Publié le 18 mai 2020.
Par La Rédaction

Covid-19 : les apps pour suivre la propagation du coronavirus

Publié le 18 mai 2020.
Par La Rédaction

La data et les applications vont éclairer à la fois sur les symptômes et la propagation géographique de la maladie. Toutes les données collectées sont une fenêtre sur la pandémie et la façon dont elle se propage.

La propagation rapide et les impacts mondiaux du Covid-19 peuvent faire que les gens se sentent impuissants et effrayés alors que le virus s’installe et les oblige à changer de nombreux aspects de leur vie quotidienne. Cependant, les gens peuvent ressentir des lueurs d’espoir en ces temps incertains en comprenant mieux comment les scientifiques travaillent avec leurs données pour en apprendre autant que possible sur le Covid-19. Et ils ont besoin de nous ! La science des données peut donner des images précises de ce qui se passe. Plusieurs organisations, dont l’Université Johns Hopkins, IBM avec WeatherChannel ont publié des bases de données interactives qui offrent des vues en temps réel de ce qui se passe avec le virus. Les états fournissent aussi des données, y compris la France avec un Dashboard par régions, dommage de ne pas l’avoir par ville et dans une application.

L’utilisation de ces bases de données peut informer les gens du nombre de cas confirmés, de décès et de récupérations. Ensuite, qu’une personne soit en première ligne dans la lutte contre les coronavirus ou qu’un citoyen concerné essaie de rester informé, elle peut obtenir tout ou la plupart des informations dont elle a besoin au même endroit. Le smartphone présent dans toutes les poches peut collecter de nombreuses informations y compris de simple déclaration sur votre état de santé, comme par exemple : avez-vous des symptômes du Covid-19 ?

App

Les professionnels de la santé ont besoin d’informations concernant les régions qui ne présentent pas encore de pics importants de tests positifs au Covid-19 mais qui pourraient être sur le point de devoir faire face à une explosion de l’épidémie. Ces données sont essentielles, car nous assistons à une pénurie mondiale de tests de dépistage. D’autant que selon les dernières recherches, environ un patient Covid-19 sur 20 présente des symptômes intermittents à long terme. On ne sait pas si à long terme signifie deux mois, ou trois ou plus. Le meilleur parallèle est la dengue, une infection virale des ganglions lymphatiques. La dengue va et vient. C’est comme conduire avec un frein à main pendant six à neuf mois.

Des chercheurs britanniques ont lancé une application pour aider à suivre la propagation du Covid-19 et à explorer les personnes les plus exposées à la maladie afin de mieux comprendre la pandémie. L’application gratuite Covid Symptom Tracker demande aux utilisateurs de remplir des données telles que l’âge, le sexe et le code postal ainsi que des questions sur les conditions médicales existantes, telles que les maladies cardiaques, l’asthme et le diabète et si les utilisateurs prennent des médicaments tels que les immunosuppresseurs ou l’ibuprofène ou utilisent des fauteuils roulants. Si un million de personnes signalent chaque jour, c’est un formidable outil pour les épidémiologistes. Aujourd’hui, ce sont entre 3 et 4 millions de personnes qui l’utilisent.

L’application demande ensuite aux participants de prendre une minute par jour pour indiquer s’ils se sentent en bonne santé et, sinon, pour répondre à des questions sur un large éventail de symptômes, de la toux et la fièvre à la fatigue, la diarrhée et la confusion.

L’application How We Feel fait de même. Elle a été créée par une équipe bénévole de chercheurs, médecins et technologues. L’application invite les utilisateurs à partager leurs sentiments. Si les utilisateurs se sentent en bonne santé, ils le signalent, si les utilisateurs déclarent ne pas se sentir bien, on leur demandera de partager leurs symptômes et leur état de santé. Un enregistrement quotidien peut être effectué en aussi peu de temps que 30 secondes.

Une application a été lancée dans le but de cartographier la propagation du coronavirus à travers la Suède, pour enregistrer les symptômes des personnes qui le souhaitent. L’application a été lancée par l’Université de Lund. En Suède, ce sont les 21 régions qui sont responsables de la gestion des soins de santé. L’application est une variante de celle qui est utilisée au Royaume-Uni citée plus haut.

Data TEST

Aucun pays ne connaît le nombre total de personnes infectées par COVID-19. Tout ce que nous savons, c’est l’état d’infection de ceux qui ont été testés. Tous ceux qui ont une infection confirmée en laboratoire sont comptés comme des cas confirmés. Cela signifie que le nombre de cas confirmés dépend de combien un pays teste réellement. Sans test, il n’y a pas de données.

Les tests sont notre fenêtre sur la pandémie et la façon dont elle se propage. Sans données sur les personnes infectées par le virus, nous n’avons aucun moyen de comprendre la pandémie. L’ensemble de données de test de « Our World in Data »  est mis à jour environ deux fois par semaine.

Lire aussi