BN Tech

Brèves nouvelles Tech S46

Par le

VOITURE

Ford annonce la signature d’un partenariat avec Walmart, la chaîne américaine de grande distribution, afin de tester la livraison autonome de produits alimentaires. Le constructeur collabore déjà avec plusieurs entreprises locales et nationales aux Etats-Unis pour comprendre comment développer des services de livraison à domicile en utilisant des véhicules autonomes. Après des tests menés sur la livraison de pizzas, tacos, compositions florales ou encore dans d’autres secteurs, comme celui du nettoyage à sec, Ford s’attaque désormais à la livraison de produits d’épicerie, notamment les aliments frais.

C’est la raison pour laquelle Ford et Walmart ont décidé de faire équipe ensemble, dans un premier temps à Miami. Grâce à cette collaboration, Ford va étudier comment des véhicules autonomes peuvent transporter et livrer de nombreux produits de la vie courante, à l’image de ceux que nous achetons régulièrement au supermarché : produits frais, aliments pour les animaux, produits de beauté, d’entretien, etc. Il sont déjà réalisé plus de 1 000 livraisons à domicile dans le cadre des phases initiales du développement de son activité de véhicules autonomes.

PUBLICITE

Admo.tv, lance AdBrand, nouvelle offre qui permet de mesurer l’impact de la publicité TV sur la mémorisation de la marque ou du produit de l’annonceur. Comment ? À la différence des autres acteurs du marché Admo.tv propose, en ligne, un questionnaire de mémorisation à deux types d’internautes : d’un côté, ceux qui ont vu le spot TV (identifiés par Admo.tv) et de l’autre des internautes représentatifs de la cible annonceur qui ne l’ont pas vu.

En s’appuyant sur Youtube et le réseau d’éditeurs premiums Google, un questionnaire de notoriété assisté est proposé à plusieurs groupes de population. D’un côté, les internautes ayant vu le spot TV, identifiés par la technologie Admo.tv. De l’autre, un groupe de contrôle constitué sur la cible annonceur. En comparant les résultats du groupe d’individus exposés au spot TV avec ceux d’autres groupes, l’annonceur obtient une nouvelle donnée pour mesurer avec précision l’impact des spots TV sur la mémorisation de sa marque.

ORANGE

Enedis fait confiance à Orange Business Services afin de l’accompagner dans son projet industriel de transformation des réseaux de distribution d’électricité, en réseaux électriques intelligents. L’opérateur télécom connectera à terme plusieurs centaines de milliers d’objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques dans tout l’Hexagone et plus de 3 000 sites industriels d’Enedis. Ils permettront à Enedis de développer considérablement la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance de l’état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d’auto-cicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique.

GSMA

Stéphane Richard supervisera l’orientation stratégique avec les membres du Conseil de la GSMA nouvellement élus, composés de 26 membres.

La GSMA a annoncé aujourd’hui ses nouveaux membres élus au Conseil d’Administration pour la période de deux ans allant de janvier 2019 à décembre 2020. Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange, a été élu président, avec Chua Sock Koong, Directeur général du groupe SingTel, en tant que vice-président. En tant que président de la GSMA, Stéphane Richard supervisera la direction stratégique de l’organisation, qui représente plus de 750 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que plus de 350 entreprises de l’écosystème de la téléphonie mobile au sens large. Le Conseil de la GSMA compte 26 membres, dont 25 représentants d’opérateurs appartenant aux plus grands groupes mondiaux, ainsi que des opérateurs plus petits et indépendants.

SMARTPHONE

AR

Les jeux vidéo permettent de représenter et de contrôler des personnages qui peuvent évoluer de manière agile dans des environnements virtuels. Cependant, l’interaction qu’ils proposent est loin du sentiment satisfaisant de saisir et de déplacer des jouets physiques. Dans la vidéo une nouvelle métaphore de l’interaction qui réduit l’écart entre les jouets physiques et les personnages virtuels. L’utilisateur déplace un smartphone et une marionnette qui réagit en temps réel aux manipulations est vue à travers l’écran. Le personnage virtuel se déplace pour suivre les gestes de l’utilisateur, comme s’il était attaché au téléphone via un bâton rigide. Cela produit une interaction naturelle, semblable au déplacement d’un jouet physique, et la marionnette se sent maintenant vivante car ses mouvements sont accompagnés d’animations convaincantes. À l’aide du smartphone, notre méthode associe le contrôle du personnage et de la caméra en un seul mécanisme d’interaction. Nous validons notre système en présentant une application en réalité augmentée.

MAPS

Tencent a choisi HERE Technologies comme principal fournisseur de contenu cartographique et d’informations géographiques. Dans le cadre de ce partenariat, la plate-forme cartographique de Tencent, en dehors de la Chine, sera alimentée par HERE avec sa plate-forme de localisation et les données géographiques, y compris le Japon. Elle prend en charge tous les produits et services Tencent, y compris les célèbres applications de chat et de messagerie instantanée Wechat et QQ.

BLACK FRIDAY

Depuis novembre 2015, les recherches Google sur le Black Friday ne cessent de doubler d’une année sur l’autre dans l’Hexagone. En 2017, elles représentaient un volume de 3 360 000 de requêtes contre 1 850 000 en 2016. Selon SEMrush, ce chiffre s’élèverait à plus de 7 000 000 cette année ! En effet, les recherches Google au Royaume-Uni devraient dépasser les 2,5 millions et plus de 4 millions aux États-Unis. A l’international, le Black Friday représentait 30 millions de requêtes en 2017 et devrait engendrer plus de 55 millions de recherches sur Google cette année.

Avec le Black Friday et l’approche de Noël, le mois de novembre est devenu un des temps forts les plus importants pour les enseignes de e-commerce. Il est devenu aussi populaire que Noël et les soldes et cela se ressent notamment sur le trafic des sites e-commerce. Si le trafic sur site baisse depuis aout 2018 pour les trois marques, leur trafic mobile reste néanmoins en constante augmentation. Amazon connait au mois d’octobre 50 M de visites mobiles contre 25 M pour Cdiscount sur la même période. Le site mobile de la Fnac est détrôné par Samsung.com, qui comptabilise plus de 10 M de visites mobiles.

Dans le peloton de tête, Amazon arrive loin devant avec 35 millions de visites sur son site durant le mois de novembre 2017. Cdiscount le suit avec 15 millions de visites et enfin le site de la Fnac obtient plus de 7,5 millions de visites à cette même période. A noter que certains Français accèdent également au site anglophone d’Amazon (amazon.com) avec environ 4 450 000 visites durant ce mois l’année dernière. Rapport fait par SEMrush

MOTO

Premier assistant d’aide à la conduite dédié aux deux roues (motos, scooters), Woolf alerte les conducteurs via un bracelet connecté en Bluetooth à l’application dédiée. Les avertissements sont transmis via des vibrations à l’intensité progressive : zones de dangers, dépassements de limites de vitesses, présence de radars fixes, de radars de feux rouges… Woolf aidera les motards à conserver leurs points.

La batterie est rechargeable via un câble USB et son autonomie est de plus d’un mois. La base de données contient les informations de 70 pays avec plus de 120.000 points d’attention signalés. Une fois la base de donnée du ou des pays téléchargée(s), l’application n’aura plus besoin d’accéder à Internet, réduisant ainsi les coût de communication.

SMS