BN Tech

Brèves nouvelles Tech S8

Par le

MASTERCARD

En janvier, Mastercard a commencé à retirer son nom de son logo, laissant les emblématiques cercles rouges et jaunes se croisant pour identifier la marque. Maintenant, il se laisse identifier différemment, mais toujours sans mots.

Dans une publicité lors des récents Grammy Awards, Mastercard a introduit un nouveau «logo sonique» : une mélodie de six notes qui accompagnera éventuellement toutes les transactions Mastercard, en commençant probablement par les ventes en ligne, puis dans les magasins du monde entier. L’intégralité de l’intégration pourrait prendre de trois à cinq ans.

Le logo sonique a du sens. Mastercard souligne que le «Voice Shopping» devrait devenir un marché de 40 milliards de dollars d’ici 2022, et que l’audio permettra aux consommateurs d’identifier de plus en plus leurs marques. Si vous pouvez «entendre» Mastercard, il est probable que cela impressionne. Et après tout, la musique est la langue internationale.

ALIPAY

Walgreens (chaîne de pharmacie américaine) ajoute la plate-forme de paiement mobile Alipay à plus de 7 000 sites Walgreens aux US. Alipay, exploité par Ant Financial Services Group et utilisé par 1 milliard de personnes dans le monde, permettra aux clients de Walgreens d’utiliser le même système de paiement que celui utilisé couramment en Chine. Plus de deux tiers des touristes chinois ont utilisé des smartphones pour effectuer des paiements à l’étranger l’année dernière, selon Nielsen. Le déploiement d’Alipay permettra à Walgreens d’offrir le système de paiement à plus de 4 millions de voyageurs chinois aux États-Unis à tout moment.

AEROPORT

Nice Côte d’Azur est le premier aéroport en France à intégrer les cartes détaillées de ses terminaux dans Apple Maps, offrant ainsi aux 14 millions de passagers annuels de l’aéroport un nouvel outil puissant pour s’y déplacer et trouver ce qu’ils recherchent. Ce nouveau service facilite le parcours des voyageurs au sein des terminaux rénovés et prolonge la stratégie digitale du deuxième aéroport de France.

La technologie « Indoor positioning » offre aux passagers une vue instantanée de leur position au sein du terminal, étage par étage, et les aide à se rendre où ils le souhaitent selon les différentes étapes de leur parcours. Les cartes des différents terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur seront mises à jours régulièrement dans Apple Maps pour garantir leur exactitude, notamment lors de l’ouverture de nouveaux commerces, services ou points d’intérêt.

Au 31 décembre 2018, plus de 70% des consultations de l’application mobile de Nice Côte d’Azur provenaient d’un iPhone ou d’un iPad.

FORTNITE

Le 2 février 2019, Fortnite a vécu son meilleur jour grâce aux 10.7 millions de joueurs en simultané lors du concert Marshmello. Le week-end dernier, samedi 16 février 2019, 7.6 millions de joueurs en simultané ont été comptabilisés. Un record pour Fortnite hors événement

HUAWEI

Huawei annonce de nouveaux investissements pour son programme StorySign qui accompagne les enfants sourds dans leur apprentissage de la lecture, avec un don de 500 000 $ dans le cadre de son partenariat avec l’Association Européenne des Sourds (European Union of the Deaf). Partie intégrante de son engagement continu, Huawei va également proposer quatre nouveaux ouvrages en 2019 qui viendront enrichir la bibliothèque StorySign.

Développée par Huawei, l’application StorySign a d’abord été lancée en décembre 2018 afin de contribuer à faciliter les moments de lecture entre les enfants sourds et leurs parents. L’avatar de l’application, prénommé Star, traduit en langue des signes et en temps réel les livres pour enfants intégrés à la bibliothèque de l’application, offrant ainsi une expérience de lecture fluide aussi bien pour les enfants que pour les parents. La traduction proposée par Star propose aux familles un apprentissage ludique et partagé de la langue des signes. StorySign contribue ainsi à ouvrir grand les portes de l’univers des livres et permettre à tous de profiter de la magie de la lecture. Un livre est déjà disponible dans chaque pays, et quatre nouveaux seront lancés cet été.

La majorité des 32 millions d’enfants sourds dans le monde n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture ; grâce à StorySign, Huawei souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés d’alphabétisation des sourds et espère inciter le plus grand nombre à faire un don par le biais de la page web dédiée StorySign sur le site de Huawei.

ORANGE

Orange s’est associé a l’opérateur Japonais NTT pour conclure un nouvel accord-cadre de recherche et développement prévoyant la collaboration des deux partenaires dans les initiatives 5G, AI et IoT jusqu’en 2022. L’accord-cadre couvre les domaines suivants: 5G, intelligence artificielle (IA), Internet des objets (IdO), cybersécurité, services en nuage, villes intelligentes, sports, tourisme et culture. Cette collaboration donnera lieu à de nombreux services et solutions innovants pouvant être déployés sur les marchés d’Orange en Afrique et en Europe, ainsi que dans la région Asie-Pacifique couverte par NTT.

SMARTWATCH

HANDICAPE

L’électromyographie (enregistrement de l’activité électrique des muscles) a montré que le biofeedback améliore la récupération du contrôle musculaire chez les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière incomplète. Cependant, les dispositifs de thérapie par biofeedback existants sont coûteux et ne peuvent être utilisés que par du personnel qualifié dans un environnement de laboratoire. Ces facteurs empêchent de nombreuses personnes. Jusqu’à 50 000 aux États-Unis d’avoir accès au traitement par biofeedback, ce qui pourrait être bénéfique pour leur guérison.

Pour aider à surmonter ces obstacles, une équipe de chercheurs – dirigée par R. James Cotton, MD, Ph.D., de Shirley Ryan AbilityLab (anciennement l’Institut de réadaptation de Chicago) et John Rogers, Ph.D., de la Northwestern University – a mis au point une plate-forme de biofeedback abordable avec capteurs portables, qui permet aux personnes atteintes de paraplégie incomplète d’autodose de ce type de traitement.

Le dispositif adhère à la peau avec un ruban conducteur et utilise des électrodes intégrées pour enregistrer l’activité musculaire. Le capteur discret est doté d’une recharge sans fil, d’une connectivité Bluetooth et d’une unité de mesure inertielle à neuf axes. La batterie dure plusieurs jours et peut être chargée sans fil. Bien que de nombreux systèmes de recherche puissent enregistrer l’activité musculaire, très peu sont portables et peuvent être portés confortablement pendant plusieurs jours. De manière critique, aucun de ces systèmes ne fournit un accès en temps réel aux données via des smartphones. Le système innovant fournit cette fonctionnalité, permettant le biofeedback via des jeux, qui peuvent être joués en dehors du laboratoire.

VOITURE AUTONOME