Business

[CES 2019] les technologies des réseaux 2.5G, 5G et 10G

Par le

Le CES 2019 (Consumer Electronics Show) ne se limite pas aux gadgets, il concerne également les technologies de réseau qui permettent aux appareils grand public et d’entreprise de se connecter !! On oubli trop souvent ce qui fait marcher les devices…  Les annonces ci-dessous auront un impact sur bon nombre de services et produits

2,5 / 5 GbE (Filaire)

À l’heure actuelle, 1 GbE correspond généralement au débit de transfert de données à l’intérieur des bureaux et des maisons, mais 2,5 / 5GbE laisse entrevoir 5 fois plus de bande passante. Cependant, le défi est que les entreprises ont besoin d’un nouveau matériel, notamment de cartes d’interface réseau (NIC), pour tirer parti de l’accélération de la vitesse. La carte mère PC est le centre de l’univers pour une multitude d’utilisateurs notamment des joueurs, des utilisateurs de stations de travail et des professionnels de la création. De nouvelle carte mère vont voir le jour.

5G

La 5G est la prochaine génération de communications cellulaires et est un thème clé du CES 2019. De nombreux fournisseurs, dont AT&T, T-Mobile, Ericsson et Intel, annoncent les innovations et des jalons de la 5G au CES. T-Mobile a annoncé qu’il avait réalisé le premier appel 5G au monde sur le spectre 600 MHz lors de l’événement. 600 MHz, par exemple, sera important pour la 5G, étant donné que sa fréquence est plus basse et qu’il peut donc couvrir des distances beaucoup plus grandes que les fréquences «à onde millimétrique» pour lesquelles la 5G est peut-être plus connue. Les ingénieurs de T-Mobile ont générer un signal sur le spectre 600 MHz couvrant 1 000 kilomètres carrés d’une tour unique !

10G

Dans les centres de données, la connectivité réseau Ethernet 10 Gigabits est une vitesse de connexion courante depuis une décennie. Toutefois, les réseaux domestiques n’ont pas bénéficié de la 10G et ont été plafonnés à environ 1 Gbps, mais cela pourrait bientôt changer. Au CES, NCTA, CableLabs et Cable Europe ont annoncé un effort visant à intégrer le réseau 10G au système de distribution par câble pour la connectivité Internet US. Plusieurs opérateurs de câblodistribution, dont Comcast, Charter, Cox, Mediacom et Midco aux États-Unis, représentant 85% des ménages américains, participent à cette initiative.

Des essais en laboratoire de la technologie 10G pour la câblodistribution sont en cours et des essais sur le terrain sont prévus pour 2020.

Ethernet automobile

La combinaison d’Ethernet filaire et de la technologie sans fil 5G devrait également jouer un rôle majeur dans l’avenir de la conduite autonome.

Les véhicules modernes fournissent de plus en plus de capacités de calcul, d’où la nécessité d’améliorer les réseaux, rendus possibles par Ethernet. AllGo et Molex, qui ont annoncé une collaboration pour permettre la diffusion de l’infotainment pour les réseaux Ethernet automobiles, font partie des nouveautés dans le secteur des réseaux automobiles.

La plate-forme Molex est un système de connectivité de véhicule basé sur Ethernet, doté d’une architecture multi-zone pour le matériel, les logiciels et les systèmes de câblage d’interconnexion, avec la flexibilité nécessaire pour intégrer les protocoles automobiles existants et l’évolutivité pour les futures mises à niveau. Molex avec Accenture et AWS (Amazon) ont signé un partenariat pour développer une solution de passerelle personnalisée afin d’inclure des diagnostics intégrés avec des analyses de bord capables de croître et d’évoluer en termes de fonctionnalités, de puissance de calcul et de performances, telles que la maintenance prédictive, le respect des exigences de sécurité critiques et le maintien de l’intégrité du réseau par les utilisateurs à travers le déploiement réussi de Amazon Alexa

Bluetooth Mesh

À la fois dans les foyers et dans les entreprises, le Bluetooth est largement utilisé pour fournir une connectivité de base à courte portée aux périphériques. De nombreux fournisseurs ont annoncé leur volonté de prendre en charge la technologie émergente Bluetooth Mesh. Avec celle-ci, les périphériques réseau peuvent être connectés ensemble pour le contrôle, la surveillance et l’automatisation. Le marché de la maison intelligente se développe, il a besoin de véritables normes mondiales de réseau maillé sans fil, capables de répondre aux besoins du marché en matière de fiabilité, de sécurité et de performances.

Le mesh Bluetooth est devenu le choix évident pour les réseaux de périphériques à grande échelle. Déjà, plus de 100 produits avec une capacité de réseau maillé ont été qualifiés des principaux fournisseurs de silicium, piles, composants et produits finis (IoT, Smarthome, Building).

Wi-Fi 6

La prochaine génération de Wi-Fi, officiellement identifiée par la désignation IEEE 802.11ax et désormais baptisée Wi-Fi 6, est un autre thème central qui se dégage au CES 2019.

Le Wi-Fi 6 offre la promesse d’une augmentation de la vitesse, de la portée et de la sécurité par rapport à la technologie Wi-Fi 802.11ac actuellement déployée. La Wi-Fi Alliance a profité de CES pour annoncer officiellement son programme Wi-Fi Certified 6, qui valide l’interopérabilité et la conformité des appareils avec la nouvelle norme sans fil. De nombreux fournisseurs ont annoncé un nouveau matériel conforme à la norme 802.11ax prenant en charge le déploiement du Wi-Fi 6.