Disruptif

[CES 2019] l’Innovation disruptive

Par le

Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité pertinente sur des innovations des startup et marques tech lors du CES 2019, l’article sera mis à jour au fil de l’eau !

Il sont nombreux a être présent pour plus de 4400 exposants et 1200 startup pour environ 155 pays ! Plus de 1 100 nouvelles entreprises ont utilisé CES comme plate-forme pour présenter leurs produits et ont reçu un financement de plus de 1,5 milliard de dollars depuis 2012.32 catégories de produits et plus de 25 marchés.

LG

L’un des buzz de cette année, un téléviseur 65 pouces, un écran OLED qui s’enroule dans une barre de son !!. L’année dernière, nous avions vu un prototype de cet écran LG. Cette année, la télévision est devenue un produit commercial qui sortira plus tard cette année, mais sans date prévue.

AMAZON

Amazon lance AWS RoboMaker. Le service basé sur le cloud utilise le logiciel ROS (Robot Operating System), un logiciel largement répandu et largement déployé, pour offrir aux développeurs un endroit où développer et tester des applications robotiques. RoboMaker sert essentiellement de plate-forme pour aider à accélérer le processus de développement de la robotique, qui prend beaucoup de temps. Parmi les outils proposés par le service figurent les technologies d’apprentissage automatique et les outils d’analyse d’Amazon qui permettent de créer une simulation pour le développement de la robotique dans le monde réel.

La société a longtemps utilisé la robotique pour ses entrepôts, qui sera pleinement opérationnelle cette été. Il aurait également été question de robots pick and place robots pour aider à accélérer le fulfillment.

SMARTWATCH

Matrix PowerWatch 2 est alimenté par la combinaison de la chaleur corporelle et de l’énergie solaire de l’utilisateur. Impressionnant, il offre une surveillance de la fréquence cardiaque, un suivi GPS, un suivi de l’activité et des notifications par smartphone. Campagne Indiegogo encours

BIONICS

Les systèmes visuels biologiques restent largement supérieurs en termes de vitesse et de performances. Il y a environ 15 à 20 cellules ganglionnaires rétiniennes spécialisées dans l’œil qui traitent des informations visuelles fonctionnelles telles que la détection de mouvement de texture, la détection de mouvement en approche, la détection d’orientation, la détection de contraste et l’extrapolation de mouvement. Nous avons procédé à l’ingénierie inverse de certaines de ces cellules et les avons combinées à une technologie d’apprentissage en profondeur pour démontrer des améliorations significatives de la performance.

Bionics est un système d’intelligence artificielle basé sur la puissance de calcul et les performances de la rétine qui améliore la reconnaissance visuelle dans des conditions environnementales exigeantes. Cette technologie convient aux applications de vision artificielle. Cela permet de surmonter les difficultés rencontrées avec les approches traditionnelles de la vision artificielle telles que les scènes faiblement éclairées ou rapides. Nous avons appliqué cette technologie à la vision artificielle pour automatiser des systèmes de vidéosurveillance dans le but d’améliorer les performances de détection.

SAMSUNG

Samsung a annoncé un certain nombre de robots (4) pouvant aider leurs utilisateurs dans divers domaines.

Samsung Bot Care est un robot qui peut aider les utilisateurs à gérer leur santé,faire des analyse de santé, analyser le sommeil, gère les urgence Bot Air peut purifier l’air, Bot Retail personnalise et simplifie l’expérience d’achat et Samsung Gems aide à améliorer la mobilité et aide les athlètes à mieux s’entraîner.

DIVOOM

Magnifique ! une bête acoustique qui offre une expérience audio ultime. Sans Google et Alexa 🙂

Chaque Tivoo-Max est équipé de 256 LED programmables. Capable de 16 millions de couleurs, il offre une expérience d’éclairage immersif. Une Communauté pourles amateurs de pixel art à travers le monde qui permet de Partager, aimer, commenter et interagir les uns avec les autres

Tivoo-Max est le modèle phare du haut-parleur pixel art de chez Divoom. Il dispose d’une configuration d’enceintes 2.1 avec le caisson de grave actif. Avec la puissante application Divoom Smart, vous pouvez profiter de la création nostalgique de pixel art, ainsi que des fonctions quotidiennes énormes et une alarme intelligente.

CONTINENTAL

Des versions robotiques des amis canins pourraient devenir des transporteurs.

Continental présente au CES cette semaine à Las Vegas son système de livraison de concepts, la «livraison de robots en cascade», qui associe une navette autonome et un chien robot de livraison autonome. Continental s’est associé à ANYbotics, une start-up basée en Suisse, qui a développé le chien de livraison robotique ANYmal.

Le passage au transport autonome étant déjà bien engagé, l’équipe de Continental a commencé à réfléchir à la manière dont elle pourrait pousser le concept de navette encore plus loin. Continental utilise déjà la navette dans les parkings de son siège, tant aux États-Unis qu’en Allemagne, pour transporter des passagers, mais c’est la première fois que des robots-chiens de livraison sont présentés. La navette se rendra automatiquement au lieu de livraison, les portes s’ouvriront et les robots de livraison sortiront du véhicule avec le colis remorqué et livreront la dernière distance entre le véhicule et la porte.

VIK

Un assistant virtuel au soutien des patients de maladies chroniques sur le web,messenger et app. Il permet d’offrir des services et facilite la collecte de données pour sécuriser les patients à domicile et faire gagner du temps pour les équipes de soins.

SUNING

Suning est le plus grand retailler omnicanal de Chine souvent présent au CES.

– La piste magique : Dernier projet issu du «laboratoire d’applications d’innovation» du centre de recherche et développement de Suning dans la Silicon Valley, cette expérience virtuelle à commande par AR permet aux acheteurs d’essayer différentes tenues avec seulement quelques gestes de mouvement, sans avoir à passer des heures dans la cabine d’essayage. Une nouvelle mise à jour présentée au CES 2019 sera la fonction de styliste intelligent, qui peut détecter le sexe et l’âge des utilisateurs pour fournir des recommandations de tenue. La technologie doit également être utilisée à la Fashion Week de New York en septembre et devrait être développée pour différents scénarios d’achat afin de répondre aux besoins d’une nouvelle génération de consommateurs influencés par l’IA.

– Analyse du flux physique des passagers dans les magasins et de la distribution thermique. En utilisant la reconnaissance faciale et la visualisation de données pour collecter et analyser les informations en magasin pour la segmentation et le profilage de la clientèle, cette technologie permet de calculer avec précision le flux de passagers et d’enregistrer les préférences de la clientèle. Une carte thermique est ensuite créée sur la base d’une analyse thermique, décrivant la distribution du flux de passagers. Cela aide les exploitants de magasins à prévoir les flux et à analyser les habitudes de consommation, améliorant ainsi l’efficacité et la gestion des marchandises. La technologie a été largement utilisée dans les points de vente Suning et peut donner plus de pouvoir aux entreprises physiques.

– Biu Robot : Robot de magasinage basé sur la reconnaissance des émotions, le robot Biu peut être considéré comme un distributeur intelligent. Le robot peut naviguer dans une certaine plage de n’importe quel site transportant des marchandises et utilise la technologie de reconnaissance de pesée pour identifier celles qui sont ramassées par les clients de passage. Les clients peuvent alors effectuer un paiement en scannant simplement un code QR sur le robot. Le robot Biu peut être facilement déployé et est flexible pour une utilisation dans divers scénarios, contribuant à améliorer les opérations automatisées de vente au détail intelligente.

LIFIMAX

Oledcomm se lance dans la course à la performance professionnelle avec LiFiMAX, le premier plafonnier offrant une connexion internet par la lumière à 16 utilisateurs en simultané, sur 28m². Disponible en septembre 2019 et pensé pour les entreprises, LiFiMAX révolutionne le travail en équipe avec une connexion sans onde radio, ultra sécurisée et ultra rapide.

L’émetteur LiFiMAX est le plus puissant du monde. Il couvre une surface maximale de 28m² et permet à 16 utilisateurs équipés de dongles de se connecter simultanément à internet et de bénéficier d’une connexion ultra-sécurisée et ultra-rapide. Aussi discret qu’un détecteur de fumée, LiFiMAX se fixe simplement sur le (faux) plafond d’une salle de réunion ou d’un espace de co-working et se branche sur une prise Ethernet. Imaginé pour un usage professionnel LiFiMAX offre un débit très rapide : 100 Mbps en flux descendant et 40 Mbps en flux montant.

DIMENCO

Toujours impressionnant la créativité humaine ! Simulated Reality L’entreprise d’un monde dans lequel un contenu de qualité n’est pas bloqué dans un écran 2D plat et ennuyeux. Il transforme donc les dernières avancées en informatique spatiale en une toute nouvelle façon d’expérimenter, de créer, d’apprendre et d’interagir. C’est ce qu’on appelle la réalité simulée.

Dimenco lance le kit de développement XR qui permet aux développeurs de créer des expériences 3D interactives sans système portable.Le kit de développement comprend une interface utilisateur et une plate-forme pour la création d’expériences interactives. L’interface est composé d’un écran haute résolution 3D haute résolution sans lunettes et 8K 32 pouces intégrant le suivi de l’œil, les capteurs pour le geste de la main, le son spatial, microphone directionnel avec annulation d’écho et traitement du signal intégré, et une combinaison multisensorielle.

Le kit de développement de Dimenco comprend un logiciel permettant aux développeurs de créer de manière transparente des applications SR utilisant trois des principaux moteurs de jeu sur le marché, à savoir Unity, Unreal Engine et Amazon Lumberyard; permettant aux développeurs de transférer leur contenu de réalité virtuelle existant vers la plate-forme SR et le magasin d’applications SR. En utilisant la technologie SR exclusive de Dimenco, les fabricants d’écrans, d’ordinateurs portables, de tablettes, de téléphones et d’autres appareils pourront intégrer SR dans leurs gammes de produits avec les premiers produits grand public attendus en 2020.

MUI LABO

Des robots aux assistants activés vocalement, il y a beaucoup de technologies intelligentes pour la maison intelligente au ces2019. C’est peut-être pour cette raison que les panneaux de commande en bois, calmes et minimalistes ont eu un prix de l’innovation. Le principal attrait de Mui est qu’il s’agit d’un écran pour la maison intelligente qui s’intègre de manière transparente à l’intérieur de la maison en tant que mobilier, et non d’un dispositif comme Amazon Echo Show ou Google Home Hub.Il utilise IFTTT pour se connecter à des périphériques domestiques intelligents tels que Sonos, Nest et Philips Hue.

Il y a également un bouton Google Assistant dédié à l’écran sur lequel vous devez appuyer avant de faire une demande. Malheureusement, «OK, Google» ne fonctionnent pas, vous devez donc appuyer sur l’écran chaque fois que vous souhaitez passer une commande vocale ensuite il va afficher la réponse, un caractère à la fois. C’est un peu plus lent que d’entendre la réponse d’un speaker. Vous pouvez donc attendre que votre réponse soit entièrement saisie ou appuyer une fois sur l’écran pour afficher le message en entier 🙂

ZERO 2 INFINITY

NANOSCENT

NanoScent est une start- up israélienne sui se définit comme une plate-forme de reconnaissance des odeurs qui prévoit d’introduire un détecteur en temps réel qui détectera, surveillera et alertera sur la quantité de composés organiques volatils (COV) présents dans l’air. Ce serait un grand pas en avant vers la conservation de l’énergie et la dépollution de l’environnement afin de transformer les villes. l’entreprise ambitionne d’équiper les smartphones d’un nouveau sens : l’odorat

MEERSENS

La mBox boîte connectée de la startup Meersens embarque des capteurs environnementaux. L’objet peut être utilisé pour évaluer l’exposition à un grand nombre de risques pour la santé, tels que les fines particules en suspension dans l’air, les ondes électromagnétiques ou l’exposition aux rayons ultraviolets. Il mesure également les traces de gluten dans la qualité des aliments et de l’eau. Destiné au grand public, ce boîtier portable réalise l’analyse de l’environnement de l’utilisateur grâce à de petites capsules appelées mSens.

Il revendiquent déjà 30 000 utilisateurs pour leur application, lancée il y a quelques mois, est basée sur un lanceur d’alerte communautaire. Risques potentiels, par exemple un sentiment de pollution de l’air.

FURION

Angel est un concierge virtuel conçu  (Snips) pour simplifier le contrôle de votre espace de vie, que ce soit à la maison, dans un véhicule de loisir ou à bord d’un yacht, et pour améliorer votre quotidien et / ou votre expérience de voyage. Angel est alimenté par un réseau qui ne connaît pas de limites et est construit avec une intelligence qui répond à tous vos mouvements. Angel est toujours prêt à aider de manières que nous avions autrefois rêvé possible. J’ai faim? Angel peut envoyer vos demandes à la cuisine, notamment en leur rappelant les restrictions diététiques qui accompagnent votre profil et peut également commander des produits d’épicerie ou des fournitures.

Angel peut vous fournir les nouvelles et la météo, contrôler votre liste de lecture matinale, vous guider à travers un entraînement de yoga et bien plus encore. Propulsé par l’intelligence artificielle, il utilise la reconnaissance faciale pour connaître vos préférences personnelles et personnaliser votre expérience. L’authentification par reconnaissance faciale est un avantage de sécurité supplémentaire, car Angel est capable de savoir qui est qui et d’adapter l’environnement à leurs préférences.

En tant que concierge de voyage virtuel, Angel vous aidera à rechercher des lieux et à planifier votre itinéraire de voyage. Elle peut suggérer des restaurants locaux, des activités incontournables et un hébergement. Angel peut également gérer les réservations, qu’il s’agisse de réserver pour vous dans des restaurants ou de réserver votre camping ou votre séjour dans la marina. Elle peut même réserver des billets pour les attractions locales, ce qui simplifie la planification du voyage.

Au CES, Angel a été intégré au yacht Adonis, ce qui montre à quel point il s’intègre parfaitement pour contrôler la technologie de pointe faisant partie d’un style de vie mobile. Grâce à un haut-parleur intelligent à module vocal intégré situé dans tout le yacht, vous parlez simplement «Hi Angel», puis donnez vos commandes. Par exemple, vous pouvez demander à Angel de lire une liste de lecture préférée via le système de haut-parleurs Furrion Marine dans une pièce ou dans tout le yacht. Plusieurs miroirs intelligents Furrion avec écran interactif se trouvent dans la cabine principale et dans l’ensemble du yacht. Les commandes peuvent être faites par contact ou en demandant à Angel, et la réponse sera affichée sur le miroir. Smart Mirror, comme Angel, fonctionne également en mode hors connexion. Les informations sont extraites et stockées sur Internet afin que les fonctionnalités ne soient pas interrompues. Lorsqu’une connexion est disponible, le système se synchronise et se met à jour automatiquement. Le Smart Mirror à bord d’Adonis est le premier de ce projet en cours.

Angel peut contrôler et surveiller toutes les caméras embarquées sur Adonis et vous alerter lorsqu’une attention particulière est requise. Adonis comprend un drone et un port de drones sur le pont supérieur, contrôlés par l’assistant, il peut déployer le drone pour assurer la surveillance de la sécurité dans les environs ou pour prendre des photos de moments et de lieux à la demande de votre voix.

IBM

> IBM a dévoilé IBM Q System One , le premier système informatique quantique approximatif universel intégré au monde conçu pour utilisation scientifique et commerciale. IBM a également annoncé son intention d’ouvrir son premier centre de calcul IBM Q Quantum pour les clients commerciaux à Poughkeepsie,(New York), en 2019. Ce nouveau centre hébergera certains des systèmes d’informatique quantique les plus avancés sur le cloud, qui seront accessibles aux membres d’IBM Q Network, une communauté mondiale de grandes entreprises du classement Fortune 500, de startups, d’instituts universitaires et de laboratoires de recherche nationaux travaillant avec IBM va faire progresser l’informatique quantique et explorer des applications pratiques pour les entreprises et les sciences.

Parmi les applications futures de l’informatique quantique, citons la recherche de nouveaux moyens de modéliser les données financières et l’isolation des principaux facteurs de risque mondiaux pour de meilleurs investissements, ou la recherche du chemin optimal entre systèmes mondiaux pour une logistique ultra-efficace et l’optimisation des opérations de flotte pour les livraisons.

> Le premier prototype de “capteur d’ongle” d’IBM Research, associé à l’IA et au machine learning, pourrait changer la manière dont les cliniciens utilisent les données, telles que les modifications de la force de préhension d’un individu, pour surveiller et surveiller la maladie. Le capteur mesure la façon dont un ongle se plie et se déplace de manière continue tout au long de la journée pour indiquer la force de préhension, un biomarqueur essentiel pour la santé. En recueillant continuellement des données et en les intégrant dans des algorithmes d’IA, le capteur pourrait un jour fournir aux cliniciens une image plus précise de la force de préhension et du mouvement du patient, ce qui permettrait aux médecins de fournir des recommandations de traitement plus personnalisées pour diverses affections, telles que la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaire.

> Project Debater, le premier système d’intelligence artificielle capable de débattre avec des êtres humains sur des sujets complexes. Cette semaine au CES, IBM partage une nouvelle dimension pour cette technologie: Project Debater – Speech by Crowd. La plate-forme expérimentale d’IA basée sur le cloud utilise l’IA principale derrière IBM Project Debater pour collecter des arguments en texte libre provenant de vastes audiences sur des sujets discutables et construit automatiquement des points de vue convaincants pour soutenir ou contester le sujet.

EYETECH

EyeTech est le principal fournisseur de solutions de tracking des yeux offrant une technologie de pointe en tant que fournisseur de solutions B2B pour des clients du monde entier, il travaille sur les véhicule autonome, la réalité augmentée, la santé.

JAAB

Plus pratique que la monnaie, Jaab permet aux enfants de payer sans contact leurs petits achats du quotidien. Les parents peuvent, depuis une application mobile, recharger l’objet, suivre le solde et être notifiés à chaque dépense (montant, heure et lieu). En cas de perte, ils peuvent bloquer instantanément toute transaction.Par ailleurs il est possible de configurer jaab selon une zone délimitée (ville, quartier) ou encore un ensemble de magasins choisis. De nouveaux acteurs pourraient donc intégrer le projet comme des agglomérations, des chaînes de magasins ou encore des collectivités.JABA

GN HEARING

GN Hearing lance à présent les premières solutions auditives qui s’adaptent intuitivement aux préférences personnelles de l’utilisateur d’aides auditives dans n’importe quel environnement sonore. Cette technologie innovante utilise la solution d’intelligence artificielle (AI) de GN, associée à l’assistant virtuel Siri d’Apple. Les aides auditives vont continuellement détecter, apprendre et s’adapter naturellement aux changements de l’environnement des personnes, garantissant ainsi une expérience auditive optimale.

PIXCURVE

C’est une technologie de courbure de composants optiques bio-inspirée. Les capteurs sont courbés un peu à la manière de la rétine humaine Cette technologie permet une réduction jusqu’à 60%, dans certains cas, de la taille de l’objectif grâce à la réduction du nombre de lentilles nécessaire au système optique et ce, sans altérer la qualité d’image. IL est également possible de supprimer certaines aberrations optiques, responsables de la dégradation de la qualité des images.

Cette technologie unique au monde offre d’une part des perspectives d’amélioration de la qualité d’image et, d’autres part un avantage concurrentiel pour les produits dont la taille et le poids sont des éléments prépondérants. Les marchés visés sont, outre la photographie haut de gamme, les smartphones, les action cameras mais aussi la réalité virtuelle.

ARTEC 3D

les solutions de numérisation 3D professionnelles d’Artec peuvent vous aider à optimiser votre flux de production, quelle que soit votre application.

Les scanners Artec 3D sont utilisés par Hyundai pour créer des modèles 3D précis de sièges automatiques.
Le siège principal ainsi que les boutons, les commutateurs et les leviers sont intégrés aux modèles 3D. Ces scanners à main permettent de numériser avec le siège in situ dans le véhicule ainsi qu’avec les sièges à l’extérieur du véhicule. La mesure précise du contour du siège permet d’expérimenter de telles mousses pour améliorer le confort. Les modèles de sièges peuvent également être comparés aux prototypes pour répondre aux exigences de confort et de qualité ergonomiques.

PIGZBE

Comment enseignez-vous aux enfants la valeur de l’argent quand il n’y a pas d’argent liquide? L’appareil Pigzbe stocke de l’argent électronique et se connecte à une application, le tout pour apprendre aux enfants la valeur de l’argent sans argent. Le portefeuille Pigzbe contient une devise numérique appelée Wollo et se connecte à une application éducative qui explique comment l’argent est gagné et dépensé.

Comme aucun magasin n’accepte Wollo, le Pigzby peut également être connecté à une carte qui peut ensuite être utilisée pour dépenser de l’argent dans le monde réel, mais Migliaresi explique: “Le compte peut être connecté avec une carte que je peux utiliser pour dépenser dans n’importe quel magasin.Mais pour obtenir Pigzbe, les parents doivent d’abord débourser de l’argent réel. Le portefeuille numérique coûte 99 dollars (USD) et est actuellement disponible en pré-commande.

NREAL

Un ancien employé de Magic Leap lance les lunettes (85g) à réalité mixte Nreal Light, startup chinoise. Ces lunettes Nreal peuvent offrir une image nette et vive grâce aux projecteurs laser 1080p (jusqu’à 60 ips) de chaque œil, tout en offrant un champ de vision de 52 degrés qui bat facilement le Magic Leap One. Et bien sûr, vous pouvez toujours voir le monde extérieur tout en profitant de votre contenu numérique. Le cadre comporte deux microphones sur le dessus pour une réception plus claire, ainsi que des haut-parleurs stéréo situés à l’extrémité des deux bras pliables (ou vous pouvez passer au casque Bluetooth), ainsi que des boutons de luminosité sur l’un des bras.Vous trouverez une paire de caméras frontales et d’autres capteurs. Ces caméras sont destinées au suivi aller-retour basé sur les algorithmes SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) de Nreal.

TWINNY

Découvrez ce caddie autonome JangBogo.Ce panier vous suit comme un chiot mignon. Suivre de manière stable l’utilisateur cible dans un environnement compliqué. Modifier constamment la trajectoire prévue en fonction du mouvement de l’obstacle. Reconnaître avec précision l’environnement qui l’entoure via des multi-capteurs. Le caddie de demain…

WAVERLY LABS