Business

Brèves nouvelles Tech S47

Par le

PAIEMENT

Le nombre d’utilisateurs de portefeuilles numériques pourrait doubler d’ici 2020, selon une étude menée par Juniper Research et citée dans le Wall Street Journal. Apple Pay pourrait devenir le portefeuille numérique le plus populaire au monde en 2020 avec 227 millions d’utilisateurs. En 2018, 140 millions de personnes utilisaient Apple Pay. Google Pay devrait passer de 39 millions d’utilisateurs en 2018 à 100 millions d’utilisateurs en 2020, tandis que Samsung devrait passer de 51 millions d’utilisateurs en 2018 à 100 millions d’utilisateurs en 2020.

OEM

Des chercheurs de Kryptowire ont découvert 146 vulnérabilités en matière de sécurité dans des applications préinstallées sur 29 OEM Android (ou fabricants d’équipements originaux) Ce qui rend la situation vraiment critique c’est que ce sont des applications OEM. Lorsque des applications tierces téléchargées par les utilisateurs contiennent des programmes malveillants, elles peuvent au moins être supprimées des téléphones infectés.

En revanche, avec les applications préinstallées, il n’ya pas d’option pour se débarrasser de la fonctionnalité offensée. Pire encore, rien ne garantit que les constructeurs OEM publieront même un correctif pour les appareils plus anciens.

ALEXA

Paymentus a annoncé que les émetteurs de factures du réseau de paiement instantané Paymentus pourraient bientôt offrir aux clients un moyen plus intuitif d’interagir avec et de gérer les factures de services publics via tout appareil compatible Alexa. Avec cette annonce, les clients des fournisseurs participants pourront bientôt associer leur compte de services publics à Alexa afin de pouvoir simplement demander des informations sur leur facture, y compris la date d’échéance de leur facture (par exemple «Alexa, quelle est ma facture d’eau ?») Et comment leur facture actuelle se compare-t-elle aux périodes précédentes (par exemple, «Alexa, compare ma facture d’électricité à celle de juin dernier».)

SEARCH

Le mobile alimente la croissance du marché de la recherche

Les dépenses de recherche sur mobile devraient augmenter de 19,2% pour atteindre 88,1 milliards de dollars cette année, soit près des deux tiers (64,8%) des dépenses totales consacrées à la recherche dans le monde. Les États-Unis représentent à eux seuls 43,0% de ce total (38,1 milliards USD en 2019), tandis qu’un cinquième (21,8% ou 19,3 milliards USD) est traité en Chine. Le Japon (6,1 milliards de dollars, une part de 6,9%) et le Royaume-Uni (5,3 milliards de dollars, 6,0%) suivent.

Google représente 95,4% de toutes les recherches sur mobile dans le monde, soit plus que sa part du trafic de recherche sur ordinateur (88,6%). La part de Google dans le trafic de recherche mobile aux États-Unis (94,4%) et au Royaume-Uni (97,9%) est proche de son taux global, mais en Chine, sa part est proche de zéro, avec Baidu comme opérateur historique à 79,9%.

VOICE

Le fabricant de haut-parleurs intelligents Sonos acquiert Snips, une start-up axée sur le développement d’assistants virtuels centrés sur la confidentialité pour les appareils à commande vocale, pour 37,5 millions de dollars. Surprenant ! d’autant que Snips a plusieurs projets de conversation open-source basés sur l’ intelligence artificielle (IA), notamment une plate-forme de compréhension en langage naturel permettant d’alimenter les chatbots et les assistants vocaux, utilisée par plus de 30 000 développeurs. Patrick Spence, PDG de Sonos, a déclaré que la société ne cherchait pas à remplacer les assistants de type Alexa, Google…, et a refusé de discuter de la manière dont la technologie Snips pourrait être utilisée dans ses enceintes intelligentes ! à suivre

AR

Le buz du MWC19 a été entre autre les lunettes de de réalité mixte Nreal Light ! Voici le kit de développement pour vous immergez-vous pleinement dans un environnement qui mélange les objets virtuels à la réalité. Les lunettes ne pesant que 88gr et intègre un écran 1080P, 52° FoV, le plus performant du marché, ainsi que des fonctionnalités avancées de calcul spatial et de compatibilité entre plates-formes.

5G

Orange a annoncé le lancement du premier smartphone 5G de la marque opérateur en Europe, proposant un appareil de haute qualité, testé sur ses réseaux 5G et destiné aux utilisateurs les plus expérimentés. Le smartphone sera initialement disponible sur les réseaux existants (3G, 4G, 4G +) dans certains marchés en 2019, à commencer par la Pologne. Il sera ensuite disponible sur les réseaux commerciaux 5G d’Orange à travers l’Europe au fur et à mesure de leur mise en service, en commençant par la Roumanie¹ en 2019, puis par ses autres marchés européens en 2020.Les clients polonais pourront acheter le jet Neva sur les réseaux existants d’ici la fin de l’année. Le jet Neva sera également disponible sur le réseau 5G d’Orange Romania à la fin de 2019.

Le smartphone à un écran sans bordure de 6,47 pouces avec définition Full HD +; IA intégrée à l’appareil qui utilise l’intelligence artificielle pour gérer les fichiers, les photos et bien plus encore; reconnaissance faciale et empreinte digitale sur l’écran; ainsi qu’un triple appareil photo (objectif grand angle 48MP, ultra grand angle 20MP et téléobjectif 8MP). Le smartphone utilisera le logiciel Android Pie OS.

Orange a lancé pour la première fois les appareils de marque Orange en 2002 et a vendu plus de 12 millions d’appareils en Europe.

MOBILITY

Seat vient de créer un scooter électrique adapté au motosharing (Coût de recharge de 0,70 € / 100 km), 100% électrique et avec une autonomie de 115 km, il sera commercialisé en 2020. Conçu et créé à Barcelone, capitale européenne comptant le plus grand nombre de motos, le concept de e-scooter fait partie de la stratégie de la ville en matière de mobilité urbaine.

Le concept e-Scooter a été développé pour tous les types de clients, mais est principalement axé sur le covoiturage. Pour cette raison, des matériaux robustes ont été utilisés, tels que du caoutchouc sur les pare-chocs latéraux, et les pièces ont été placées de manière stratégique pour faciliter leur remplacement. La selle spéciale présente suffisamment de place pour deux casques. Pour rester connecté, il dispose de deux prises d’entrée USB et d’un emplacement pour accueillir un téléphone portable.

M-COMMERCE

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 40,5 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 3ème trimestre 2019. Cela représente 1 658 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

“le mobile est devenu incontournable et un véritable vecteur d’achats sur internet ; en effet, les cyberacheteurs mobile déclarent que le smartphone les incite à acheter encore plus souvent sur internet.” Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie

Intéressant de noter que Wish, Vinted, ont vraiment une audience mobile ! On notera aussi que de grande campagne de pub TV ont eu lieu pour favoriser l’usage de ces app.

– L’application de revente de vêtements Vinted entre particuliers compte 8 millions de membres en France, sur un total à l’international de 21 millions. Des utilisateurs sont majoritairement des femmes, et près de 60% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans.

– L’app Wish, m^me si elle est décrié ! Wish a déclaré avoir vu ses revenus monde doubler par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,9 milliard de dollars. La société gagne de l’argent en prenant 15% sur chaque vente. Il s’agissait également de l’application de commerce électronique la plus téléchargée au monde en 2018, avec 161 millions d’installations dans le monde.

Si on mettait en avant le CA mobile, le rang serait bouleversé, sauf le premier…