BN Tech

Brèves nouvelles Tech S51

Par le

5G

Zain SA a récemment annoncé l’achèvement de sa première phase de son réseau 5G  avec une large couverture englobant 27 villes à travers le Royaume à travers 2 600 tours. Au moment du déploiement, le réseau 5G de l’entreprise était le troisième plus grand au monde et le premier au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Il est l’un des principaux fournisseurs de services numériques dans le Royaume fondé en 2008. Il propose de nombreux services, notamment des services de télécommunications, un réseau 5G, des services de paiement numérique, le cloud computing, des solutions IoT, des services Internet en fibre optique, des drones et bien d’autres. L’infrastructure a été faire avec Huawei !

TECH

Alors que la décennie tire à sa fin, il est temps de revenir sur certaines des choses que les dix dernières années nous ont apporté.

Alors que les années 2000 resteront dans les mémoires comme la veille de l’ère des smartphones, la dernière décennie nous a apporté certaines des applications de médias sociaux les plus appréciées au monde ainsi que plusieurs gadgets que nous ne voudrions pas manquer aujourd’hui. La PlayStation 4, lancée en novembre 2013, est devenue la deuxième console de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps. L’Apple Watch (2015) a aidé les appareils portables à atteindre une adoption générale et Amazon Echo a sonné dans le boom des haut-parleurs intelligents en 2014.

HERE

L’Institut de Recherche Avancée en Intelligence Artificielle (IARAI), créé à l’initiative de HERE Technologies, vient d’annoncer les résultats de la compétition Traffic4Cast à l’occasion de NeurIPS, événement référent dans le domaine de l’intelligence artificielle qui vient de se tenir à Vancouver. Traffic4cast est une compétition unique en son genre, combinant recherche et machine learning pour comprendre les modèles complexes de trafic routier afin de prédire les futurs flux.

Cette compétition, réunissant plus de 40 équipes du monde entier, a permis de révéler que les réseaux neuronaux étaient la méthode la plus efficace pour prédire le trafic. Les trois équipes qui ont remporté le concours viennent de Corée du Sud, d’Oxford/Zurich et de Toronto. Elles ont travaillé sur la base de films illustrant un an de trafic routier dans les villes de Berlin, Istanbul et Moscou.

COMMERCE

Selon Adobe Analytics, les consommateurs américains ont dépensé 7,4 milliards de dollars en ligne lors du Black Friday de cette année, soit 1,2 milliard de plus qu’en 2018. Ces chiffres ont bondi pour le Cyber Monday, où les détaillants ont collecté 9,4 milliards de dollars en ventes en ligne pendant cette période de shopping effrénée.

Ces achats massifs constituent une cible lucrative pour le cybercriminel moderne. En 2018, les chercheurs de SonicWall Capture Labs ont découvert une recrudescence des attaques de rançon lors des événements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday, ainsi qu’un bond de 45% des attaques de phishing.

Le Black Friday et le Cyber Monday en 2019 ont donné lieu à peu près au même résultat. Les chercheurs de SonicWall Capture Labs ont enregistré un pic à deux chiffres (63 %) aux États-Unis entre le 25 novembre et le 2 décembre.

– 129,3 millions d’attaques de logiciels malveillants (63 % de plus qu’en 2018)
– 639 355 attaques par rançon (14 % de moins qu’en 2018)
– Augmentation de 51% des attaques de phishing le Black Friday (par rapport à la journée moyenne en 2019)

ORANGE

L’opérateur  et ATC France, filiale d’American Tower Corporation, leader de l’hébergement télécom, spécialisée dans la gestion et la commercialisation des infrastructures de réseau, ont conclu un accord portant sur le déploiement de 900 à 2 000 nouveaux sites situés majoritairement en zone rurale et sur les axes de transport sur la période 2020-2024.

Orange dispose aujourd’hui de 25 000 sites radio mobile, dont 17 000 sur des infrastructures en propriété. En 2019, ATC France gère plus de 4 000 adresses toits-terrasses et pylônes et héberge près de 5 500 contrats de clients sur plus de 2 500 sites en exploitation.

PAIEMENT

Les visiteurs chinois pourront acheter leur billet d’entrée au château de Versailles via les applications mobiles WeChat Pay et AliPay. Déjà très répandus en Chine, ces modes de paiement mobiles intègrent désormais l’offre de billetterie de l’Établissement avec le soutien technologique de Synalcom, expert en monétique. Cette solution de paiement sans contact permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs chinois dont la fréquentation augmente au château de Versailles.

Le visiteur peut acheter son billet d’entrée à l’aide de ces applications lorsqu’il se trouve à la billetterie du château de Versailles. Grâce à un QR code généré sur son téléphone mobile, il effectuera son paiement sans contact de manière instantanée.

AR

Niantic et The Pokémon Company annoncent que la toute nouvelle fonctionnalité Aventure entre copains arrive bientôt dans Pokémon Go, ajoutant une toute nouvelle façon pour les joueurs d’interagir avec leurs Pokémons. Aventure entre Copains exploite la technologie de pointe en réalité augmentée de la plateforme Niantic Real World pour comprendre le monde autour des dresseurs et mélanger davantage les mondes réel et numérique.

Aventure entre copains donnera aux dresseurs la possibilité d’interagir avec leur Copain Pokémon comme jamais auparavant. Lorsque le mode AR+ est activé, un Copain Pokémon réagit à son entraîneur, qui peut directement jouer avec son Copain et le nourrir pour obtenir de nouveaux avantages. Les dresseurs peuvent également se réjouir d’un nouveau mode AR partagé qui sera lancé pour Pokémon GO après le lancement initial de Aventure entre copains. Le mode AR partagé permettra à jusqu’à trois dresseurs utilisant AR+ de prendre une photo de groupe de leurs Copains ensemble – parfait pour créer des moments Pokémon épiques et créer de nouveaux souvenirs avec des amis.

APP

App Annie a publié aujourd’hui une comparaison des applis de transports les plus utilisées avant et pendant la grève. Les téléchargements des applis de covoiturage explosent, ainsi que celles de déplacement urbains (Citymapper, Google Maps etc…) faisant disparaître des classements les applications hôtellières type Airbnb.

SMARTPHONE

ZTE a annoncé son dernier smartphone phare ZTE Axon 10s Pro, compatible avec les modes 5G SA et NSA. Cet appareil sera commercialisé en Chine au premier trimestre 2020. Basé sur Android 10, ZTE Axon 10s Pro est doté de la nouvelle plate-forme mobile phare Qualcomm Snapdragon 865 5G. ZTE Axon 10s Pro prend en charge plusieurs connexions réseau, permettant aux utilisateurs de connecter cet appareil à deux réseaux sans fil, tels que 2,4 GHz et 5 GHz, simultanément pour une stabilité plus élevée et une vitesse plus rapide.

Il adopte le moteur d’optimisation de système complet de nouvelle génération Z-Booster 2.0, qui alloue intelligemment les ressources du système en fonction de l’algorithme d’IA, permettant ainsi une expérience d’utilisation plus fluide dans les jeux et les scénarios à tâches multiples. Le Z-Booster 2.0 est composé de trois modules fonctionnels, dont App-Booster, System-Booster et Link-Booster, permettant respectivement aux applications de démarrer plus rapidement, de fonctionner plus efficacement et de fournir une meilleure expérience Internet et de communication.

ZTE a obtenu 35 contrats commerciaux 5G sur les principaux marchés, tels que l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA).