CES 2025 : Google révolutionne la télévision avec l’IA Gemini
Google TV s’impose comme une commande centrale pour la maison connectée. Grâce à l’intelligence artificielle Gemini, l’interaction avec votre téléviseur devient naturelle, fluide et multifonctionnelle.
TL;DR
- Google TV présente Gemini, un assistant IA innovant.
- Gemini promet de faciliter l’interaction avec les Smart TV.
- Les nouvelles fonctionnalités comprennent une personnalisation plus avancée du téléviseur.
Le CES 2025 fait place à l’innovation technologique
Considérée comme une vitrine monoculaire de l’évolution technologique, la CES 2025, qui s’est déroulée à Las Vegas, a vu émerger de nouvelles et intrigantes avancées dans le domaine. Parmi les acteurs majeurs, le « Google TV » occupe une place de choix.
La surprise est venue lorsque cette plateforme a dévoilé l’intégration de son assistant Gemini, une pointe d’intelligence artificielle qui promet de révolutionner notre interaction avec les téléviseurs intelligents.
Un assistant qui rend la vie plus facile
Selon un porte-parole de Google, l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des utilisateurs en offrant une interaction plus naturelle et fluide avec leurs appareils. La présence de Gemini promet de désacraliser le discours traditionnel « Hey, Google » en permettant aux utilisateurs de parler directement à leur téléviseur sans l’obliger à répéter des commandes.
Des fonctionnalités surprenantes à l’horizon
Gemini est déjà bien intégré dans notre quotidien, sur nos smartphones ou notre messagerie électronique. Mais ce qui intriguerait plus les utilisateurs, c’est l’expérience que Google TV entend mettre en œuvre avec la même fonctionnalité.
Les spectateurs pourront par exemple demander – « Quels sont les films à voir ce week-end ? » – Et contrairement au choix traditionnel où la télévision n’afficherait qu’une liste, ils auront maintenant accès à des bandes-annonces, des titres favoris et à des commandes additionnelles sans avoir à prononcer des phrases exactes.
Google TV, plus qu’un simple appareil de télévision
Gemini offre l’opportunité de transformer les téléviseurs Google TV en véritable commande centrale de la maison. Il sera possible de contrôler les lumières, les thermostats ou les caméras de sécurité. Cette nouvelle facette rend la télévision multifonctionnelle et l’impose en tant que support incontournable pour les foyers modernes. Par exemple, ajuster la luminosité d’une pièce prendra seulement quelques secondes et se fera en donnant de simples commandes vocales à votre télévision.
La nouvelle ère de la Google TV offre des fonctionnalités personnalisées que l’utilisateur peut « configurer en fonction de ses préférences et de ses besoins quotidiens » , tels que le temps, les actualités ou son agenda du jour. Plus qu’un simple dispositif de divertissement, la nouvelle technologie prévoit de renforcer son rôle de centre d’information pour toute la maison. Alors, partant pour une conversation réelle avec votre téléviseur ?
Risques pour la liberté de choix
L’IA dans les téléviseurs peut limiter la découverte en favorisant des contenus similaires ou payants (biais algorithmiques). Elle risque de réduire la liberté de choix, d’exploiter les données personnelles, d’uniformiser les contenus culturels et d’orienter les recommandations selon des intérêts commerciaux ou idéologiques, posant des défis éthiques et de transparence.
Bien que l’intégration de l’IA, comme Gemini, offre une expérience utilisateur enrichie et plus intuitive, elle soulève des défis importants en termes de diversité, d’éthique et de contrôle par les utilisateurs. Les fabricants de téléviseurs devront garantir la transparence et le respect des préférences des utilisateurs pour éviter que ces systèmes ne deviennent un frein à la liberté de choix. Une approche hybride, combinant propositions d’IA et choix manuels, pourrait être une solution idéale.