Publié le 5 janvier 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

[CES2017] Le logiciel est bien présent !

Publié le 5 janvier 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Sans ligne de codes (et électricité) rien ne marche dans l'écosystème électronique, sur le CES en faite le logiciel dévore tout ! C'est pas nouveau, Mark Andreessen, l'expliquait en 2011 "pourquoi le logiciel dévore le monde".

Sans ligne de code (et électricité) rien ne marche dans l’écosystème électronique, sur le CES en faite le logiciel dévore tout ! C’est pas nouveau, Mark Andreessen, l’expliquait en 2011 “pourquoi le logiciel dévore le monde”.

Le mobile est depuis devenu le premier moteur du monde logiciel, “Mobile is eating the world”. Plus de 50 % du marché des produits électroniques grand public provient des Smartphones et tablettes. Nous passons 2,5 milliards de smartphones sur la terre à 5 milliard ! Et les entreprises comme les GAFA passent de «mobile-first» à AI-first» … Alors dépêchez vous !

Ci-dessous 5 pépites qui exploitent le potentiel du code à travers l’AI, la VR, l’IoT et la blockchain !

Wiidii

C’est le 1er assistant personnel hybride combinant une intelligence artificielle ultra développée et un véritable service de conciergerie. Cette application mobile innovante a étécréée en juin 2014 à Bordeaux par Cédric Dumas, alors responsable d’un service de conciergeriehaut de gamme, Rêvexo-C. Passionné par les nouvelles technologies, il s’est alors lancé dans lemonde du numérique dans le but de démocratiser l’assistance personnelle et de la rendre ainsi accessible à tous.

Il propose une solution B2B2C d’assistance personnelle aux touristes des métropoles et aux clients de grands groupes internationaux. Wiidii assiste déjà les touristes à Cannes et à Bordeaux, et d’autres villes touristiques. Au printemps 2016, ils ont réalisé un pilote avec Voyages-sncf sur près de 40 000 voyageurs Fréqence Pro 1ère et pendant l’été 2016, c’est avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur avec les membres de leur Club Premium. D’autres pilotes sont prévuss, notamment avec Hertz Europe, Air France-KLM et EDF. Par ailleurs, nous envisageons d’ouvrir des bureaux à Montréal et à Singapour en 2017 afin de poursuivre notre développement à l’international.

http://www.wiidii.com

Realistis

Ils ont codé une solution temps réel de e-commerce pour la réalité virtuelle et augmentée. Un véritable pont technologique est ainsi créé pour définir un nouveau canal de distribution dans lequel le placement de produit s’exécutera sur un espace virtuel.

Afin de rendre plus concret ce nouvel usage, la startup a développé un « serious game » gratuit (logiciel de jeu qui combine une intention sérieuse et aspects ludiques) dans lequel le joueur peut construire son propre univers de boutique virtuelle avec des cubes (tables, étagères, maison, présentoirs…), qui sera visualisé par les possesseurs de casques de réalité virtuelle disponibles sur le marché, tel que le HTC Vive et bientôt l’Oculus Rift d’Oculus VR, le Razer HDK 2 d’OSVR, le Samsung Gear VR, le Google DayDream View et le Google Cardboard. Un simple clic sur un bouton et les produits du catalogue issus de la base de données de la plateforme e-commerce concernée sont importés en temps réel dans la scène de réalité virtuelle. Le joueur aura également la capacité de se déplacer au sein des autres boutiques créées et d’apporter sa contribution à cette boutique et les produits affichés.

l’innovation ouvre la porte à de nouvelles expériences utilisateurs, de placement de produits dans des jeux réalistes, de Marketplace immersive… Pour le moment, cette expérience est un jeu sans la possibilité de vendre des produits aux utilisateurs, mais cette fonctionnalité sera ajoutée très prochainement dans une future version.

https://realistis.com

Dotin

est une startup qui travaille depuis 2,5 ans a développé un moteur sophistiqué d’intelligence artificielle qui peut entrer dans l’esprit subconscient !! Capturer la véritable empreinte digitale de la personnalité numérique de chaque utilisateur. Après tout, 95% des décisions sont prises par le subconscient, c’est ce qu’a révélé Gerald Zaltman, Harvard Business School dans un livre en 2003 – La question que l’on peut se poser, comment les spécialistes du marketing peuvent-ils commencer à comprendre des comportements et des attitudes dont les clients eux-mêmes ne sont pas conscients ? Il peut ya voir plusieurs approche selon lui :

Exemple, de nombreux consommateurs déclarent manipuler des marques concurrentes et comparer les prix sur le point de vente. Cependant, les observations de ces mêmes consommateurs révèlent souvent qu’ils ne regardent même pas les alternatives à la marque choisie. Une autre option utilise des mesures de latence physiologique ou des réponses. Ils révèlent souvent ce que les consommateurs croient réellement ou pensent, tel que mesuré par des réactions physiques inconscientes, contredit ce qu’ils disent lorsqu’on leur demande directement. Une autre approche très productive est d’étudier les métaphores que les consommateurs utilisent pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

Dotin qui est un concurrent de Watson qui exploite les données sociales, professionnelles et même de l’entreprise (y compris les images) partagées par l’utilisateur pour exploiter le subconscient des utilisateurs pour créer une véritable empreinte numérique personnalité numérique. L’empreinte digitale permet de prédire le comportement d’achat individuel des utilisateurs, y compris les couleurs préférées, les produits que les utilisateurs peuvent acheter et les produits que les utilisateurs ne peuvent pas acheter. Les idées ainsi créées peuvent être utilisées pour avoir des campagnes marketing ciblées, upsell avec votre base d’utilisateurs existants…

http://dotin.us

MicroEJ

Editeur de logiciels pour les objets connectés, ils équipent d’ors et déjà des millions d’objets connectés dans le monde dans des domaines aussi variés que : l’électroménager, les “wearables”, les télécommunications, l’énergie, l’automobile, le médical, ou encore la maison et le bâtiment intelligents… C’est l’Android des objets connectée, ils ont divisé par 1000 la taille d’Android, c’est leur propre OS ! Ils s’intègrent dans tous les petits objets, les montres, le smart-home… Ils apportent la puissance d’un OS dans de petits objets ! Leur rapidité d’exécution, la capacité de réduire le coût matériel et offrir plus de valeur afin de protéger la propriété intellectuelle en font un super challenger à Android (D’ailleurs, Google les à rencontré 🙂

À l’occasion du CES, la marque présentera entre autres les solutions conçues pour la station connectée de Sowee (filiale d’EDF) qui permet de piloter la consommation d’énergie dans la maison et qui, demain, permettra de contrôler de nombreux équipements connectés de la maison. Ci-dessous la vidéo montre la Bong X2 smartwatch qui a été développé par les équipes de R & D Bong et un important fournisseur de services de fabrication électronique. Il s’exécute sur le système d’exploitation MicroEJ et exploite le magasin d’applications MicroEJ pour télécharger des applications sur la montre. La batterie tient une semaine 🙂

http://www.microej.com/

MatchUpBox

est une startup, qui est un opérateur de réseau spécialisé dans le traitement des données personnelles. Ils ont développé un réseau fiable et sécurisé pour le stockage et l’échange de données personnelles entre institutions et particuliers.

Ce réseau d’architecture Peer2Peer est décentralisé et entièrement distribué de manière à ce que les données ne soient pas stockées dans le cloud ou dans tout autre stockage tiers. Le réseau MatchUpBox présente des similitudes avec la technologie blockchain. Grâce à cela, les données sont entièrement détenues par les utilisateurs, sans aucune entité centrale de contrôle. Les transferts de données peuvent être effectués en toute sécurité et en toute transparence sans intermédiaire.

Ils ont développé Pikcio, une application connectée au réseau et téléchargeable sur son site web. Pikcio aide les professionnels à interagir en toute sécurité et intelligemment avec leurs utilisateurs (messagerie instantanée, courriels, audio, vidéo, partage de fichiers, chatbot, etc …). MatchUpBox applique un cryptage de bout en bout à toutes les communications, sans aucun «profilage» ou partage de données avec des tiers. Gratuit pour les utilisateurs finaux, les droits de licence Pikcio sont facturés mensuellement ou annuellement aux entreprises.

http://www.matchupbox.com

https://youtube.com/watch?v=vsAtC-MdxeY

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