Plateforme

Ce qui différencie l’écosystème mobile d’Apple d’Android, la MaJ

Par le

Vaste sujet, il y a quelques différences de l’ écosystème mobile entre iOS et Android (MaJ, App, App Store, Configuration, Accessibilité, Sécurité…) l’une d’elles qui fait l’objet des points ci-dessous ce sont les mises à jours des OS ! les deux systèmes d’exploitation des smartphones sont excellents. Ils ont beaucoup plus en commun que ce qui les divise, mais vous devez tenir compte de certaines différences importantes.

Pour la taille et la variété des smartphones, rien ne rivalise avec Android. Vous pouvez dépenser beaucoup si vous voulez, par exemple, avec les téléphones Pixel 2 de Google et la ligne Galaxy Note de Samsung qui sont presque identiques à ceux d’Apple, mais il existe également un grand choix de téléphones à bas prix ! Ce qui fait aussi sont tendon d’Achille 🙂 Trop de fragmentation et fragilise la sécurité, 42% des logicielles malveillants sont sur mobile pour 95% sur la plateforme Android !

Android et iOS sont tous deux des plates-formes très matures et riches en fonctionnalités qui présentent beaucoup plus de similitudes que de différences.

iOS 12
Android 9 Pie

La Mise à Jour

Apple vient de lancer iOS 12, la dernière version de son système d’exploitation mobile, aux propriétaires d’appareils compatibles*. Comme on peut s’attendre à ce que des centaines de millions d’utilisateurs essaient de télécharger et d’installer un nouveau logiciel, le déploiement s’accompagnera probablement de certaines difficultés, par exemple: les utilisateurs se plaignent de la lenteur des serveurs, des bogues ou des périphériques présumés briques.

Alors que Apple préférerait certainement que ses utilisateurs ne se plaignent pas, le retour de bâton habituel après la sortie d’une nouvelle version d’iOS montre que ses utilisateurs mettent effectivement à jour leurs appareils, ce qui différencie l’écosystème mobile d’Apple d’Android. Quiconque achète un nouvel iPhone peut compter sur son appareil pour obtenir un nouveau logiciel pendant au moins deux ans. Les utilisateurs d’Android, quant à eux, sont souvent bloqués par la version préinstallée de leur appareil, car de nombreux fabricants ne prennent pas la peine de déployer les mises à jour Android pour leurs utilisateurs.

L’expérience que vous obtenez est encore compliquée par le fait que la plupart des fabricants de smartphones Android ajoutent leur propre interface utilisateur à celle d’Android de Google. En conséquence, il existe une grande différence entre l’utilisation de Google Pixel 2, le Samsung Galaxy S9 et le LG G7 ThinQ, par exemple.

Comme l’illustre le graphique suivant, 95% des appareils iOS utilisent actuellement une version d’iOS 11 (initialement publiée en septembre 2017) ou iOS 10 (septembre 2016). La version Android de l’an dernier, Oreo, par contre, est installée sur moins de 15% de tous les appareils actifs, tandis que plus de la moitié des appareils Android fonctionnent sur un système publié en octobre 2015 ou avant. En conséquence, les développeurs d’applications iOS trouvent un terrain de jeu unifié alors que les développeurs Android doivent travailler avec un système très fragmenté.

Pour l’iPhone*

iPhone XS
iPhone XS Max
iPhone XR
iPhone X
iPhone 8
iPhone 8 Plus
iPhone 7
iPhone 7 Plus
iPhone 6s
iPhone 6s Plus
iPhone 6
iPhone 6 Plus
iPhone SE
iPhone 5s

12 différences