Publié le 17 octobre 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

C’est quoi ROPO ? (Research Online, Purchase Offline), le mobile va exploser les usages !

Publié le 17 octobre 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

ROPO, Research Online, Purchase Offline phénomène de la recherche, de l'information sur un produit, un service via Internet à l'acte d'achat dans le monde physique ! l'IAB France pose cette question : Comment mesurer l’influence du Web sur l’achat en magasin et comment le prendre en compte dans sa stratégie marketing ? Sur des secteurs où l’affiliation permet de générer l’intention d’achat, l’effet ROPO peut être significatif. Lire le dossier ROPO sur iAB. Regarder les slides de GFK sur le process de l'achat de H&M (dommage il ne parle pas de mobile)

Part des achats s’effectuant ROPO par types de produits / services

• Voitures = 42 %
• Appareil photo / camescope numérique : 32 %
• Mobilier / meubles de maison : 31 %
• Appareils domestiques : 31 %
• Matériel informatique : 29 %

Le phénomène va exploser dans les années qui arrivent avec le mobile, car les outils, les technologies, les applications vont favoriser les usages de recherche d'information autour et sur le lieu de vente !! Le challenge, c'est de déclencher l'acte d'achat en magasin, puisque vous êtes sur place !! Ci-dessous quelques slides sur la technologie du NFC qui pourra à terme être décisif en étant couplé à des apps, web apps sur les outils de recherche, mais pas seulement !

La recherche local couplé à la recherche vocale, si vous avez un Smartphone Android ou iOS vous pouvez utiliser le champ recherche de Google en lui parlant, par exemple : "je recherche des chaussures Adidas" à ce jour vous aurez une présentation de publicités et de sites web qui ne sont pas au format mobile, mais on imagine que Google va aller plus loin et que les marques devront prendre en compte ce type de recherche avec une experience utilisateur autour du mobile !

Les nombreuses API créé par les développeurs (startup..) d'applications sont utilisables maintenant et permettent de construire dès aujourdh'ui une expérience autour de la recherche local pour les marques afin de dainer le traffic dans les magasins !! Les acteurs de lafrenchmobile.com sont ici pour vous aider sur le sujet !

Lire aussi