Business

[CES 2019] L’ écosystème de la maison connectée

Par le

Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité pertinente sur l’écosystème de la maison connectée lors du CES 2019, l’article sera mis à jour au fil de l’eau ! La plupart des produits vont tous embarquer la commande vocal… La maison intelligente a connu une autre année de croissance fabuleuse en 2018, les expéditions ont augmenté de 39% l’année dernière. Cette catégorie d’électronique grand public représente aujourd’hui plus de 12 milliards de dollars dans le monde et a livré plus de 100 millions d’appareils en 2018. L’amélioration de l’interopérabilité et de la facilité d’utilisation est l’une des réussites les plus importantes de l’industrie, et les assistants vocaux ont été essentiels pour progresser dans ce domaine. Les haut-parleurs intelligents sont devenus le concentrateur transparent qui contrôle directement une myriade de périphériques et d’appareils domestiques.

– seulement 4% des ménages mondiaux possèdent des appareils de maison intelligente (à l’exclusion du divertissement intelligent et des haut-parleurs intelligents).
– La sécurité et la surveillance constituent le domaine le plus établi de la maison intelligente et, aux États-Unis, cela devrait dépasser la barre des 50% cette année.
– Quatorze millions de thermostats intelligents ont été expédiés en 2018, dont plus des deux tiers aux États-Unis et en Europe.
– l’éclairage intelligent a perdu son statut de catégorie de maison intelligente à la croissance la plus rapide, qu’il détenait en 2017, au profit de l’alimentation, qui inclut les prises intelligentes.

Les développement futures vont permettre que les consommateurs seront entourés de technologies qui apprendront leurs habitudes et leurs humeurs et s’adapteront en conséquence. Une autre voie de développement consiste à continuer à intégrer la connectivité à davantage de zones de la maison, depuis les meubles de salon et de chambre à coucher jusqu’à la cuisine et la salle de bain.

Amazon Alexa est leader en termes de compatibilité avec les appareils IoT tout en concourant avec Apple sur le meilleur tableau de bord d’automatisation. Apple HomeKit a l’ avantage dans le jeu de visualisation avec le meilleur tableau de bord de gestion de la maison tandis qu’il est à la traîne avec la taille de son écosystème. Il manque à Alexa une Smart Watch sur sa liste d’appareils activés, tandis qu’Apple bat les deux concurrents avec ses fonctionnalités entièrement connectées (geofencing, etc.). Google est plus ou moins en train de rattraper son retard sur tous les fronts, même si cela pourrait également signifier qu’il y a beaucoup de mises à jour à venir dans cette lutte pour la survie des plus intelligents. Quoi qu’il en soit, les plates-formes assistantes sont le signe de la nouvelle ère de la gestion de la maison et de l’automatisation.

D’après Parks Associates, les foyers américains à large bande possèdent en moyenne plus de 10 appareils connectés, en partie à cause de l’introduction des commandes vocales via des haut-parleurs intelligents avec assistants vocaux des géants des technologies Amazon et Google. Il y a des appareils intelligents, nous n’avons pas encore de maisons très intelligentes et la question est de savoir comment les consommateurs et les entreprises sont disposés à échanger pour en avoir un. Les recherches de PA indiquent que les consommateurs s’attendent à des avantages qu’ils ne voient pas sur le marché.

Top 3 dans les foyers US

> les ventes unitaires de haut-parleurs intelligents avec assistants vocaux aux États-Unis atteindront près de 65 millions d’ici 2022.
> Les ventes mondiales unitaires de téléviseurs intelligents dépasseront 130 millions d’ici 2022
> L’adoption de sonnettes vidéos intelligentes dépassera 12% des ménages américains à haut débit en 2020.

LG

LG fera découvrir au public la chambre du futur équipée d’un miroir connecté avec service AI virtuel sur mesure. Ce miroir LG ThinQ peut offrir une expérience personnalisée avec des suggestions d’habillement intelligentes et des tenues virtuelles, en donnant aux clients la possibilité d’acheter des vêtements sans avoir à les essayer en boutique.

Les produits ThinQ pourront formuler des recommandations personnalisées et offrir un traitement proactif des produits telles que l’activation du purificateur d’air lorsque la qualité est mauvaise à l’extérieur ou la mémorisation des chaînes que vous avez vues à la télévision et la recommandation. Le LG Styler (armoire séchante de vêtement) cette armoire intègre les technologies Smart Diagnosis et SmartThinQ pour que l’utilisateur puisse bénéficier d’une assistance rapide et précise et faire appel au Google Assistant par commande vocale et Amazon Alexa.

LG intégrera dans ses téléviseurs Airplay, Homekit de Apple !

Alexa sur les téléviseurs LG semble utiliser les éléments standard d’Amazon pour l’affichage avec la voix. Amazon a passé toute l’année dernière à fabriquer Alexa Plug and Play, et LG s’est connectée et a joué 🙂

SAMSUNG

> The Frame, un téléviseur qui va au-delà du concept traditionnel d’un téléviseur en un élément de décoration intérieure qui rehausse le design de tout espace de vie. Il présente une qualité d’image exceptionnelle de QLED, qui offre des contrastes plus profonds, des noirs plus profonds et plus sombres et un volume de couleurs de 100%. Grâce à ces améliorations, les utilisateurs peuvent à la fois profiter d’un contenu de la plus haute qualité et apprécier les illustrations lorsque le téléviseur est éteint.

The Frame’s Art Store renforce ses partenariats avec les galeries et musées les plus prestigieux du monde en offrant un accès à plus de 1 000 œuvres d’art. Dans le magasin d’art, des chefs-d’œuvre des galeries Uffizi en Italie, du musée Van Gogh aux Pays-Bas et de Te Papa en Nouvelle-Zélande ont récemment été ajoutés. Samsung continuera à étendre son partenariat avec les musées à l’avenir afin de renforcer l’écosystème de la distribution d’art.

Le cadre intègre également Bixby, la plate-forme de commande vocale de Samsung, dotée d’une intelligence artificielle, qui en fait un téléviseur véritablement Smart. Les utilisateurs peuvent contrôler le téléviseur et accéder aux plates-formes de diffusion en continu au moyen de simples commandes vocales, leur offrant ainsi une expérience de contenu améliorée.

> Samsung a annoncé l’extension de son écosystème HDR10 + à 45 partenaires industriels et la construction d’un nouveau centre de certification en Chine. Les nouveaux partenariats avec des entreprises, allant des services de contenu en ligne à l’industrie des semi-conducteurs, apporteront aux téléspectateurs un contenu de qualité d’image plus réaliste et renforceront également l’impact de la technologie HDR10 + sur différents segments du marché comme par exemple le smartphone.

HDR10 + est la technologie standard de nouvelle génération de Samsung pour le traitement des images. Elle optimise les niveaux de luminosité et le contraste de chaque scène, en éclaircissant les zones claires et en les assombrissant pour vous offrir une expérience de visionnement réaliste.

SOMFY

Depuis novembre 2016, Somfy siège au board de la zigbee Alliance aux côtés de grands groupes tels que Comcast, Huawei, Samsung SmartThings et ceux cités précédemment, et participe activement à l’établissement des nouveaux standards de la maison connectée. Somfy agit ainsi en pionnier en commercialisant la première box domotique certifiée zigbee 3.0, destinée d’abord au marché nord-américain.

L’ajout de zigbee à son portefeuille de protocoles permet à Somfy d’accélérer le développement de ses offres connectées, notamment sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie dès 2019.

Ainsi, aux Etats-Unis, Somfy annonce le lancement de la première gamme de motorisations connectées nativement zigbee 3.0 pour les stores intérieurs et les rideaux, pilotables depuis une app Tahoma spécifique. Très tendance, les solutions de motorisations intérieures permettent de gérer directement (voire automatiquement avec les scénarios) l’apport en luminosité naturelle pour des réveils en douceurs, son intimité quand le soleil commence à se coucher et même sa sécurité en simulant une présence. C’est le complément naturel de l’éclairage connecté.

En Asie, Somfy annonce le lancement de TaHoma Bee, une solution Smart Home complète basée également sur zigbee 3.0 et dédiée aux projets immobiliers collectifs neufs. Cette solution est capable de contrôler tous les moteurs Somfy et produits intégrant les compatibilités zigbee 3.0 et RTS. Elle comprend également une gamme complète de contrôle de l’éclairage, avec des interrupteurs connectés et des micro-modules pour connecter tous les interrupteurs existants.

THERMOSTAT

La principale nouveauté autour des thermostats (T9 & T10 Pro) Honeywell est la prise en charge des capteurs intelligents d’ambiance. Ces capteurs peuvent être placés dans différentes pièces pour détecter les occupants et empêcher les zones froides et chaudes. Ces capteurs donneront la priorité aux salles en fonction de ses capacités de détection de personnes. Jusqu’à 20 capteurs peuvent être ajoutés pour couvrir jusqu’à 200 pieds de votre maison. Dès le départ, ces thermostats intelligents prennent en charge Google Assistant et Amazon Alexa pour le contrôle de la voix et la configuration de l’automatisation, HomeKit sera intégré en fin d’année 2019.

ZON

ZŌN propose des produits associant des commandes pour la maison connectée avec une automatisation vocale, créant ainsi des solutions de produits plug and play permettant de convertir facilement toute maison en maison intelligente activée par la voix. Nos kits de démarrage pour salle ZŌN permettent aux utilisateurs de configurer facilement des dispositifs ZN pour la maison intelligente avec un processus simple, plug-and-play, ne nécessitant pas l’assistance d’un électricien professionnel.

L’un des produits est une prise avec enceinte que vous plugguer dans votre prise murale, du coup cela vous permet d’utiliser le service Alexa Voice dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez automatiser vos lampes, votre ventilateur, votre chauffage d’appoint ou tout autre appareil doté d’une prise d’alimentation.Toutes les enceintes ZON se synchronisent pour que vous puissiez lire vos chansons préférées dans n’importe quelle pièce ou dans plusieurs pièces de la maison. Elle vous permet de synchroniser vos contacts afin que vous puissiez appeler les membres de votre famille où qu’ils soient. ZON peut apprendre de vos comportements et donne des suggestions pour économiser de l’énergie. Vous pouvez facilement grouper des appareils pour les automatiser avec une seule commande de mot.

ZON Products from ZON PRODUCTS on Vimeo.

VOXIOR

C’est un hub pour la maison, une seule interface, un tableau de bord centralisé qui vous permet de vous décharger de choisir une plateforme homekit avec Apple, Alexa avec Amazon, Google home – vous pouvez achetez des produits (Loxone, Gira and KNX) avec une seule application pour tous gérer y compris vos règles et routine !

LEGRAND

+ de 50 partenaires + de 30 familles de produits connectés + de 50 expériences utilisateur + de 488 millions d’euros de ventes avec des objets connectés en 2017 – Objectif 2020 avoir 40 familles de solutions connectées.

Aujourd’hui, les objets connectés suscitent beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme et également certaines attentes chez les utilisateurs. À l’occasion du CES 2019, Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a souhaité réaliser une étude auprès de l’Ifop pour évaluer le degré d’intérêt, les usages et les attentes liées à l’utilisation des objets connectés dans le bâtiment

L’étude souligne un réel intérêt chez les particuliers pour :
– le pilotage par la voix les équipements du domicile, pour plus de 3 français sur 4 (77%) ;
– le contrôle et la programmation à distance des équipements du logement, dans les 3 pays, avec un très vif intérêt 92% en Chine, 79% en France ;
– l’utilisation d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale pour autoriser l’accès au logement : la Chine présente un vrai enthousiasme (avec 92%). L’intérêt est également important en France (65%) et aux États-Unis (67%) ;
– L’identification et la création de scénarios : les Français et les Américains y sont très sensibles. Les Chinois en sont particulièrement demandeurs.

l’interrupteur

Désormais, tous les services d’Amazon Alexa sont disponibles dans toute la maison: la commande d’éclairage et des volets roulants, celle du thermostat, la recherche internet, l’écoute de podcasts, etc. L’imagination des utilisateurs est la seule limite. Leur tranquillité quant à la sécurité de leurs données et au respect de leur vie privée est garantie. Avec l’interrupteur embarquant Alexa, Legrand élargit le domaine des possibles pour un interrupteur et enrichit notablement l’expérience utilisateur. Pour en arriver là, les équipes de R&D du Groupe ont dû miniaturiser les microphones et haut-parleurs de l’assistant vocal pour l’intégrer dans nos gammes d’appareillage, à commencer par la plus récente: Living Now.Legrand a développé des scénarios adaptés aux usages de chacun. Ainsi, par exemple, en partant de la maison, il suffit de dire «Alexa, active le scénario Départ» pour fermer les volets, éteindre les lumières et passer en mode économie d’énergie.

Déploiement international de la version avec l’assistant vocal d’Amazon à partir de juin 2019 en Europe et en Amérique du Sud.Prix de départ de la version avec l’assistant vocal d’Amazon : 149, 99€ (prix hors taxes, hors frais de pose)

Portier à reconnaissance faciale

Ce vidéo portier connecté offre une nouvelle technologie, celle de la reconnaissance faciale. Il est installé dans les logements collectifs en Chine. Les données sont gérées localement par le gestionnaire du bâtiment. La reconnaissance faciale permet un accès simplifié aux occupants qui, sans clé ni badge, accèdent à leur logement.

Déjà disponible et réservé à la Chine – Prix de 5000 à 6000 RMB, à peu près 700€ TTC (selon le cours)

RING

Ring racheté par Amazon dont une des missions est de réduire la criminalité dans les quartiers, a annoncé plusieurs 7 nouveaux produits (détecteur fumée, inondations, serrures intelligentes) permettant à Ring Alarm non seulement de protéger contre les intrusions, mais ainsi que des dommages matériels et des situations mettant la vie en danger – offrant aux voisins encore plus de moyens de protéger leurs maisons. Les capteurs Ring Alarm , qui permettent aux propriétaires de surveiller encore plus facilement la fumée, le monoxyde de carbone, les inondations (les dommages causés par l’eau représentent à eux seuls 30% des réclamations d’assurance habitation aux États-Uni), les températures glaciales, les intrus, etc.

BRILLANT

Brilliant est un hub qui combine le contrôle des appareils intelligents à la maison t compris des interrupteurs. Il lance son intégration avec Apple HomeKit, permettant aux utilisateurs de rechercher et de contrôler n’importe quelle lumière connectée à Brilliant Control par la voix à l’aide de Siri ou de l’application Apple Home sur n’importe quel appareil Apple.

Brilliant fonctionne actuellement avec Amazon Alexa, Google Assistant, Sonos, Nest, Ecobee, Honeywell, Ring, Philips Hue, les serrures intelligentes du mois d’août, les prises intelligentes Wemo, et d’autres sont ajoutées tous les mois. Brilliant prend également en charge des concentrateurs tels que Samsung SmartThings pour la connexion de produits Z-Wave ou Zigbee, et peut se connecter directement à des produits de pontage de Philips Hue et d’autres.

VIAROOM

Il y a de plus en plus de hubs intelligents sur le marché, gérer une maison intelligente risque de devenir un peu la pagaille si vous souhaitez utiliser des produits et des fonctionnalités de différentes marques. Qui veut gérer cinq hubs intelligents différents sous le même toit ?

Le Viaroom Home, un petit appareil qui fait office de moteur de base pour les hubs de maisons intelligentes. Grâce au couplage via votre routeur Internet, Viaroom Home détecte tous les concentrateurs intelligents de votre réseau et est capable de les contrôler facilement. Le principal attrait de Viaroom Home est son IA autodidacte. Capable de connecter jusqu’à 300 objets différents et de traiter jusqu’à 1 million d’interactions par jour, il suit et analyse tout ce qui se passe dans votre maison intelligente. Après avoir collecté des données au cours des premières 48 heures, il est ensuite capable d’automatiser divers aspects de votre maison intelligente en fonction de vos comportements.

le Viaroom Home intervient pour résoudre l’un des aspects les plus gênants du paysage de la maison intelligente moderne, à savoir qu’il existe de nombreux concentrateurs et technologies concurrents non standardisés.