La Banque mondiale a déjà prédit une forte possibilité de récession mondiale au cours de l’année à venir en raison d’une détérioration rapide des perspectives de croissance, associée à une hausse de l’inflation et à un resserrement des conditions financières. Dans une économie turbulente, il est difficile de planifier la croissance, les données mobiles deviennent des clés pour naviguer dans l’incertitude. Les consommateurs sont plus sélectifs avec leur temps et leur argent. Les tendances traditionnelles de l’industrie ne sont plus applicables et nécessitent des données en temps réel pour créer des résultats concrets. Le rapport de data.ai permet de prendre en compte quelques tendances :
Malgré les vents contraires macroéconomiques qui affectent l’économie mondiale, quels marchés connaissent une croissance mobile ? Par exemple, les Émirats arabes unis ont dépassé les taux de téléchargement mondiaux de 4,6 x, le temps passé de 9,3 x et ont enregistré une croissance de +19 % des dépenses des consommateurs sur les app stores par rapport à une contraction mondiale de -2 %.
Au premier semestre 2022, de nombreux consommateurs ont commencé à revenir à la normale dans un monde post-covid. Les applications de voyage ont explosé sur de nombreux marchés à mesure que les voyages saisonniers s’accéléraient. Les jeux hypercasuels sont restés très demandés, car les consommateurs passent le temps dans des micro moments.
L’inflation a saisi le monde et les portefeuilles des consommateurs au deuxième trimestre 2022. Alors que l’économie mobile est restée relativement résiliente, nous avons constaté une contraction de -2 % des dépenses globales des magasins d’applications en microtransactions (achats intégrés) et en abonnements par rapport aux 6 mois précédents. Les applications de vidéo courte comme TikTok, les applications de rencontre et Core Gaming restent dynamiques à l’échelle mondiale.
Les applications de crypto-monnaie ont été parmi les plus grands “perdants” du premier semestre 2022 – le temps passé a diminué de près de 10 % dans le monde. Les applications sociales et les applications de courte vidéo (divertissement), telles que TikTok, dominent la croissance – le temps passé a augmenté de 27 % entre le S2 2021 et le S1 2022. Les jeux Battle Royale (Shooting) ont enregistré une réduction de -20 % par rapport aux 6 mois précédents. À l’inverse, Creative Sandbox (Simulation) et Simulation (sports) explosent respectivement de +22 % et 25 %.