Publié le 10 décembre 2019, modifié le 29 janvier 2021.
Par Christophe Romei

7 façons dont la 5G aura un impact sur l’expérience client mobile (CX)

Publié le 10 décembre 2019, modifié le 29 janvier 2021.
Par Christophe Romei

La 5G aura un impact sur l'expérience client mobile et sur les marques qui peuvent s'adapter à ce changement de paradigme.

La 5G aura un impact sur l’expérience client mobile et sur les marques qui peuvent s’adapter à ce changement de paradigme. Le réseau 5G fait son chemin dans de nombreux pays au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, en Australie, bientôt en France et promet de révolutionner l’expérience client mobile (CX). Ce n’est pas parce que nous avons un certain retard que nous devons penser que c’est pour les autres ! Ne faites pas l’erreur que beaucoup d’entreprises ont faite avec le mobile en Europe ! il ni croyait pas – y compris des applications que vous utilisez tous les jours en 2019 🙂

Pour mettre les choses en perspective, la 5G offre une vitesse de téléchargement de 10 gigaoctets par seconde, ce qui est dix fois plus rapide que la 4G.  À titre de comparaison, les premiers téléphones 4G aux États-Unis sont apparus en 2010. Cependant, c’est en 2013 que des changements vont faire apparaitre les usages des applications telles que Snapchat et Uber. Si la 5G suit le même chemin, vous devriez vous attendre à voir les principales applications 5G vers 2021 ou 2022.

Selon un sondage récent, 87% des répondants prévoient de mettre à niveau leurs téléphones vers un appareil alimenté en 5G, dès que le réseau sera en place. Le réseau 5G en est encore à ses balbutiements et il pourrait prendre quelques années pour atteindre la majorité de la population.Mais bon nombre de ces applications d’entreprise dépendront de la capacité de la 5G à permettre l’informatique de périphérie. International Data Corporation prévoit que dans trois ans, 45% des données générées par Internet des objets seront stockées, traitées, analysées et traitées à proximité ou en bordure des réseaux.

La 5G est un sujet qui concerne toutes les entreprises : utilisez ce temps pour commencer à évaluer l’expérience client mobile actuelle, trouver des échappatoires possibles et identifier les opportunités potentielles. Plutôt que d’introduire des changements à grande échelle, les marques pourraient expérimenter pour voir ce qui leur convient le mieux en fonction de l’industrie et de la taille de l’entreprise. Lors d’une récente conférence, SK Telecom, a déclaré que l’industrie numéro un, à être touchée en premier par la 5G est le contenu et que cela aurait également un impact sur les divertissements en direct et les sports. Les nombreuses entreprises dans ces secteurs doivent anticiper ! Par exemple la National Football League et Verizon ont annoncé que 13 stades disposeraient du réseau 5G Ultra Wideband pour le début de la saison !

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Il est vraiment important de regarder non seulement l’avenir de la 5G, mais quels sont les supports publicitaires que vous avez aujourd’hui qui seront impactés et incorporés à votre mix publicitaire. L’industrie dans son ensemble ne parle pas assez de l’échange de valeur de la 5G qui va avoir lieu, ni pourquoi certaines choses ne pouvaient pas être faites par la 4G, mais vont fonctionner avec la 5G. Au lieu de cela, tout le monde se concentre sur les cas d’utilisation de la 5G qui peuvent ne pas être pertinents pour de nombreuses entreprises.

Voici sept façons dont la 5G aura un impact sur l’expérience client mobile CX dans le marketing mobile.

1/ Hyper-personnalisation

l’Edge computing traite les données collectées via les appareils Internet des objets (IoT) avant de les envoyer dans le cloud. Un traitement plus rapide des données permettra aux spécialistes du marketing de proposer des expériences client hyper personnalisées en temps réel.

De même, l’informatique de pointe combinée à la 5G consolidera également le marketing géolocalisé. Par exemple, lorsqu’un utilisateur se trouve à proximité d’un supermarché, il sera informé des dernières offres via des notifications push, ce que l’on fait, mais difficilement… Les informations et le comportement en temps réel permettront en outre aux spécialistes du marketing mobile de créer une expérience d’achat hyperpersonnalisée.

2/ Plus interactive et immersive

La réalité augmentée nécessite un réseau à large bande passante et à faible latence pour profiter d’une expérience optimale. Un léger décalage dans le streaming perturbe l’expérience, et c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle l’AR ne décolle pas vraiment. Avec l’introduction du réseau 5G, les marques auront désormais une immense opportunité d’améliorer l’expérience client mobile (CX) en faisant de l’expérience immersive une partie permanente du marketing mobile. En rendant l’expérience d’achat plus interactive et immersive, l’AR deviendra une norme plutôt qu’une nouveauté.

3/ Le contexte

L’apparition de la 5G dans le marketing oblige les marques et les spécialistes du marketing à repenser le contexte du marketing mobile. Bien que nous parlions de compétence technique, il est également nécessaire de revoir l’accessibilité de votre expérience mobile. L’expérience client mobile mobile est aussi importante que l’accessibilité de votre application mobile ou d’autres interfaces mobiles. L’objectif de l’accessibilité est de les guider dans leur parcours d’achat. Assurez-vous qu’il sert cet objectif. Cela signifie aussi qu’il pourrait être possible d’optimiser et d’ajuster les campagnes de marketing en temps réel en utilisant l’IA et l’automatisation du marketing.

4/ La recherche sans écran dominera

À l’heure actuelle, la recherche vocale est largement utilisée à des fins nomades, comme les micro-moments, mais son utilité sera explorée dans d’autres domaines à mesure que le réseau 5G gagne en acceptation. Par conséquent, le point clé que les marques doivent noter est de créer un contenu conversationnel qui laisse briller la voix de la marque.

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5/ Création et consommation de contenu

La diffusion en direct a été un point particulièrement difficile pour les créateurs de contenu avec la 4G. La 5G rendra la diffusion en direct comme un jeu d’enfant pour les marques et les créateurs de contenu, en raison de la stabilité et de la vitesse de la connexion. Actuellement, 60% du visionnage se fait toujours à domicile via le haut débit. La 5G nous permettra de consommer de gros fichiers vidéo n’importe où sur n’importe quel appareil.

RYOT a travaillé avec le rappeur et comédien américain Lil Dicky, la Fondation Leonardo Dicaprio et le studio d’animation 3dar pour produire le film d’animation «Earth». La vidéo présentait 60 personnages animés dans diverses scènes telles que l’espace, l’océan et la jungle. En règle générale, la vidéo aurait dû prendre un an, mais l’étape de capture de mouvement de RYOT Studio est alimentée par un nœud 5G, ce qui a raccourci de moitié le temps. La capture de mouvement génère de nombreuses données, environ 7 Go par seconde. Les données sont envoyées à des batteries de serveurs où elles sont rendues et téléchargées pour être utilisées. Cependant, ce processus prend extrêmement longtemps en raison de la vitesse de la 4G.

6/ Le smartphone sera le nouveau téléviseur

Facebook a introduit un croisement entre YouTube et Netflix appelé Facebook Watch en 2017.  Certains analystes pensent que le service pourrait générer un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars d’ici 2022. Une fois que la 5G sera lancée, nous verrons une croissance exponentielle des personnes passant moins de temps à regarder la télévision et plus de temps sur leurs smartphones.

7/ Plus de créativité

Pensez par exemple à la façon dont nous pouvons être plus créatifs avec un panneau d’affichage. Ces plateformes publicitaires vont évoluer, elles ne vont pas disparaître, les médias hors domicile (OOH) seront différents et la 5G permettra également aux individus d’accéder plus rapidement à l’IA qui se trouve dans l’informatique mobile ou dans le cloud, et de l’utiliser au quotidien.

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