Disruptif

Citroën investit dans la réalité augmentée sur Facebook Messenger

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Pour le lancement de Nouveau SUV Citroën C5 Aircross en France, Citroën propose en première mondiale une expérience 100 % mobile unique sur Facebook Messenger. La Marque y intègre un configurateur automobile en réalité augmentée, permettant de façonner le modèle à son goût avec ses principaux éléments de personnalisation : couleur du véhicule, couleur du toit, intérieurs, jantes… La Marque avait été dès 2015 le premier constructeur automobile en France à utiliser la technologie Facebook Immersive Canvas avec Citroën E-MEHARI, puis à nouveau en novembre 2016 avec Citroën C3.

Citroën s’appuie cette fois sur Facebook Messenger qui est l’application la plus utilisée en France, avec 27 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le configurateur est accessible, sur smartphone, depuis Facebook Messenger : Au clic sur le bouton DEMARRER, l’utilisateur accède à l’application Facebook Messenger de Citroën France où il peut commencer la configuration du modèle. Celle-ci active la fonction appareil photo du smartphone de l’utilisateur, où il découvre à 360° et dans l’environnement qu’il souhaite Nouveau SUV C5 Aircross, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette immersion lui permet de découvrir les moindres détails du modèle, puis de le configurer à son goût : à l’extérieur, en choisissant la teinte de carrosserie, la couleur du toit bi-ton, l’option toit ouvrant, les jantes, le Pack Color ; à l’intérieur, en sélectionnant l’ambiance de son choix. Le configurateur en réalité augmentée met en scène la version Shine de Nouveau SUV C5 Aircross, proposant jusqu’à 540 combinaisons de personnalisation possibles.

Une fois la configuration terminée, un code de personnalisation est généré, afin que l’utilisateur reçoive une fiche récapitulative de sa configuration directement dans la conversation. Cette fiche détaille les choix de configuration de l’utilisateur en termes de teinte de caisse, de couleur de toit, de jantes, de Pack Color, d’ambiance intérieure et de toit ouvrant (ou non). Il peut également discuter avec le chatbot à propos du véhicule, de son prix et de ses caractéristiques techniques. Il peut ensuite partager sa configuration sur Facebook, réserver un essai du modèle dans le point de vente Citroën de son choix, demander une offre commerciale ou encore en savoir plus sur le véhicule.

Les équipes Facebook ont travaillé de près avec Citroën ainsi que leurs partenaires The ChatbotFactory et Atomic Digital Design pour faire vivre ce projet innovant.