d’analyse de données et d’IA, qui visent à placer ceux-ci au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client d’Orange. Intéressant comme démarche pour un opérateur qui démontre que les outils européens disponibles sur le sujet ne sont pas à la hauteur de leur plan stratégique Engage 2025 ! En tout cas cela offre une place de choix au géant US pour ouvrir la voie à de nouveaux services de cloud et d’edge computing de pointe pour le secteur des télécommunications en Europe.

D’autant que Google poursuit actuellement ses investissements en Europe (avec aussi avec l’opérateur Telefonica en Espagne), et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données ! On a du mal à suivre la stratégie des grands groupes français comme Orange, Atos qui travaillent avec la plateforme Cloud de Google et le lancement de Gaia-X : Une infrastructure numérique européenne des données ! Y compris s’ils se qualifient d’acteurs de services multi-cloud…

Le partenariat travaillera également sur le développement des futurs services d’edge computing dans le cadre de l’arrivée des réseaux 5G en Europe et de l’intégration de plus en plus forte du cloud dans les réseaux. L’edge computing permettra d’adresser les nouvelles attentes des clients et des entreprises demandant des services ultrarapides, à faible latence, ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel.

L’association des forces de Google Cloud et d’Orange permettra d’offrir des solutions d’edge computing flexibles et sécurisées aux marchés du B2B, du Wholesale et du B2C. Elles viendront enrichir les offres de connectivité avancée qu’Orange fournit à ses clients.

Orange et Google Cloud prévoient également de créer un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence qui favoriseront l’innovation et la croissance :

  • Le laboratoire d’innovation contribuera au développement de nouvelles solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de l’ensemble de l’écosystème 5G et edge.
  • Le centre d’excellence permettra d’avoir des équipes avec un fort niveau d’expertise sur les solutions data/IA et cloud, en soutien des projets d’Orange en France ainsi que dans ses autres filiales. Le centre proposera des formations sur les services de données, d’IA et cloud à plusieurs milliers de salariés d’Orange.

Huawei

L’opérateur français Orange l’a annoncé en début d’année, il n’y aura pas de kit Huawei dans son réseau 5G, suite à l’annonce de Nokia et Ericsson comme fournisseurs quI ont été choisis. Pour Orange, le déploiement de la 5G représente un défi de taille et constitue l’une des principales priorités de leur plan stratégique Engage 2025.

 

Lire aussi