Publié le 9 janvier 2020, modifié le 14 janvier 2021.
Par La Rédaction

[CES 2020] La batterie, la charge sont des enjeux vitaux pour la voiture électrique, le smartphone…

Publié le 9 janvier 2020, modifié le 14 janvier 2021.
Par La Rédaction

Alors que des chercheurs australiens annoncent avoir développé une batterie au lithium-soufre qui peut charger le téléphone pendant 5 jours.

Alors que des chercheurs australiens annoncent avoir développé une batterie au lithium-soufre qui peut charger le téléphone pendant 5 jours.

La plupart des batteries commerciales sont au lithium-ion, mais les alternatives au lithium-soufre ont longtemps été attrayantes en raison de leur densité d’énergie plus élevée et de leur capacité à alimenter les objets plus longtemps. Des chercheurs australiens affirment avoir développé une batterie capable de garder un smartphone chargé pendant cinq jours ou d’alimenter une voiture électrique sur 1 000 kilomètres (plus de 600 miles).

Si la technologie venait à être largement utilisée, elle représenterait une percée significative dans la recherche d’une énergie plus verte et plus efficace. L’équipe de l’Université Monash de Melbourne affirme que la batterie lithium-soufre qu’elle a créée est “la plus efficace au monde” et peut surpasser quatre fois les batteries traditionnelles.Cependant, les batteries au lithium-soufre ont tendance à avoir une durée de vie beaucoup plus courte. Ils sont utilisés dans certains avions et voitures, mais les tentatives précédentes pour les amener à la production de masse et éliminer progressivement les batteries lithium-ion ont échoué.

Les chercheurs se sont dits “au bord” de la commercialisation de l’innovation et ont vanté ses avantages pour la lutte contre le changement climatique.

La batterie et la charge sont des enjeux pour de nombreuses industries et notamment celle de l’auto et du mobile qui sont très importants. Le marché des batteries lithium-ion est très fragmenté avec un grand nombre d’acteurs nationaux. Ces acteurs nationaux représentent une part importante du marché des batteries lithium-ion. Il existe des acteurs à petite, moyenne et grande échelle dans l’industrie et c’est la raison de l’environnement concurrentiel extrême sur le marché mondial des batteries lithium-ion. L’introduction de technologies innovantes et nouvelles contribuera à la croissance du marché.

De nombreux acteurs investissent également dans la recherche et le développement, ce qui entraîne une concurrence accrue entre les acteurs existants. Les lancements de produits sont une stratégie clé adoptée par les acteurs de l’industrie. Les acteurs du marché des batteries lithium-ion adoptent également la stratégie des fusions et acquisitions afin de gagner en compétitivité et d’augmenter leur clientèle.

Le déploiement généralisé des batteries dans les systèmes d’alimentation et les applications de transport devrait faire face à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement des matières premières et à l’impact environnemental des matériaux.Les systèmes de stockage d’énergie actuels sont coûteux et difficiles à mettre à l’échelle, principalement en raison du coût et des performances des la chimie de la batterie.

Le principal facteur qui pousse les chercheurs à regarder bien au-delà de la technologie Li-ion actuelle est le coût élevé de la batterie. Les nouvelles technologies de batterie visent à réduire le coût de la batterie et à créer de nouvelles opportunités pour les secteurs de l’énergie et de l’automobile. Les batteries sodium-ion sont considérées comme un substitut aux batteries Li-ion pour les stockages d’énergie à l’échelle du réseau, mais il y a d’autres alternatives.

VOITURE ELECTRIQUE

Le marché mondial des batteries de véhicules électriques augmentera de 15,7 milliards de dollars d’ici 2023. Actuellement, huit modèles de véhicules électriques peuvent parcourir plus de 320KM avec une seule charge, la Tesla Model S étant en tête de liste avec la possibilité de parcourir 595KM avec une seule charge; d’autres véhicules électriques fabriqués atteignent environ 400KM. Source

ce qui propulse les véhicules électriques, c’est aussi son talon d’Achille. Le changement climatique atteignant un point de basculement, les véhicules électriques devraient être le nouveau moyen de mobilité. Cependant, la technologie de la batterie qui alimente ces véhicules limite également son adoption massive. Les batteries au lithium-ion qui alimentent les véhicules aujourd’hui sont coûteuses, lourdes, ont une durée de vie limitée et la matière première nécessaire pour fabriquer ces batteries est limitée.

65% des réserves de lithium se trouvent en Bolivie et au Chili, et que la plupart des mines de ces pays appartiennent à la Chine. La Chine détient un quasi-monopole sur les batteries au lithium-ion, qui représentent 70% du coût des deux-roues et 50% des voitures.

SMARTPHONE

Actuellement, la plupart des smartphones milieu de gamme et premium sont livrés avec une capacité de batterie de 4500/5000 mAh et avec cela, le smartphone dure facilement jusqu’à une journée.Outre la capacité de la batterie, la vitesse de charge d’un smartphone est également importante. Pour les appareils de milieu de gamme, tout smartphone qui prend en charge une charge rapide de 18 W est assez bon. En 2020, les vitesses de charge vont sûrement augmenter, car des constructeurs comme Xiaomi vont introduire la technologie de charge rapide Super Charge Turbo 100W. Il peut charger une batterie de 4000 mAh en seulement 17 minutes!

[Chaque post sur le CES suit l’actualité est sera MaJ régulièrement pendant les 4 jours]

ONE PLUS

OnePlus a toujours été à la pointe des solutions de recharge rapide pour smartphones. Cela a commencé avec le chargement Dash sur le OnePlus 3 et est passé à Warp Charge 30T sur le OnePlus 7T . Comme OnePlus augmente les vitesses de charge (pas la puissance de charge), la décharge de la batterie reste un problème. C’est pourquoi la société a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Charge optimisée.Lorsque vous mettez votre téléphone en charge avant de vous coucher, la charge optimisée garantit une charge initiale de la batterie à 80%. Il suspendra alors temporairement la charge à l’aide de la fonction de détection du cycle de sommeil de OnePlus. Le téléphone ne se rechargera qu’à 100%, 100 minutes avant votre réveil. De cette façon, la batterie restera à environ 80% pendant la majeure partie de la nuit, prolongeant sa durée de vie.

PROLOGIUM

ProLogium un fabricant de SSB de Taïwan, remplace l’électrolyte polymère plus instable par un électrolyte céramique pour créer des batteries lithium-céramique haute performance avec une excellente sécurité et une résistance extrême aux intempéries. Depuis 2014, ProLogium Technology fournit ses produits à HTC. Après avoir testé la qualité des produits par l’électronique grand public, les produits de ProLogium Technology sont entrés sur le marché des véhicules électriques.

En plus de la sécurité intrinsèque, le SSB de ProLogium a une excellente résistance aux hautes / basses températures (décharge: -40-105 ° C ) et une résistance aux hautes/basses pressions (10 -4 pa – 680ATM), permettant à la technologie ProLogium de gagner plus de force en conquérant le marché professionnel

JENAX

Les batteries limitent souvent le facteur de forme des gadgets conçus pour les consommateurs. Jenax, entreprise Coréen présente des batteries lithium-ion ultra-flexibles. Les batteries Jenax, qui n’utilisent pas d’électrolytes liquides, mais semi-solides sous forme de gel, sont un support pour la créativité du design, et la dernière idée de l’entreprise est de les pousser dans le secteur du sport. Une fois développée, la batterie J.Flex pourrait également devenir une ressource pour les moyens de transport, notamment là où la flexibilité de conception est recherchée.

PANASONIC

Un camion de pompiers miniature alimenté par une batterie pouvant transporter le même équipement qu’un camion de pompiers de grande taille à une fraction du coût. Non seulement le camion est plus économique et respectueux de l’environnement que ses grands cousins, mais sa taille le rend idéal pour naviguer dans des espaces plus étroits et fermés. Panasonic fait progresser sur les véhicules utilitaires électriques compacts hyper-efficaces (eCUV) grâce à une collaboration avec Tropos Motors.

Doté de solutions d’électrification et de connectivité qui permettent une variété de cas d’utilisation.

JUICENET

Juicenet est une plateforme cloud pour la gestion et l’optimisation de la charge EV

Il propose une gamme complète de bornes de recharge pour véhicules électriques pilotable avec une app. L’entreprise a vendu 60 000 de ses systèmes de charge intelligents dans le cadre de programmes de démonstration à travers le monde.Et si vous connectiez la batterie de votre voiture aux lignes électriques de votre maison ? Les services publics envisagent le V2G comme un moyen d’aider à fortifier le réseau et à réduire les coûts d’exploitation tout en atteignant les objectifs en matière d’énergie renouvelable, en utilisant les batteries des véhicules qui passent plus de 90% de leur vie hors route et inutilisés. Il va falloir permettre des flux d’énergie bidirectionnels vers les batteries des véhicules et de nouveau vers le réseau.

L’année dernière, Juicenet a déclaré que ses produits en Californie fournissaient au réseau une batterie virtuelle de 30 MW, à peu près équivalente aux besoins en énergie d’une petite banlieue. La société prévoit que d’ici 2025, une batterie virtuelle JuiceNet pourrait fournir l’énergie équivalente à 47 centrales au gaz naturel, une fois que 3 millions de véhicules électriques seront sur les routes américaines.

DASSAULT

sparkcharge de Dassault3DS est un chargeur rapide portable pour les voitures électriques qui a la taille d’une grande valise et qui vous donne une charge de 30KM en 20 minutes !

WALLBOX

Avant de pouvoir utiliser pleinement les voitures autonomes, elles seront électriques !Wallbox lance le 1er chargeur bidirectionnel. Quasar est le chargeur le plus compact, le plus efficace et le plus léger pour votre maison, il vous permettra de réinjecter l’énergie de votre voiture dans votre maison ou directement dans le réseau. Autre scénario, vous êtes dans une panne de courant et que votre Tesla a une batterie pleine, il prendra la charge pour la livrer. Environ 4000 $ !

QUICK E

Batteries à usage unique ! Il suffit de télécharger l’application pour localiser les Quick-E, une fois terminée la recharge du smartphone avec le QuickE, il suffit de le placer dans n’importe quelle boîte aux lettres pour la recycler (500 cycles) ! Les bornes de recharge Quick-E sont un réseau de bornes de recharge situées dans différents lieux avec 116 000 emplacements au Royaume-Uni. Les trente premières minutes sont gratuites pour tous les clients.

Il met à disposition Quick-Es (petite batterie) qu’il donne aux utilisateurs 5 minutes de charge avant d’avoir à ouvrir l’application pour activer Quick-E. Cela permet aux utilisateurs dont le téléphone est mort d’utiliser la batterie QuickE.

MERCEDES

Le véhicule concept AVTR, propose une batterie compostable révolutionnaire !

Selon l’entreprise, la batterie de 110 kWh avec chimie organique à base de graphène est exempte de sols rares, toxiques et coûteux tels que les métaux. Les matériaux de la batterie sont compostables et donc entièrement recyclables, explique Daimler. En outre, cette technologie de batterie aurait une densité énergétique élevée de 1 200 Wh/litre et une “capacité de charge rapide exceptionnelle”. Selon le message, la batterie devrait pouvoir être complètement chargée en moins de 15 minutes.

En outre, la technologie devrait également offrir aux développeurs une certaine flexibilité en matière d’espace d’installation. À certains endroits, la batterie ne doit mesurer que 94 millimètres de haut, ce qui permet de concevoir l’intérieur du véhicule plus librement,jusqu’à présent, elle a principalement été conçue autour du boîtier de la batterie.

WICHARGE

Wi-Charge souhaite offrir l’avenir de l’énergie ! Une alimentation sans fil et à distance. Il utilise une lumière infrarouge pour fournir de l’énergie avec une précision extrême aux appareils qui en ont besoin. 100% de l’énergie transmise atteint le récepteur !

Les émetteurs se connectent à une source d’alimentation standard, trouvent de petits récepteurs à proximité et leur fournissent de l’énergie. Les récepteurs n’ont pas besoin d’être détectés. Ils comprennent une cellule photovoltaïque miniature (essentiellement une petite cellule solaire) pour convertir la lumière reçue en beaucoup d’énergie électrique utilisable.

Les récepteurs peuvent être intégrés dans un appareil ou connectés à un port de charge existant. Le processus d’envoi d’énergie est entièrement automatique et sûr. Aucune configuration n’est nécessaire. Aucun lien WiFi, cellulaire ou Bluetooth n’est nécessaire, et les liens existants ne sont pas affectés. Un seul émetteur peut couvrir 20m2

IBM

Le quantique vient au secours de la batterie ?

Les ordinateurs quantiques d’IBM ont modélisé le comportement de trois molécules contenant du lithium différentes. Ceci, à son tour, permet aux chercheurs de mieux comprendre comment ils affecteront les propriétés de stockage et de décharge d’énergie que les fabricants recherchent dans les batteries. Plus précisément, la simulation de ces molécules permettra aux scientifiques de trouver leur “état fondamental” ou leur configuration la plus stable.

Cette simulation de molécules simples est possible sur les superordinateurs traditionnels, mais elle prend de grandes quantités de puissance de calcul et de temps, et à mesure que les molécules simulées deviennent plus complexes, la probabilité d’erreurs augmente. L’informatique quantique contourne ce problème en utilisant les idées de superposition pour évaluer beaucoup plus efficacement beaucoup plus de données qu’un ordinateur traditionnel.

SKOON

La première plateforme de partage de batterie (Skoonbox) au monde avec une plateforme physique et une plate-forme logicielle souhaite permettre a n’importe qui peut réserver de l’énergie propre mobile et la faire livrer n’importe où. Tous les services sont pris en charge. Les projets qui reposent traditionnellement sur des générateurs diesel ont désormais une alternative propre, sans émissions. Skoon se développe rapidement à travers l’Europe.

PAWA MINI

Le chargeur de batterie PAWA au lithium à usage unique avec coque biodégradable ! Chargeur Jetable pré-chargé 1800 mAh pour Android Type C Port avec Coque biodégradable. Compatible avec Android : ce chargeur prêt à l’emploi est compatible avec Android avec les appareils USB de type C. jusqu’à 4 heures de temps de conversation.

PawaMini est conçu pour être utilisé et réutilisé et la startup encourage tous les clients à composter la coque biodégradable et à recycler correctement la batterie lithium-ion.

Préchargée dans un emballage résistant à l’eau sans cordon ou accès à l’alimentation nécessaire. Apporte un téléphone complètement drainé de puissance à un niveau de puissance entièrement fonctionnel en quelques minutes où que vous soyez, quelle que soit la situation où vous vous trouvez lorsque votre téléphone est à court de puissance : que vous soyez en randonnée, en camping, à un festival, en voyage, en randonnée, en pique-nique, à la plage, à l’escalade, au golf ou tout simplement pour assurer que vos enfants restent en sécurité et peuvent toujours appeler à la maison. Livré entièrement chargé avec une capacité de 1800 mAh, ce qui est un ajustement parfait pour la charge d’urgence et, avec une décharge complète et continue, il fournira une charge jusqu’à 50 % de la batterie en environ 2 heures.

Photo : @meloneewise

DOOSAN FUEL CELL

Doosan est un conglomérat sud-coréen spécialisé dans les bâtiments et travaux publics, l’armement et l’industrie lourde. L’énergie est un cheval de bataille.

La pile à combustible Doosan Fuel Cell est une technologie de génération de carburant à hydrogène respectueuse de l’environnement et à haute efficacité utilisant une réaction électrochimique entre l’hydrogène et l’oxygène.

GURU

Leur système d’énergie à contact nul transmet la puissance dans l’air à l’aide de la technologie des ondes radio. Ainsi, les appareils peuvent être alimentés, sans fils, cordons ou contact physique. Un des exemples : Rovee, un robot aspirateur avec un générateur Guru à l’intérieur. L’idée était qu’il pouvait charger d’autres objets IoT dans votre maison pendant qu’il se déplaçait. Le RU (unité de récupération) contient un petit réseau mince de circuits. Il est placé à l’extérieur à l’arrière de votre appareil (ou intégré dans l’architecture de votre appareil.) Cet EF annonce sa présence au GU, de sorte que les ondes radio lui soient envoyées depuis le GU.

OSSIA

Cota fonctionne de manière très similaire au WiFi, sauf qu’au lieu d’envoyer des données, nous envoyons de l’énergie. Le récepteur d’alimentation Cota, intégré à n’importe quel appareil, lance la «conversation» en envoyant un signal de balise (voir schéma ci-dessous) pour trouver un émetteur d’alimentation Cota. L’émetteur renvoie ensuite l’alimentation dans les mêmes chemins exacts. Cette «conversation» entre l’appareil et l’émetteur se produit à 100x / seconde, pour envoyer de l’énergie en toute sécurité aux appareils à distance lorsqu’ils sont en mouvement. Le récepteur Cota, un minuscule puce de silicium intégrée à votre produit, le récepteur Cota envoie un signal de balise qui utilise des murs et des objets, mais pas des personnes ou des animaux, pour trouver un chemin vers l’émetteur Cota.

OTONOHM

Otonohm cible tous les fabricants de batteries et les industriels recherchant des performances optimales combinées avec un minimum d’impression carbone. Avoir de la puissance partout ! Le Basecamp intègre une technologie mobile révolutionnaire sur le switcher BMS qui est protégé par plusieurs brevets mondiaux.C’est un peu comme si on pouvait emporter une prise de courant avec soi ! Plus de puissance, plus d’énergie, une charge rapide. Entrée / sortie en AC ou DC sans chargeur, convertisseur, onduleur ..

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...