Publié le 16 octobre 2018, modifié le 25 octobre 2018.
Par La Rédaction

Ce que les Français attendent de la 5G !

Publié le 16 octobre 2018, modifié le 25 octobre 2018.
Par La Rédaction

Ericsson a travers sa nouvelle étude « Factors for 5 G success with consumers » donne des pistes !

Ericsson a travers sa nouvelle étude « Factors for 5G success with consumers » donne des pistes ! Elle révèle les quatre facteurs de succès de la 5G en se basant sur les attentes des consommateurs : une connectivité plus performante que le Wi-Fi, la disponibilité des applications, des services, des terminaux, et la nécessité de faire de la 5G une réalité pour les primo-adoptants, alors que la consommation moyenne de données sur smartphone devrait être multipliée par six dans le monde d’ici 2023.

[L’idée du concept est née il y a dix ans, c’est-à-dire en 2008. En avril de cette année, la NASA s’est associée à Geoff Brown et à Machine to Machine Intelligence (M2Mi) pour concevoir une technologie de communication 5G. Depuis l’introduction de l’idée, les acteurs de la télécommunication attendaient avec impatience…]

Il s’agit de l’une des plus importantes études portant sur les attentes vis-à-vis de la 5G à ce jour. Elle a été conduite début 2018 en interrogeant environ 68 000 internautes dans 52 pays, dont 3 000 en France. L’enquête représente l’opinion de 30 millions d’utilisateurs de smartphones en France, soit environ 70% des utilisateurs de smartphones.

[La 5G promet une vitesse ultra rapide, une latence incroyablement basse (à environ une milliseconde) et la capacité de supporter un nombre considérable de connexions simultanément. Sans surprise, l’arrivée imminente de la 5G suscite un engouement tant dans le secteur que dans le monde – deux 5G distinctes vont émerger : Un débit centrées sur un spectre inférieur à 6 gigahertz et une bande haute 5G sur les fréquences supérieures à 6 gigahertz. Ces deux versions serviront à augmenter et à améliorer les réseaux LTE existants au lieu de les remplacer.]

À lire :
Les réseaux 5G, la connectivité intelligente
La 5G, sera-t-il un enjeu stratégique de la croissance économique ?

Même si la 5G ne sera pas déployée avant plusieurs années, les utilisateurs de smartphones français entre 15 et 65 ans ont déjà de fortes attentes. En effet, près d’un Français sur quatre (23%) estime que la 5G devrait être beaucoup plus rapide que la 3G ou la 4G.

En outre, la plus forte attente pour 14% des personnes interrogées porte sur le fait que la 5G devra être plus rapide que les réseaux Wi-Fi. Quatre Français sur dix prédisent que la 5G pourra être meilleure ou au moins aussi performante que le Wi-Fi au domicile, tout en insistant sur le fait que la 5G permettra d’améliorer la fiabilité, la sécurité ainsi que la durée de vie des batteries ou encore la vitesse de connexion. L’arrivée de la 5G aura surtout un impact dans les zones très denses ou les zones blanches, lors des trajets quotidiens, à l’occasion d’évènements notamment sportifs qui favorisent les partages en direct, sur les campus universitaires ou dans les espaces de co-working, dans les lieux publics où les utilisateurs ont une importante consommation de vidéos ou encore pour les applications de réalité virtuelle.

L’écosystème “holistique” est important pour le déploiement de la 5G

Les principaux acteurs du marché de la 5G sont :
– Verizon Wireless (U.S.),
– AT&T (U.S.),
– LM Ericsson (Sweden),
– Alcatel-Lucent (France),
China Mobile (China),
– Huawei Technologies (China),
– NTT DOCOMO (Japan),
– Vodafone Group (UK),
– Bharti Airtel (India)

Un nouveau modèle économique

A l’heure actuelle, un Français sur quatre se dit prêt à s’équiper d’un smartphone compatible 5G dans l’année suivant le déploiement de la 5G et près d’un Français sur deux (45%) se dit prêt à s’équiper dans les trois ans suivant le déploiement. Pour autant, près de trois Français sur quatre (73%) se déclarent intéressés par les services 5G et environ un Français sur deux se dit même prêt à payer pour bénéficier de ces services.

Par ailleurs, avec l’arrivée de la 5G, un utilisateur de smartphone sur deux prédit la fin de la tarification au gigaoctet consommé, pour évoluer vers une tarification mensuelle unique pour un bouquet de services 5G comme la voiture connectée ou des applications de réalité augmentée par exemple.

7 mouvements que les opérateurs devraient prendre en compte, dont certains viendront compléter leurs initiatives en cours visant à accroître la densité de leurs réseaux LTE :

1. Développer des offres 5G.
2. Planifiez les micromarché comme la santé
3. Repenser le déploiement et les opérations du réseau comme les data-center de Google où Facebook
4. Envisagez de partager les coûts > avec qui partager, où partager et quoi partager
5. Accès sécurisé aux ressources clés.
6. Travailler en étroite collaboration avec les autorités de réglementation.
7. Développer une stratégie globale du spectre – elle inclut à la fois les fréquences sous licence et sans licence.

Innovant !

Une latence incroyablement basse, à environ une milliseconde permettra beaucoup d’innovation dans tous les secteurs :

1er concert mondial avec la 5G distribué entre le Guildhall de Londres (où la jeune fille a chanté) et le Berlin Brandenburger Tor (le piano). Le délai de bout en bout n’était que de 20 ms – Ils ont pu synchroniser en temps réel le chant qui se trouvait à 1 000 km.

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