Publié le 7 novembre 2022, modifié le 10 novembre 2022.
Par La Rédaction
App

Comment le marché mobile réagit-il aux vents contraires de l’économie ?

Publié le 7 novembre 2022, modifié le 10 novembre 2022.
Par La Rédaction

Le premier semestre de l'année a montré des signes de ralentissement économique, affectant les éditeurs et les applications de toutes tailles. Data.ai fait le point à travers un rapport mondial et pays par pays, zoom sur la France.

La Banque mondiale a déjà prédit une forte possibilité de récession mondiale au cours de l’année à venir en raison d’une détérioration rapide des perspectives de croissance, associée à une hausse de l’inflation et à un resserrement des conditions financières. Dans une économie turbulente, il est difficile de planifier la croissance, les données mobiles deviennent des clés pour naviguer dans l’incertitude. Les consommateurs sont plus sélectifs avec leur temps et leur argent. Les tendances traditionnelles de l’industrie ne sont plus applicables et nécessitent des données en temps réel pour créer des résultats concrets. Le rapport de data.ai permet de prendre en compte quelques tendances :

  • Comment le marché de la téléphonie mobile répond-il à la conjoncture économique ?
  • Découvrir des opportunités : quels pays défient le monde ?
  • Demande des consommateurs : qui sont les leaders ? par téléchargements d’applications ?
  • Dépenses de consommation : qui sont les leaders par dépense en achats et abonnements intégrés ?
  • Utilisation et engagement : qui sont les leaders ? par temps passé ?
  • Quelles applications spécifiques ont connu la montée en puissance la plus rapide ?
  • Quels jeux ont le vent en poupe auprès des consommateurs ?

Comment le marché mobile réagit-il aux vents contraires de l’économie ?

Concentrez-vous sur les opportunités : quels pays défient les tendances mondiales ?

Malgré les vents contraires macroéconomiques qui affectent l’économie mondiale, quels marchés connaissent une croissance mobile ? Par exemple, les Émirats arabes unis ont dépassé les taux de téléchargement mondiaux de 4,6 x, le temps passé de 9,3 x et ont enregistré une croissance de +19 % des dépenses des consommateurs sur les app stores par rapport à une contraction mondiale de -2 %.

Qui sont les leaders en matière de téléchargements d’applications ?

Au premier semestre 2022, de nombreux consommateurs ont commencé à revenir à la normale dans un monde post-covid. Les applications de voyage ont explosé sur de nombreux marchés à mesure que les voyages saisonniers s’accéléraient. Les jeux hypercasuels sont restés très demandés, car les consommateurs passent le temps dans des micro moments.

Qui sont les leaders en termes de dépenses pour les achats et les abonnements intégrés ?

L’inflation a saisi le monde et les portefeuilles des consommateurs au deuxième trimestre 2022. Alors que l’économie mobile est restée relativement résiliente, nous avons constaté une contraction de -2 % des dépenses globales des magasins d’applications en microtransactions (achats intégrés) et en abonnements par rapport aux 6 mois précédents. Les applications de vidéo courte comme TikTok, les applications de rencontre et Core Gaming restent dynamiques à l’échelle mondiale.

Qui sont les leaders en termes de temps passé ?

Les applications de crypto-monnaie ont été parmi les plus grands “perdants” du premier semestre 2022 – le temps passé a diminué de près de 10 % dans le monde. Les applications sociales et les applications de courte vidéo (divertissement), telles que TikTok, dominent la croissance – le temps passé a augmenté de 27 % entre le S2 2021 et le S1 2022. Les jeux Battle Royale (Shooting) ont enregistré une réduction de -20 % par rapport aux 6 mois précédents. À l’inverse, Creative Sandbox (Simulation) et Simulation (sports) explosent respectivement de +22 % et 25 %.

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...