Publié le 24 septembre 2019, modifié le 24 septembre 2019.
Par La Rédaction

Ce que vous devez savoir sur l’utilisation du Huawei Mate 30

Publié le 24 septembre 2019, modifié le 24 septembre 2019.
Par La Rédaction

A eu lieu en Allemagne le lancement du smartphone phare de Huawei, le Mate 30 !

A eu lieu en Allemagne le lancement du smartphone phare de Huawei, le Mate 30 ! La marque à souhaité communiqué sur le fait que la série Huawei Mate 30 est le premier smartphone 5G au monde de deuxième génération, couplé avec le lancement de sa plateforme Huawei Mobile Services (HMS) fonctionnant sur les appareils qui embarque de nombreuses applications (image ci-dessous) comme AppGallery. Le store sert plus de 390 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, répartis dans plus de 170 pays et régions. Le nombre total de téléchargements a atteint 180 milliards en un an et le nombre d’applications publiées sur AppGallery augmente à mesure que de nouveaux développeurs rejoignent HMS Ecosystem. La course est lancé pour faire face au manque des services de Google !

On notera que ce dernier smartphone de Huawei a acheté la plupart de ses composants auprès de fournisseurs nationaux, ce qui témoigne de sa capacité à trouver rapidement des substituts aux composants américains dans le contexte de la répression menée par Washington. De nombreux utilisateurs de la marque l’ont loué comme étant plus innovant que le dernier lancement d’Apple, l’iPhone 11 et certains analystes ont prédit que les livraisons de la série Mate 30 atteindraient 20 millions d’unités.

Quelques jours avant Google avait confirmé que, comme prévu, la gamme de Huawei Mate 30 ne comporterait pas ses services. Les utilisateurs de Huawei Mate 30 sont donc confrontés à deux problèmes principaux à l’extérieur du marché chinois :

Obtenir des services mobiles Google sous forme d’applications Android natives (telles que Gmail, YouTube) et obtenir des applications non Google de haute qualité ainsi que des applications authentiques. Huawei a initialement laissé entendre aux acheteurs internationaux que la zone système protégée sur les nouveaux appareils serait déverrouillable, afin qu’il soit relativement aisé d’installer des applications Google (par chargement latéral).

Cependant, l’ouverture de la zone protégée du système permet aux logiciels malveillants d’y pénétrer plus facilement que dans un système Android verrouillé. Les systèmes Android récents possèdent généralement une zone système protégée et une zone utilisateur. Les applications de la zone système ont des fonctionnalités beaucoup plus sensibles que celles de la zone utilisateur. Toutes les applications installées par les utilisateurs fonctionnent dans la zone utilisateur avec un accès limité aux données sensibles. Compte tenu de cela, Check Point a observé que dans ses récentes communications avec les médias, Huawei a subtilement exclu la possibilité d’une zone système déverrouillée.

Pour pallier à cela à court terme, les utilisateurs peuvent choisir d’installer des applications Google et d’autres applications courantes à partir d’app stores tierces. Les normes de sécurité de ces app stores tierces varient cependant et sont généralement inférieures aux propres politiques de sécurité de Google. Au fil des années, il y a eu un grand nombre d’attaques à grande échelle contre Android, exploitant les app stores tierces comme moyen de proliférer, par exemple la récente attaque « Agent Smith ». Les utilisateurs sont potentiellement exposés à de fausses applications et téléchargent des logiciels malveillants. Il est conseillé aux utilisateurs de choisir des app stores réputés telles que celle d’Amazon. Pour des raisons juridiques, Amazon ne propose toutefois pas les applications Google. Les utilisateurs peuvent choisir d’accéder à Gmail et YouTube à partir de leurs pages web.

Il est également possible d’installer des applications Google via des mises à jour OTA. Cela signifie que dès que Huawei aura obtenu le certificat de compatibilité de la part de Google, le fournisseur sera en mesure de transmettre les applications Google à tous les utilisateurs via une simple mise à niveau du système.

Lire aussi