Business

[CES 2020] L’intelligence (artificielle) augmentée par les algorithmes

Par le

L’intelligence artificielle gagne une présence sans cesse croissante dans nos vies. Les développeurs se précipitent pour créer des machines entièrement autonomes avec la capacité de prendre des décisions par elles-mêmes. Combien de ces machines intelligentes existent déjà ? Et combien de contrôle sommes-nous prêts à leur transférer ? Sur le CES 2020, la catégorie IA et robotique a augmenté de plus de 30% en nombre d’exposants et de plus de 25% dans son espace d’exposition. Les appareils numériques n’ont jamais donné autant de données. Pour en donner un sens, il est souvent utile de s’appuyer sur ce que l’on appelle des algorithmes, une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre une classe de problèmes pour l’instant créé par des développeurs humains 🙂 L’IA est construite pour les humains par les humains et cela nécessite une diversité dans les humains qui les construisent.

Les assistants vocaux, la traduction des langues, la biométrie, la détection et la reconnaissance faciales reposent tous sur l’IA. Ces filtres de caméra de smartphone cool viennent de l’IA. Il en va de même du traitement qui crée des photos focalisées et centrées y compris en basse lumière. Une grande partie du travail des algorithmes se produit dans les datas-center. Mais de plus en plus, ce sont des puissants processeurs sur les appareils qui rapprochent l’IA des utilisateurs.

[“Il s’agit de la décennie pour intégrer l’intelligence artificielle et s’attendre à un impact économique aussi important que 16 000 milliards de dollars d’ici 2030” selon IBM sur le CES – Selon intel, le marché de l’IA vaudra 25 milliards de dollars en 2024.]

L’un des secteurs les plus importants c’est la santé qui est touché de plein fouet. Bon nombre des personnes qui exercent dans ce secteur, sont quasiment tous d’accord pour dire, qu’il n’ont rien vu de tels au cours de leurs 30 années d’études et plus qui pourrait être aussi percutant et transformateur que l’IA. Aider les médecins à interpréter les IRM du cœur, les tomodensitogrammes de la tête et des photographies de l’ arrière de l’œil, et pourrait potentiellement prendre en charge de nombreuses tâches médicales banales, libérant les médecins pour passer plus de temps à parler aux patients! Même la Food and Drug Administration a approuvé plus de 40 produits d’IA au cours des cinq dernières années et affirme que le potentiel de la santé numérique n’est rien de moins que révolutionnaire. L’IA médicale a mobilisé 1,6 milliard de dollars de financement en capital-risque au cours du troisième trimestre 2019.

Pourtant, de nombreux experts du secteur de la santé craignent que les produits basés sur l’IA ne soient pas en mesure de correspondre au battage médiatique. De nombreux médecins et défenseurs des consommateurs craignent que l’industrie de la technologie échoue rapidement, met les patients en danger et que les régulateurs ne fassent pas assez pour assurer la sécurité des consommateurs.

[Chaque post sur le CES suit l’actualité est sera MaJ régulièrement pendant les 4 jours]

LG

LG établit une feuille de route clairement définie pour l’IA, dont l’objectif ultime est un système cohésif de produits et de services permettant aux utilisateurs d’emporter un peu de leur maison partout avec eux. Lors de son allocution, le Dr. Park a expliqué que dans le déferlement d’idées et de concepts liés à l’IA, il était important de partager une stratégie de développement de l’IA structurée dans l’ensemble du secteur, de façon à avoir un impact utile sur la vie des clients.

Les produits LG ThinQ utilisent la commande vocale pour interagir avec les utilisateurs et utilisent les données des capteurs et différentes fonctionnalités telles que la reconnaissance des produits et les technologies du moteur d’apprentissage pour améliorer ses performances. Deep ThinQ (ou LG ThinQ AI) a été présenté comme la propre plate-forme d’IA de LG en tant que principale plate-forme d’IA des produits ThinQ depuis 2017.

LG souhaite automatiser le fonctionnement des appareils et les interactions avec l’utilisateur, au lieu d’avoir à affiner les paramètres et à fournir constamment des instructions, mode d’emploi. Grâce à sa plateforme AI ThinQ, LG va avoir un programme proactif d’assistance à la clientèle grâce aux appareils qui embarque l’AI qui seront réparer avant d’être cassés … il sera disponible dans plus d’un million de produits dans le mois à venir.

LG a fait de nombreuses annonces autour des ses produit dans la maison en annonçant par exemple la capacité de la machine à laver ThinQ à détecter le tissu et à choisir le meilleur cycle de lavage pour vos vêtements.Il pourra indiquer au sèche-linge pendant combien de temps les sécher. L’aspirateur R9 pourra apprendre de ses erreurs, il saura où il s’est coincé précédemment et modifiera ses mouvements pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Le climatiseur ThinQ lui pourra indiquer s’il y a des gens dans la pièce afin qu’il puisse ajuster le débit d’air en conséquence. LG annonce aussi un partenariat majeur avec la startup elementai ! Le géant mise sur l’expertise du Québec pour développer l’intelligence artificielle !

Regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre ou souhaite aller LG

BOSH

Dans certaines régions du monde, il n’y a qu’un seul pathologiste – un seul expert clinique capable d’analyser des échantillons biologiques pour détecter des maladies et des troubles – pour 1,5 million de personnes. Par conséquent, les gens n’ont pas accès aux diagnostics de laboratoire ou doivent faire un voyage coûteux et long avant de pouvoir consulter un pathologiste. Les quelques pathologistes praticiens disponibles ont tendance à travailler sous la pression du temps, ce qui entraîne des retards et des erreurs humaines.Pour rendre les diagnostics médicaux plus accessibles, Bosch a développé Vivascope – un appareil compact qui non seulement crée des images microscopiques numériques des cellules du corps, mais aussi des analyses les utilisant des algorithmes avancés d’apprentissage automatique. Actuellement, près des deux tiers du diagnostic clinique se fait manuellement, au moyen d’un microscope optique conventionnel. La précision du diagnostic dépend également de l’expertise et de l’expérience du pathologiste.

La plateforme d’analyse cellulaire Vivascope utilise les algorithmes d’apprentissage automatique Edge-computing détectent les anomalies dans les échantillons biologiques et permettent ainsi un diagnostic et un traitement plus rapides. L’échange de données numériques permet une analyse à distance, des consultations avec des pairs et un examen par des experts. Le fonctionnement facile et batterie intégrée permettant une utilisation dans des endroits éloignés et aux ressources limitées. la plateforme a été formée avec plus de 30 000 images et plus de 9 millions de points discrets de cellules, et est capable d’extraire 165 caractéristiques distinctes de chaque cellule individuelle. Il peut effectuer une évaluation automatisée en 15 minutes et fournir au pathologiste des informations sur plus de 30 maladies ou troubles cliniques possibles. En plus des rapports factuels, chaque analyse est validée par un pathologiste pour assurer un diagnostic précis.

ICON.AI

Venus est un miroir de maquillage intelligent multifonction tout-en-un doté d’un écran LCD tactile de 7″, avec Alexa intégré (haut-parleur d’affichage intelligent), fonction de diagnostic de la peau/maquillage AR, lampe d’ambiance de table, anneaux LED pour maquillage.Venus est un tout nouvel appareil de beauté innovant qui intègre l’intelligence artificielle avec diverses fonctionnalités/technologies pour l’industrie de la beauté et des cosmétiques pour les clients.

MATHIA

Mathia, créé par la startup française Prof en Poche en Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle (le P2IA) du Ministère de l’Éducation nationale. C’est un assistant pédagogique permettant aux élèves de primaire de comprendre les mathématiques grâce à l’interaction vocale, la visualisation 3D et l’apprentissage personnalisé. Mathia permet aussi aux enseignants de suivre les progrès de leurs élèves et de proposer des parcours individualisés.

Selon les objectifs pédagogiques, le professeur choisira des activités individuelles, collectives et/ou collaboratives encadrées par Mathia, qui organisera le travail de groupe et encouragera le tutorat entre pairs. Les élèves profitent d’une expérience innovante et engageante, mêlant assistant vocal et visualisation en 3D, favorisant notamment la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie… Si l’utilisation de Mathia en phase d’expérimentation requiert une connexion à Internet, une connexion 4G correcte est suffisante pour faire tourner l’application.

Mathia c’est 3 niveaux (CP, CE1, CE2), 3 domaines (nombres & calculs, espace & géométrie, grandeurs & mesures), 3 manières de s’en servir (seul, en collectif, en atelier collaboratif), la 3D et un seul but : utiliser les possibilités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle pour proposer un dispositif pédagogique interactif, personnalisé, visuel et ludique. Avec Mathia, Prof en Poche propose aux enseignants de co-construire une solution qui répond à leurs besoins.

INTEL

L’IA a représenté 3,5 milliards de dollars de revenus pour Intel en 2019. Lors de sa conférence Intel prévoit 175 ZB de données d’ici 2025 et 50% de ces données proviendront des appareils IoT et seulement 1% de ces données sont traitées par les modèles #AI.

Le PDG d’Intel, Bob Swan, donne le coup d’envoi de sa conférence de presse. En mettant en avant la façon dont tout devient numérique, de la quantité de données créées et du peu de données traitées par l’IA. Il a décrit le parcours de données d’Intel et son potentiel croissant. 38 milliards d’appareils connectés en 2019, 56 milliards en 2025, dont 75% seront des appareils IoT. Tous créent 175ZB de données d’ici 2025. Seulement 1% de ces données sont traitées par #AI.

Aujourd’hui, seulement 1% des données sont rendues utiles grâce à l’IA, la personne moyenne possède 7 appareils connectés. Aucune entreprise de traitement ne peut prospérer à l’avenir sans intégrer l’intelligence dans ses produits de bas niveau iot et mobile jusqu’au haut de gamme Data Center et Cloud Computing. Alors oui, une grande partie des données qu’Intel veut utiliser le fera avec l’IA. Intel a abordé ensuite le sujet du traitement dans les Data Center et comment l’intelligence accrue rendra de nombreuses entreprises plus compétitives et améliorera les modèles commerciaux. Netflix parle de travailler avec intel pour améliorer la compression vidéo et économiser la bande passante.

Intel fournit le plus large éventail de produits Ai.

La préparation et la réponse aux catastrophes nécessitent l’accès à des cartes précises des régions touchées, des cartes qui n’existent pas dans la plupart des régions les plus vulnérables du monde. Les méthodes de cartographie actuelles utilisent un étiquetage manuel exigeant beaucoup de temps et de ressources de la part d’équipes de bénévoles environ 13 minutes pour les afficher avec l’AI, cela prend maintenant quelques secondes. Voir le projet beaucoup plus vaste avec RedCross

SAMSUNG

Les développeurs de la marque ont l’intention de démontrer la technologie Core R3, qui peut générer automatiquement des mouvements, des émotions et de la parole dans diverses langues à travers un avatar, le projet est appelé Néon ! Il semble que Samsung se prépare à battre la concurrence de l’inattendu en introduisant une technologie unique pour créer des effets spéciaux et générer des images virtuelles réalistes (avatars) en temps réel en utilisant les appareils informatiques disponibles, y compris les smartphones.

HS Kim a dévoilé hier soir la vision de Samsung pour les robots en tant que “compagnons de vie” et a présenté Ballie, un petit robot roulant qui vous comprend, vous soutient et réagit à vos besoins pour vous aider activement dans la maison. Samsung a expliqué que ses capacités d’intelligence artificielle lui permettent d’être un assistant de fitness et une interface mobile qui cherche des solutions pour les besoins des gens. Il fait tout cela tout en maintenant des normes strictes de protection des données et de confidentialité. C’est une petite balle robotique avec un assistant vocal et des compétences en vision par ordinateur, une télécommande et bien plus encore. C’est une approche intéressante plus agile que le Sony Aibo mais toujours avec le facteur précieux !

DIRAC

L’entreprise du son suédoise, Dirac lance sa nouvelle solution audio numérique Dirac pour smartphones et autres appareils mobiles. La nouvelle technologie révèle même les battements, les tonalités et les sons les plus subtils qui sont généralement perdus dans les écouteurs et amène le contenu boosté en dehors de la tête de l’auditeur. Il crée une définition d’écoute plus élevée et une expérience d’écoute plus spacieuse sur n’importe quel casque, indépendamment de la qualité ou du prix.

La solution audio numérique Dirac et son application mobile correspondante améliorent les écouteurs connectés à l’aide d’algorithmes personnalisés qui renforcent chaque détail de la musique et libèrent tout le potentiel des écouteurs. Les auditeurs peuvent activer / désactiver Dirac pour entendre et ressentir la différence que Dirac fait.

La technologie sous-jacente de Dirac représente plus de 18 ans de R&D audio numérique qui a produit plus de 17 familles de brevets. La société est actuellement en pourparlers avec certaines des plus grandes sociétés mondiales de smartphones et de diffusion de musique pour intégrer la nouvelle solution audio numérique Dirac à leurs produits et plates-formes. Le premier partenariat devrait être annoncé au premier trimestre 2020.

ECOLIBRI

Mobility Tech Green, la startup rennaise présente la technologie e-Colibri est une plateforme Maas connectée à l’IA qui permet de réduire de 30% le nombre de voitures d’une flotte en rendant chaque véhicule rentable tout en limitant l’empreinte carbone des entreprises. Également accessible via une application mobile est connectée même en cas de faible réseau et est équipée de technologies d’IA pour verrouiller et déverrouiller le véhicule via un badge ou un smartphone.

Elle lance sur le CES son offre Freemium, destinée aux entreprises et collectivités souhaitant analyser l’activité de leur parc de plus de 10 véhicules. La plateforme va collecter et analyser pendant 3 mois l’usage des véhicules (nombre de réservations effectuées pour chaque véhicule, taux moyen d’utilisation, type de trajet) pour ajuster le bon dimensionnement de la flotte. Selon les types de trajets effectués, elle préconisera les motorisations les plus adaptées (électrique, hybride ou thermique) ou le moyen de transport idéal en fonction des trajets : autopartage, covoiturage, trottinette ou vélo à assistance électrique en milieu urbain.

STRATUSCENT

Identifier les étapes du processus de cuisson et détecter les aliments vieillissants et gâtés dans votre réfrigérateur. Identifiez et cataloguez les parfums complexes dans votre environnement de production. Identifiez et cataloguez les parfums complexes dans votre environnement de production. Voila quelques domaines d’applications de stratuscent qui exploite les capteurs chimiques et l’intelligence artificielle (IA) pour la détection, l’identification et l’analyse de parfums complexes afin de prendre des décisions intelligentes pour ses clients.

La solution de détection chimique basée sur l’IA de Stratuscent, basée sur des brevets de la NASA, est un appareil portable, en temps réel, évolutif et à faible coût qui détecte à la fois les produits chimiques simples et les odeurs quotidiennes complexes. Inspiré par la fonctionnalité du nez humain, le nez électronique de Stratuscent (eNose) embrasse la sensibilité croisée de sa gamme de récepteurs chimiques et exploite l’IA

BRAINCO

Ce bras prothétique est contrôlé par les ondes cérébrales. Cette main prothétique est en cours d’approbation par la FDA. Une main intuitive alimentée par l’IA qui permet à l’utilisateur de faire des gestes et des poignées illimités. Contrairement aux autres mains prothétiques qui l’ont précédé, celle-ci utilise un algorithme qui permet à la main et à l’utilisateur d’apprendre et devient plus réaliste à chaque utilisation. L’appareil utilise également huit capteurs d’électromyographie multicanaux dans le poignet, qui permettent à la main de traiter les signaux musculaires du bras de l’utilisateur, permettant un contrôle plus précis des poignées et des mouvements de la main. La main coûtera 10 000 $ !

EPIC

EPIC a développé une puce avec capteur AI microscopique avec récupération d’énergie (ce qui élimine l’utilisation de piles) avec une communication bidirectionnelle non magnétique (sans RF). Sa petite taille lui permet d’être facilement intégré dans des objets du quotidien, détectant, les actions humaines, les forces physiques, les réactions chimiques et les bio-effets.

C’est un capteur de récupération d’énergie sans batterie avec processeur pré-quantique intégré avec intelligence artificielle qui communique sans fil et bidirectionnellement avec le cloud (sans RF et sans puissance). La technologie propriétaire d’EPIC ne repose pas sur des composants tiers, ce qui la rend ultra abordable (en raison d’énormes économies de coûts) et donc difficile, voire inutile à copier.

OTTER AI

Une façon d’améliorer les réunions est d’utiliser Otter. L’application Otter peut enregistrer et transcrire des réunions en temps réel. Vous pouvez également ajouter des photos ou des vidéos dans les transcriptions pendant que vous enregistrez. De nombreuses autres fonctionnalités peuvent transformer vos réunions en modèles de productivité. Vous pouvez enregistrer, consulter, rechercher et modifier les notes en temps réel et organiser les conversations depuis n’importe quel appareil. Ils ont une communauté de 1 million qui ont collectivement collecté plus de 150 millions de minutes de conversations, économisant au moins 40 millions de minutes en transcription et en prise de notes.

HERE

Here a construit une solution pour livrer le dernier kilomètre (Data, Local, AI) avec les données de localisation et de trafic combinées à la plate-forme Glimpse. Ce service se cache derrière la fonctionnalité de l’application Domino qui vous permet de savoir quand votre pizza entre dans le four et quand elle arrivera. La plateforme améliore également l’expériences de vente comme acheter en ligne et la livraison, ce qui permet au détaillant de connaître l’ETA du client et quand elle arrive !

La plate-forme de Glympse utilise des sources de données et gère la localisation précise, les moteurs ETA et de géofencing, les composants Web et mobiles. Pendant ce temps, les services de localisation AI fournis par Here fournissent des outils de cartographie, de géocodage, de trafic, de transit, de routage et de géo-visualisation pour permettre ce voyage. Une étude fait ressortir que les trois cinquièmes des consommateurs (61%) sont prêts à payer plus pour la livraison le jour même. En outre, la livraison le jour même peut aider les entreprises à acquérir un avantage concurrentiel sur 85% des autres acteurs de l’industrie,

Photo : @damianrollison

POLLEN ROBOTICS

Reachy 1er robot modulaire, disponible en pièces que vous pouvez combiner selon vos besoins. Reachy peut être facilement programmé en Python et offre des environnements opérationnels prêts à l’emploi. Il est également entièrement personnalisable avec du matériel, des logiciels et des données ouverts!

Une plateforme de prototypage ouverte unique qui permet de rendre l’IA et la robotique accessibles aux chercheurs, aux professionnels de l’innovation et aux créatifs. La tête est animée par Orbita, une technologie unique développée par l’équipe R&D de Pollen Robotics. La rotule permet un mouvement dynamique et multidirectionnel sans précédent. Avec des antennes animées, Reachy peut transmettre de nombreuses émotions à son public (heureux, triste, excité …).

Avec 7 degrés de liberté, le bras de Reachy présente des dimensions, des proportions et des mouvements similaires à ceux d’un bras humain adulte. Il peut manipuler jusqu’à 500gr d’objets.

CHRONOLIFE

Chronolife construit des solutions médicales prédictives pour aider au diagnostic grâce à une technologie portable sans fil. La plate-forme innovante de détection biologique intégrée aux vêtements de Chronolife combine l’intelligence artificielle (IA) avec un facteur de forme accessible pour surveiller 6 données physiologiques différentes en continu et prévoir les événements médicaux en temps réel.Le différenciateur clé de Chronolife est son algorithme breveté de hiérarchie neuromorphique des surfaces temporelles basées sur les événements (HOTS).

Chronolife est une société d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Sa technologie brevetée est un algorithme neuromorphe unique appelé HOTS qui analyse en continu plusieurs flux de données pour caractériser les événements clinique

KALRAY

C’est une plate-forme unique pour accélérer les applications, les protocoles et le ciblage de l’ IA pour les centres de données et les marchés automobiles. Elle s’appui sur sa troisième génération de famille de processeurs MPPA (Massively Parallel Processor Array) unique et brevetée. Coolidge cible le marché en plein essor des systèmes intelligents, de la prochaine génération. Coolidge a été conçu pour répondre aux défis et contraintes de la nouvelle génération de systèmes intelligents :

– Puissance de calcul élevée avec faible consommation d’énergie
– Système ouvert et facilement programmable
– Traitement des données en temps réel et comportement déterministe
– Exécution simultanée de nombreuses tâches critiques hétérogènes en parallèle sur une seule puce
– Mécanismes de sécurité et de sûreté avancés adaptés aux systèmes les plus exigeants, définis en collaboration avec les partenaires de Kalray dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile