BN Tech

Brèves nouvelles Tech S50

Par le

IOT

Les 400 plus grands déploiements IoT cellulaires représentent ensemble 279 millions d’unités. La liste complète comprend divers types de projets et catégories de produits déployés sur tous les types de marchés verticaux, y compris le marché secondaire de l’automobile, la gestion de flotte et le MRM, les soins de santé, l’automobile OEM, les applications retail, les maisons et bâtiments intelligents, les services publics, les appareils portables et l’électronique grand public ainsi que le M2M industriel et autres.

Cela représente ensemble environ 279 millions d’abonnements IoT cellulaires actifs. Les 400 projets figurant sur la liste devraient atteindre 652 millions d’unités d’ici 2023, ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé global (TCAC) de 18,5%. “Plus de 50 déploiements sur la liste ont dépassé le million d’abonnements et les 10 premiers projets représentent à eux seuls plus de 95 millions d’unités. En comparant le nombre d’abonnements actifs représentés par chaque verticale pour les entrées dans la liste des 400 premiers, OEM automobile est plutôt la plus grande verticale, avec 77 millions d’unités, devant les services publics à environ 44 millions d’unités et la gestion de flotte et MRM (gestion des ressources mobiles) représentant presque 40 millions d’unités.

DEEZER

Écouter de la musique ou des podcasts Deezer sur Portal TV, c’est désormais possible suite au récent lancement de “Portal”, l’assistant Home avec écran de Facebook. À partir d’aujourd’hui, l’application Deezer y est disponible en se connectant directement à son compte. Tous les contenus préférés prennent une toute autre dimension. Il est temps de ranger son téléphone et de découvrir Portal TV, l’assistant lancé par Facebook. Il permet une réelle expérience vidéo “mains libres” sur Facebook Messenger et Whatsapp. L’appareil est aussi capable d’offrir d’autres avantages tels que l’écoute de contenus audios avec l’application Deezer.

L’application Deezer est maintenant disponible pour les propriétaires de Portal TV et Deezer sur Portal, Portal Mini et Portal + sera disponible début 2020

MCOMMERCE

Selon RetailMeNot L’année 2019 ne fera pas exception. Bien au contraire, puisque les Français dépenseront 15,550 milliards d’euros en ligne, soit une croissance de 12,2% par rapport à 2018. Ce taux dépasse la moyenne européenne de 11,7%. En effet, la France se classe 2ème après l’Espagne qui affiche une hausse de 16,3% des achats en ligne. Cette technique d’achat offre aux consommateurs bien des avantages comme le large choix proposé en ligne, la foule évitée et l’absence d’attente au moment du paiement !Depuis 2013, l’e-commerce affiche une progression impressionnante, un véritable bond en avant. En France, il représentait 7,060 milliards d’euros en 2013, contre 15,550 milliards cette année, soit 120,3% d’augmentation en 6 ans.

Pour la première fois cette année, les achats effectués sur tablettes et smartphones dépasseront ceux réalisés sur PC. Alors que la balance était presque à l’équilibre l’an dernier avec tout de même une légère avance pour le PC, cette année les achats sur mobile représenteront 54,8% du total des achats en ligne, soit 8,521 milliards d’euros. Par ailleurs, les achats sur PC s’élèveront à 7,029 milliards d’euros soit 45,2% des achats effectués par le biais d’un réseau.Ceci s’explique en partie par les dépenses sur smartphones qui affichent une croissance record en passant de 3,714 milliards en 2018 à 4,851 milliards d’euros en 2019. Ils représentent à eux seuls 31,2% des achats de Noël en ligne.

AI

La startup OkyDoky a rencontré une délégation de responsables du SAMU* au siège du SAMU à l’Hôpital Necker. C’est un outil d’aide à la régulation des urgences médicales basé sur l’Intelligence artificielle.

Chaque année, en France, le flux des urgences ne cesse d’augmenter de 10 % sans que les effectifs aient été ajustés en corrélation avec le nombre d’admissions. Les régulateurs ont une telle charge cognitive que le risque d’erreurs devient plus élevé. Selon un rapport publié par Hospimedia le 6 juin 2019, « 26 % des assistants de la régulation médicale souffrent de stress post-traumatique » et 78 % d’entre eux déclarent avoir ressenti « une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur lors de l’appel ». Un autre élément majeur risque de ne pas améliorer la situation. Si en 1980, la connaissance médicale doublait tous les sept ans et tous les trois ans et demi en 2010, on estime qu’en 2020, elle doublera tous les 72 jours.

L’algorithme OkyDoky est destiné à optimiser le fonctionnement des services d’urgence. Il permettra à la régulation médicale de bénéficier de l’analyse en direct des appels entrants, ces derniers étant augmentés et enrichis grâce à l’intelligence artificielle. L’algorithme a été intégralement pensé dans un souci d’éthique et de respect des données de santé. Cet outil innovant, à l’interface ergonomique, permettra :

• une optimisation de la géolocalisation des patients
• la reconnaissance vocale et l’analyse sémantique des appels
• la traduction en simultané des appels dans les zones transfrontalières
• une prise de décision à travers des arbres décisionnels Dynamiques
• la connexion aux APIs Pompiers et Police
• une anticipation de la mauvaise prise en charge

TELECOM

L’augmentation de l’adoption des réseaux sans fil, les initiatives de numérisation soutenues par divers gouvernements pour le déploiement de l’infrastructure et des services de télécommunications feront grimper les opportunités globales de revenus de réseau dans la région APAC à 145 milliards de dollars en 2023.

La Chine, le Japon et l’Inde sont les marchés potentiels d’opportunités de revenus dans la région Asie-Pacifique (APAC) pour les fournisseurs de réseaux jusqu’en 2023, déclare GlobalData. Selon le modèle de prévision des opportunités de marché de GlobalData, la Chine avec le Japon et l’Inde représenteront près de 72% des revenus globaux de réseautage, tandis que la Chine représentera à elle seule près de 46% des opportunités de revenus dans la région d’ici 2023. Les dépenses dans le réseau en Chine devraient atteindre 67 milliards de dollars US d’ici 2023, tirées par le lancement commercial de la 5G dans 50 villes en novembre 2019.

SMARTPHONE

Selon un récent rapport de Comscore, les Américains dépensent désormais 70% de leur utilisation des médias numériques sur les smartphones, la part du lion dans les applications. Pendant ce temps, l’utilisation des ordinateurs de bureau continue de diminuer, une tendance qui se reflète dans les ventes de PC.

APPLICATION

le top des 20 applications qui enregistrent le plus de visites :