Publié le 18 janvier 2023, modifié le 18 janvier 2023.
Par La Rédaction

Les cinq jeux mobiles les plus rentables ont rapporté 7,2 milliards de dollars en 2022

Publié le 18 janvier 2023, modifié le 18 janvier 2023.
Par La Rédaction

Malgré les vents contraires et les défis auxquels l'industrie des jeux mobiles a été confrontée en 2022, les applications de jeu ont continué à générer des milliards de dollars de revenus grâce à leur énorme base d'utilisateurs. Le nombre de personnes jouant à des jeux mobiles va bondir de 165 millions en 2023.

Les cinq jeux mobiles les plus rentables au monde ont rapporté 7,2 milliards de dollars l’année dernière, soit 400 millions de dollars de plus qu’en 2021. Dans le monde des jeux mobiles, deux titres se démarquent en ce qui concerne les dépenses des joueurs. Les données de Statista et Mobile Gamer ont montré que les mégahits de Tencent, Honor of Kings et PUBG Mobile, génèrent toujours des revenus bruts bien plus élevés que tout autre jeu mobile. Cependant, alors que les bénéfices de Honor of Kings ont augmenté, PUBG Mobile a connu un ralentissement.

Jeux mobiles rentables

En tant que jeu mobile le plus rentable au monde, Honor of Kings a réalisé plus de 2,2 milliards de dollars de revenus en 2022, contre 1,76 milliard de dollars l’année précédente. D’autre part, les dépenses des joueurs de PUBG Mobile ont chuté de près de 300 millions de dollars d’une année sur l’autre, passant de plus de 2 milliards de dollars en 2021 à 1,72 milliard de dollars l’année dernière. Les deux titres Tencent ont réalisé près de 4 milliards de dollars de revenus l’année dernière, soit plus que Genshin Impact, Candy Crush Saga et Roblox réunis. Les données de Mobile Gamer ont montré que les joueurs de Genshin Impact ont dépensé 1,56 milliard de dollars pour le jeu l’année dernière, contre 1,26 milliard de dollars en 2021. Candy Crush Saga a également connu une croissance impressionnante des revenus IAP. En 2022, les joueurs de Candy Crush Saga ont dépensé 1,03 milliard de dollars pour un achat intégré, contre 884 millions de dollars l’année précédente.

Comme PUBG Mobile, Roblox a également connu un ralentissement en 2022, les dépenses des joueurs ayant chuté de près de 100 millions de dollars d’une année sur l’autre à 862 millions de dollars. Les statistiques montrent que les cinq titres ont rapporté 7,2 milliards de dollars en 2022, contre 6,8 milliards de dollars en 2021. Trois des cinq jeux mobiles les plus rentables ont réussi à augmenter leurs revenus au cours de l’une des années les plus difficiles pour l’industrie des jeux mobiles. Selon une enquête Statista, en 2022, le nombre de personnes jouant à des jeux mobiles a chuté de 104 millions, soit 5,7 % d’une année sur l’autre.

Cependant, Statista s’attend à ce que la tendance négative non seulement s’arrête, mais que le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles augmente de 165 millions pour atteindre 1,86 milliard en 2023. La Chine, la plus grande industrie mondiale des jeux mobiles, atteindra 546 millions d’utilisateurs cette année, tandis que les États-Unis devraient toucher plus de 157 millions d’utilisateurs dans le segment des jeux mobiles. D’ici à 2025, le marché mondial des jeux mobiles devrait atteindre une nouvelle référence avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cette base d’utilisateurs massive continuera sans aucun doute à stimuler la croissance des revenus.

Recette du succès

Il n’y a pas de recette unique pour créer un bon jeu sur mobile, cela dépend de plusieurs facteurs tels que le genre de jeu, le public cible et les tendances du marché. Ci-dessous, quelques éléments qui peuvent contribuer à la réussite d’un jeu sur mobile :

  • Une expérience de jeu fluide et intuitive, adaptée aux contrôles tactiles.
  • Des graphismes de qualité et une bonne optimisation pour les différents types de matériel.
  • Un scénario captivant et des mécanismes de jeu originaux.
  • Des mises à jour régulières avec de nouveaux contenus pour maintenir l’intérêt des joueurs.
  • Des options de personnalisation pour que les joueurs puissent s’approprier leur expérience de jeu.
  • Une stratégie de monétisation bien pensée qui ne gêne pas l’expérience de jeu.
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