Business

[CES2018] Robot Business

Par le

Les entreprises robotiques d’aujourd’hui changent radicalement avec la nécessité d’adopter des systèmes d’exploitation avancés pour stimuler l’innovation et la transformation à travers la chaîne de valeur. Bien sur la robotique n’est pas cloisonner à dupliquer des chiots, Sony est l’un des pionniers dans le domaine et aibo est avant tout un jouet, ses capacités d’intelligence artificielle et son architecture robotique peuvent être utilisées pour créer des machines pour divers domaines de services. La concurrence sur le marché ne cesse de croître avec l’essor de l’innovation technologique et des activités de fusions et acquisitions dans l’industrie. De plus, de nombreux fournisseurs locaux et régionaux proposent des produits d’application spécifiques pour des utilisateurs finaux variés. Les nouveaux player sur le marché ont du mal à rivaliser avec les fournisseurs internationaux en termes de qualité, de fiabilité et d’innovation technologique.

C’est un secteur qui montre son coté attendrissant au CES mais il ne faut pas oublier qu’actuellement, la croissance des unités robotisées est de 15% par an. Cette croissance est alimentée par de puissantes forces macroéconomiques – des salaires plus élevés, une population vieillissante et une politique gouvernementale favorable. Selon HSBC la Chine est le plus grand marché mondial de robots industriels, représentant environ 30% de la demande mondiale, la production de robots dans ce pays a augmenté de 58% en 2017.

La Chine est l’acheteur principal de robots industriel dans le monde, tandis que le Japon et l’Europe sont les meilleurs fournisseurs des robots, de part les technologies…

– La population mondiale de robots a atteint près de 300 000 en 2016
– HSBC estime que sa population atteindra 414 000 d’ici 2019.

L’Europe aussi finance de nombreux projets

Le projet SecondHands présente le premier prototype de son robot collaboratif (cobot) qui servira de plate-forme principale pour tester et développer de nouvelles technologies liées à la maintenance et à la réparation d’équipements d’automatisation dans les entrepôts hautement automatisés d’Ocado.

Ocado est une société basée au Royaume-Uni et le plus grand supermarché en ligne au monde, qui livre plus de 260 000 commandes par semaine à l’aide d’un réseau d’installations automatisées appelées Centres d’exécution des clients.

SecondHands est un projet Horizon 2020 financé par l’UE visant à concevoir un cobot capable d’offrir un soutien proactif aux techniciens de maintenance travaillant dans les CFC d’Ocado. Ce robot sera une deuxième paire de mains qui aidera les techniciens quand ils ont besoin d’aide. Le robot apprendra par l’observation et augmentera les capacités des humains en accomplissant des tâches qui nécessitent un niveau de précision ou de force physique qui ne sont pas disponibles pour les travailleurs humains.

Des marchés porteur !

Les accidents d’incendie sont considérés comme les événements les plus dévastateurs pouvant entraîner la mort, des blessures graves et des dommages matériels coûteux. Afin de contrôler les accidents d’incendie, les pompiers courageux mettent leur vie en jeu dans l’exercice de leurs fonctions. En 2015, environ 89 décès de pompiers et 69 008 blessures ont été enregistrés dans le monde entier alors qu’ils s’attaquaient aux incendies. Divers gouvernements et organisations de défense civile à travers le monde se sont concentrés sur la recherche de nouvelles voies pour réduire le nombre de blessures mortelles et de décès lors d’incendies. L’utilisation de robots de lutte contre les incendies est un tel recours qui a été adopté par les services d’incendie dans plusieurs pays à travers le monde. Ces robots de lutte contre les incendies sont contrôlés à distance et fonctionnent comme la première ligne d’action en cas de flambée de feu, empêchant l’équipe d’intervention d’incendie de se mettre en danger.

Des pays comme les États-Unis, l’Australie, la Chine et les EAU ont été les premiers pays à adopter des pompiers robotisés dans leurs troupes de lutte contre les incendies. Le marché des robots de lutte contre les incendies est encore à un stade de développement naissant et comprend plusieurs sociétés de développement de robots offrant une variété de robots de lutte contre les incendies.

De nombreux métiers sont impactè comme les robots de nettoyage sont des dispositifs autonomes capables de nettoyer le sol, la piscine, les fenêtres et les pelouses avec une intervention humaine très réduite. Les robots de nettoyage, tels que les robots aspirateurs, sont généralement utilisés dans les secteurs résidentiel et commercial. Des robots de nettoyage sont également déployés dans l’industrie des conteneurs pour fournir des solutions de nettoyage à l’intérieur du conteneur.Le marché global des robots de nettoyage devrait passer de 2,09 milliards de dollars en 2018 à 4,34 milliards de dollars en 2023, avec un TCAC de 16,21% entre 2018 et 2023.

Les entreprises veulent que les robots augmentent l’efficacité et la qualité de vie. Mais les robots de service existants sont-ils prêts pour cela ? C2RO permet aux robots de fonctionner pour les entreprises grâce à l’augmentation cognitive basée sur le cloud et aux solutions logicielles de bout en bout. De nombreux services et produits et plateformes à créer autour des robots…

On comprend bien que la foire au robot du CES est un aperçu du savoir-faire des entreprises du domaine de la robotique !

Ci-dessous des annonces sur le CES 2018 autour de la voix (on mettra à jour au fil de l’eau)

HONDA

CINEBOT NIKON

Les robots de Mark Roberts sont utilisés pour le cinéma, le commerce et la diffusion et ont été impliqués dans le tournage de Star Wars, Game of Thrones, Kingsman et Harry Potter. Ci-dessous, deux cinébots à haute vitesse équipés de caméras Nikon filment des invités dansant de deux angles, puis envoient la vidéo directement sur leur téléphone.

ROBOT MANTIS

Il est plus rapide et plus grand qu’un humain avec un nom inspiré par l’un des prédateurs les plus célèbres du règne des insectes. Le droïde de l’insecte orange vif pourrait ressembler à un chasseur-tueur mécanique, mais il est en fait construit pour aider les humains. RoboMantis est conçu pour effectuer une série de tâches, y compris des missions de sauvetage en cas de catastrophe. Il est construit par une entreprise appelée Motiv, qui travaille aussi dur pour concevoir les bras robotiques du prochain Mars Rover de la NASA.

SONY

Le visage de l’intelligence artificielle pour la division des robots de Sony s’exprime dans l’adorable Aibo, son robot chiot (lancé en 1999), qui est apparu sur scène avec Kaz Hirai, PDG de l’entreprise. Le chien robot a 22 points d’articulation et divers capteurs de mouvement qui lui permettent de détecter et d’interagir avec les humains et les autres chiens Aibo. Il toujours connecté au cloud!! Aibo coûte 1 800 $ plus des frais mensuels de 25€, fonctionne avec Alexa. Vous noterez que dans la vidéo l’environnement bruyant les perturbes, véritable frein à la reconnaissance vocale dans la plupart des assistants et robot.

SENSOR GLOVE

C’est un gant à retour de force connecté qui permet de ressentir les formes et la densité des objets dans les mondes virtuels pour l’AR et la VR Lancement juillet 2018 pour 1000$

AEOLUS

Le robot Aeolus est l’un des robots qui circulent dans les salles d’exposition de Las Vegas au CES cette année, et il a une liste impressionnante de capacités : il peut vous remettre des objets, passer l’aspirateur, nettoyer les objets en les reconnaissant et en mettant eux au bon endroit, et même agir en tant que gardien de sécurité.

Il est également livré avec toutes les astuces d’Alexa intégré, il est donc décent d’entretenir une conversation et de vous dire quand votre célébrité préférée est née. Le bot Aeolus, plutôt volumineux, est encore au stade du prototype, mais coûtera finalement autant qu’un «voyage en famille à l’étranger», selon CNET.



FURRION EXO-BIONICS

Prosthesis est en réalité une plate-forme exo-bionique contrôlée, stable et puissante, contrôlée par l’homme, qui amplifie les mouvements du pilote. La prothèse est la première machine de ce type, marquant le début d’une nouvelle ère de technologie mech à grande échelle et haute performance. Il représente un changement par rapport aux exo-bioniques classiques à l’échelle humaine, intégrant la technologie de course hors route et le contrôle de mouvement industriel pour produire une toute nouvelle génération de machines.

Prothesis s’élève à près de 4M de haut, un peu plus de 5M de large et pèse plus de 3,6 Tonnes. En tant que concurrent phare en course automobile, Prothesis pourra éventuellement courir jusqu’à 30KM/H, sauter par-dessus des obstacles et courir jusqu’à 2 heures sur une seule charge. Le cadre est en acier chromoly, un alliage haute performance utilisé dans le sport et l’aérospatiale. À la fois durable et agile, il est capable de s’attaquer à tous les terrains.

MEKAMON

MekaMon est un robot pas comme les autres. Premier véritable robot de jeu au monde, MekaMon participe à des batailles intenses dans la vie réelle et au combat en réalité augmentée en solo. Contrôlé entièrement à l’aide de votre smartphone iOS ou Android, MekaMon présente un hybride unique de jeux virtuels et réels à travers la robotique, les jeux et l’AR de niveau supérieur.

SANBOT

Qihan, une entreprise chinoise axée sur les innovations dans la robotique avec une centaine de brevets sur le sujet avec l’IA et l’analyse vidéo vient de sortir un système de plate-forme multiservices (MPS) pour son robot Sanbot qui est sans précédent. Le système permet en effet aux entreprises de gérer des centaines de robots Sanbot à partir de n’importe où dans le monde grâce à son système centralisé basé sur le cloud qui fournit des services de communication personnalisés aux entreprises du monde entier via un robot humanoïde intelligent.

On peut personnaliser et créer des tâches pour Sanbot sur PC, tablette ou smartphone via le cloud QIHAN en utilisant une API ouverte. Les entreprises peuvent ensuite télécharger et partager du contenu marketing personnalisé, des fichiers audio, vidéo ou texte, à distance. QIHAN croit fermement que les robots sont la solution idéale dans le commerce, l’hôtellerie, l’éducation et la santé, et que de plus en plus d’entreprises vont se tourner vers les robots pour faciliter leurs activités.

EVEN BOTS

Event Bots, basée à Rouen, conçoit et fabrique des robots humanoïdes.Après 7 prototypes et de nombreuses expérimentations avec des marques renommées, Event Bots a créé le robot TiKi 3.0. Avec des cas d’utilisation comme accueil, orientation, conseils de vente et exposition, TiKi améliore les visites de 10 à 25% et a 30 fois plus d’interactions qu’un kiosque. 2 robots de la startup TiKi et Maava s’adaptent à la demande de chaque client afin d’offrir une interaction unique et une expérience innovante: ils accueillent les visiteurs de manière personnalisée, orientent les visiteurs et font la promotion des produits et services, et apportent une réelle valeur ajoutée aux événements par le divertissement et l’interaction.

ITRI

Le robot Intelligent Vision-Based d’ITRI joue au SCRABBLE avec le champion nord-américain Will Anderson au CES 2018. Les jeux décontractés du scrabble démontrent la capacité du robot à identifier et positionner des objets, et à tirer des leçons de l’expérience acquise dans l’une des nombreuses applications possibles du système de vision intelligent d’ITRI

l’ITRI c’est l’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI), la plus grande institution de recherche appliquée de haute technologie de Taiwan, Le système de vision intelligent d’ITRI pour les robots compagnons est un prix d’innovation CES 2018 et l’une des neuf technologies innovantes d’intelligence artificielle (IT) présentées au CES 2018. La démo avec le scrabble est l’une des nombreuses applications grand public et industrielles possibles du système de vision intelligent d’ITRI pour les robots d’accompagnement.

ROBOTICS SUITCASE

Certaines des technologies utilisées dans les voitures autonomes ont été adaptées aux produits pour aider les voyageurs à régler le problème des bagages.

La “valise robot” de la startup californienne Travelmate peut être contrôlée avec une application pour smartphone et peut rouler aux côtés de son propriétaire à des vitesses allant jusqu’à 11 kilomètres (6,8 miles) par heure, en contournant les obstacles.”C’est vraiment un robot qui vous suit”, a déclaré le fondateur et président de Travelmate, Maximillian Kovtun. Elle intègre des éléments d’intelligence artificielle – pour rouler à un rythme qui correspond à celui de l’utilisateur, ou elle peut être dirigé avec l’application de la même manière qu’un drone. Évalué à environ 1 100 $, elle devrait sortir en février pour le marché américain, puis en Europe et au Japon.

Une offre concurrente de ForwardX, une startup chinoise avec des bureaux en Californie, est conçue pour être utilisée avec la reconnaissance faciale, sans avoir besoin d’une application pour smartphone.

LUKA

Rencontrez Luka, un robot mignon qui apprend aux enfants à lire a déjà vendu plus de 30 000 unités en Chine. Grâce à la technologie avancée de l’intelligence artificielle, Luka peut identifier rapidement et précisément des livres d’images immédiat, page par page, sans se limiter à l’orientation et à l’angle pour le lire, il parle aussi à travers une application que les parents peuvent utiliser !



TAPPIA

Un compagnon pour la famille avec une technologie de détection de l’action physique dans laquelle Tapia (d’une hauteur d’environ 25 cm) reconnaît le comportement humain dans de nombreuses situations. En supposant que les enfants ont commencé à se battre dans la maison, Tapia émettra une alerte et arbitrera le combat en reconnaissant le comportement. Y compris la surveillance de la sécurité des bébé. le robot travaille aussi avec des caméras externes pour trouver des objets dans la maison. Même si vous perdez des objets dans la maison, vous le trouverez si vous demandez “Tapia, recherche les lunettes”

MISTY

Misty a levé US $ 11,5 millions spin-off de la société mère Sphéro. La vision de Misty Robotics est de mettre un robot personnel dans chaque maison et le bureau. Le prototype Misty I Developer Edition fournit aux programmeurs des outils simples leur permettant de créer des compétences avec les API pour la navigation autonome, voir, entendre et parler afin de piloter les capacités du robot. Il commencera à être livré le mois prochain, son prix est de 1 499 $.90 % ou plus des gens qui vont vouloir acheter le robot seront programmeurs, parce que c’est ce qui l’est.

Son fondateur : “We believe that the things that have come in the past have been too expensive, too clunky, not capable enough, not well designed, not easy enough to program… We believe we’ve gotten the combination of price, capability, design, and ease of programming at an optimal mix so that you’re average web developer will look at this and say, “wow, that is affordable and super powerful. I want to do something with it.”

UBTECH ROBOTICS

UBTECH Robotics construit des robots humanoïdes intelligents lance le Robot Stormtrooper de Star Wars, il permet aux utilisateurs de contrôler leur Stormtrooper personnel et d’interagir comme jamais auparavant.