Publié le 4 mai 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Close Up du premier Nokia Developer Summit 2009 : il va falloir compter avec Nokia….

Publié le 4 mai 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le premier La force vive d’une plateforme c’est les développeurs, et pendant les deux jours plus de 300 développeurs (beaucoup d’Inde y compris dans le staff de Nokia) étaient présents pour accompagner le développement de nouveaux services sur la base solide de la

Voici donc 3 sous titres qui donnent la mesure d'une partie de la stratégie de Nokia :

Le SDK du N97 :
Voici l'un des changements annoncés, les développeurs vont pouvoir s’approprier complètement pour la première fois le SDK S60 via le N97 et devenir partie prenante du succès si bien sûr, il se transforme. De nouvelles API qui offrent une évolution mais aussi une avance dans la Home du mobile qui devient interactif (contenu dynamique) et permet une vue instantanée des Widgets installés (regarder la vidéo de Julien Fruchaud qui travaille à l'intégration des applications sur le N97) le SDK est aussi ouvert aux API afin de lire les données de l'accéléromètre, le capteur de la charge de la batterie…..Rappelons que l’OS sera le même sur tous les S60 ! Qui pour le premier trimestre 2009 représente plus de 13 millions de terminaux S60 et beaucoup plus sur les S40

OVI Store : Voici le fer de lance de la marque, stratégie copiée sur le phénomène des stores mais avec les particularités du leader : la base installée, sa bonne forme dans les pays émergents qui sont une cible privilégiée. Rappelons que les grandes orientations du Store seront les contacts, les jeux, les cartes , stockage photos/vidéos, musique, agenda et pour le futur c'est ici. Le Store de Nokia répond à plusieurs enjeux qu’il faudra tout de même transformer chez les développeurs: le reversement sur l'achat du contenu mais aussi chez les utilisateurs. L’un des enjeux c’est le billing, qui sera présent pour le moment dans 8 pays avec la possibilité de payer via CB ou directement sur la facture de l’opérateur, pas aussi simple que le phénomène iTunes à l’achat d’un iPhone, mais dans les pays émergents le web est d’abord mobile avec des portables qui ne sont pas tous des Smartphones…. Regarder la vidéo de Eric John qui décrit l’orientation de l’OVI Store.

Expériences Utilisateurs : Récurrent dans de nombreuses présentations, l’une d’elle sur l’email et l’IM qui sont les usages dans le monde les plus utilisés démontre que pour le paramétrage de son compte email sur un mobile de base, il faut 34 clicks ! Des efforts d’intégration forte ont été faite sur le paramétrage avec OVI mail : l’envoi des emails…..L’effort est aussi visible pour le Download des applications sur OVI Store en 4 clicks (hors inscription). Les sociétés présentent pour les démonstrations font aussi l’effort de la simplicité, l’une d’elle EyeSight révolutionne l’usage, allez voir la vidéo de son fondateur Itay Katz, une autre en 3 click vous transforme votre site Web en site Mobile avec une solution 100% open source

Plus de photos sur les slides des deux jours

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