Publié le 3 juillet 2006, modifié le 6 mars 2020.
Par La Rédaction

C’est quoi un widget ?

Publié le 3 juillet 2006, modifié le 6 mars 2020.
Par La Rédaction

Un Widget, est en général une petite application, un petit bout de programme, qui fait une chose très simple (en général une seule chose) mais qui le fait très bien.

La deuxième caractéristique des Widget, est de pouvoir être combinée entre eux. Enfin, la dernière caractéristique, est qu’il est relativement facile de développer des widgets.

Pour faire fonctionner les Widget, il faut un « moteur de Widget », qui permet à ces micros applications de fonctionner. Sur PC, le concept à été popularisé par Konfabulator, sur Mac par DashBoard de Os-X, Les appli web on eux aussi leur concept de Widget, des horloges, des compteurs, etc. ;qui peuvent se mettre sur des pages Web.La grande nouveauté, et que maintenant, les wigets sont entre les mains des utilisateurs, et de ce fait, ils peuvent bâtir leur propre application en combinant des widgets de toute sortes.Typiquement, l’utilisateur final pourrait choisir d’avoir sur son écran, les news de CNN, la météo de Paris, sont flux de photos Flicker, ainsi que l’heure, etc…

Cette approche est particulièrement bien adaptée au mobile, ou la place sur l’écran et chère, et ou il n’est pas facile de jongler entre les applications…Des sociétés comme Widsets, Bluepulse, mFoundry, Bling, et Opera développent tous des moteurs de Widget sur mobile. Tous n’on pas la même approche, mêmes si ils se reconnaissent tous de filiation Widget. Certains, sont plus des lecteurs de news personnalisables (Widsets) mais extrêmement bien fait, d’autre, permettent un minimum d’interaction (plusmo, mfoundry, etc). Par contre, en dehors d’Opera, tous ces moteurs sont disponible sur plateforme Java (J2me).L’intérêt des widgets est double : pour l’utilisateur, il lui permet de « configurer « de manière beaucoup plus fine ses applicatifs, et de choisir vraiment ce qu’il veut comme application Pour les développeurs, il permettent d’amener beaucoup plus simplement et beaucoup plus rapidement du contenu aux utilisateur finaux sans avoir a développer des applications complexe.

Parmis les applications cité plus haut, j’en conseille deux: plusmo , qui est à mon avis la plus intéressante, bien que souffrant d’une interface graphique un peu trop dépouillée, et aussi Widsets , visuellement très belle application mais manquant un peu de maturité. Les Widget sont probablement aussi les vrais applications « Web2.0 » sur mobile : extrêmement bien adaptés à la petite taille de l’écran, ils résolvant de manière élégante les problèmes de portabilité, et offrent un réel intérêt pour l’utilisateur final. Il est certains que ce type d’application va se développer dans les prochains mois, et que les usages augmenteront aussi… Si maintenant les widgets sont surtout des moyens d’accéder à de l’information de manière rapide, leur domaine va s’étendre, et intégrer beaucoup plus d’interactivité avec l’utilisateur, pour venir, pourquoi pas, conquérir beaucoup plus, l’écran de votre portable. Source Thomas Landspurg

MaJ 04/2019

Une des fonctionnalités les plus utiles de l’iPhone, ce sont les widgets sur votre iPhone pour être plus productif. Celle-ci est masquée à gauche de l’écran d’accueil. Vous pouvez avoir de nombreuses information pour voir l’ arrivée des livraisons Amazon, la durée de vie de la batterie de votre Apple Watch et des AirPod, le moment de votre prochaine réunion, la météo, pour voir le temps qu’il vous faudra pour rentrer chez vous, la data qu’il vous reste, les news… Des milliers d’applications prennent en charge les widgets. Assurez-vous donc de vérifier souvent lorsque vous téléchargez une nouvelle application, vous trouverez peut-être juste un nouveau widget qui fonctionnera également avec elle.

Lire aussi