BN Tech

Brèves nouvelles Tech S46

Par le

NOKIA

L’équipementier finlandais des télécommunications Nokia a signé pour 2,24 milliards de dollars de transactions 5G en Chine, ce qui, selon les analystes, montre l’attitude ouverte du pays envers tous les acteurs internationaux lors du déploiement de cette nouvelle technologie ultra-rapide. Ce résultat intervient après le lancement officiel par la Chine de la commercialisation des services 5G la semaine dernière, qui a vu les opérateurs de télécommunications du pays annoncer leurs plans de données 5G.

Nokia a précisé avoir signé des accords de coopération 5G avec China Mobile, China Unicom et China Telecom, les trois plus grands opérateurs publics, à l’horizon 2020, lors de la 2e Foire internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE) de Shanghai.Jusqu’à présent, plus de 86 000 stations de base 5G sont déjà entrées en service en Chine.

À lire : La Chine, lance l’un des plus grands déploiements 5G dans 50 villes

BOUYGUES TELECOM

Bouygues Telecom s’associe en exclusivité avec Spotify pour faire profiter ses clients actuels et nouveaux de Spotify Premium.Tous les clients disposant d’une offre Bbox ou d’un forfait Sensation 1Go et plus[1], bénéficient dès aujourd’hui de Spotify Premium, offert pendant 6 mois.

Les clients détenteurs d’un forfait B&YOU incluant 1Go et plus1, pourront profiter de Spotify Premium offert pendant 3 mois.L’activation du service est simple, il suffit de se rendre dans son espace client Bouygues Telecom et de créer son compte Spotify. Ce partenariat avec le plus grand service de streaming audio au monde s’inscrit dans la stratégie de Bouygues Telecom de proposer une expérience toujours plus riche à ses clients et de les accompagner dans leurs usages numériques.

FREE

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au troisième trimestre a atteint 1,3 milliard d’euros, en hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes sur le marché domestique en France ont augmenté de 3,3% à 1,2 milliard d’euros. Le marché français était “toujours très concurrentiel”, mais moins qu’en 2018, car elle avait bénéficié du repositionnement réussi de ses offres commerciales et du déploiement plus rapide de la fibre. Les revenus des activités mobiles de Free ont augmenté de 6,3% à 524 millions d’euros.

En Italie, le chiffre d’affaires a également augmenté, passant de 46 à 109 millions d’euros. Iliad a encore gagné du terrain grâce à sa marque dans le pays après son lancement en mai 2018 .

L’opérateur français Iliad a détaillé une offre de rachat d’un montant de 1,4 milliard d’euros, entièrement financée par le fondateur Xavier Niel, qui offrait aux actionnaires frustrés un moyen de sortir après les récentes baisses trimestrielles. Sa participation s’élève actuellement à 52,1% et, en l’absence d’offre de nouveaux actionnaires, elle pourrait atteindre 72%. Le fondateur de Free, a indiqué qu’il continuait de soutenir la stratégie de la société et souhaitait accroître sa présence dans le groupe, tout en notant les frustrations de certains actionnaires, alors que la guerre des prix en France portait atteinte à la rentabilité et divisait de plus de moitié le cours de l’action d’Iliad par rapport à les deux dernières années.

FORD

Ford a dévoilé une technologie capable de fabriquer des housses de siège sans couture grâce à une méthode similaire à celle du tricot, mais en 3 dimensions. En s’inspirant des techniques de production utilisées dans la fabrication de chaussures de running, de vêtements ou de certains meubles, Ford étudie la possibilité pour ses utilisateurs de concevoir leurs propres housses de siège, d’ajouter des éléments sur mesure telles que des poches ou du rembourrage et d’utiliser des matériaux plus respirants en été.

Cette technologie permet également l’utilisation de textiles offrant un potentiel de connectivité intégrée, capable d’intégrer le chauffage, des commandes pour les portes et les vitres, la recharge sans fil de smartphone ou même des capteurs pour surveiller la santé du conducteur.

En plus d’offrir une plus grande flexibilité de conception, l’impression tricotée en 3D réduit les étapes de production et génère moins de déchets en éliminant l’obligation de couper ou coudre ensemble divers tissus et pièces. Les imprimantes 3D peuvent ainsi créer des housses sans couture et peuvent utiliser différentes matières, telles que le polyester, la laine, la soie, la fibre de carbone et même des matériaux recyclés.

Cette technologie offre une précision et une qualité supérieures à celles des revêtements traditionnels, permettant ainsi aux housses imprimées en 3D tricotée d’être capable d’épouser au mieux la forme du siège et de réduire les imperfections telles que les plis.

Le nouveau Puma est équipé des toutes premières housses de siège amovibles Ford, dotées d’un système de fermeture intégrée. Les clients peuvent par exemple choisir, parmi différents éléments personnalisables, le cuir ou le tissu le plus adapté à une conduite estivale ou hivernale ou simplement en fonction de ses goûts. En plus d’être amovibles, elles se nettoient facilement, contribuant ainsi à préserver la fraîcheur de l’habitacle.

ECOMMERCE

Le groupe Alibaba a enregistré un nouveau record de ventes le jour des célibataires. Après avoir généré le premier milliard de dollars de ventes en 68 secondes à peine, le géant chinois du commerce en ligne a enregistré 37,4 milliards de dollars de ventes brutes de marchandises sur ses plates-formes au cours des 23 heures, 58 minutes et 52 secondes restantes de ce qui est sans doute la plus grande frénésie d’achat le monde. Les utilisateurs d’Alibaba ont également pré-commandé des iPhone 11 Apple d’une valeur de 14 millions de dollars

CRYPTO

Andreessen Horowitz lance la Free Crypto Startup School – Avec cette initiative, a16z veut démocratiser les crypto-monnaies. L’équipe a16z sont impliqués dans l’espace de la crypto-monnaie/blockchain depuis sept ans et l’entreprise souhaite maintenant partager certains de ses enseignements avec des entrepreneurs. De cette façon, cela pourrait donner un coup de fouet à la communauté de cryptographie, ce qui pourrait créer des opportunités d’investissement pour a16z – a16z indique clairement que participer à l’école de cryptographie ne signifie pas que vous recevrez un investissement de a16z.

Cela positionne également a16z en tant qu’investisseur avisé en matière d’investissements de démarrage en cryptographie – non seulement pour les participants de l’école de démarrage en crypto, mais pour la communauté de crypto en général.

5G

Orange a annoncé un nouveau pilote dans la ville de Marseille, ouvert aux utilisateurs recrutés pour tester la 5G . L’opérateur a installé une antenne 5G dans le stade de football Vélodrome, qui a été renommé Orange Velodrome en 2016 dans le cadre d’un contrat de marque d’une durée de 10 ans. Le service est désormais opérationnel dans certaines parties du stade et sera utilisé pour présenter les capacités de la 5G à un public invité dimanche, lorsque l’équipe de la ville affrontera l’Olympique Lyonnais.

Ce public sera projeté en streaming vidéo en direct à 360 degrés en qualité 8K. Il sera également capable de vivre le match en réalité virtuelle. Parallèlement à cette démonstration, organisée avec Kariba Production, une autre se déroulera en collaboration avec la start-up Augmented Acoustics, montrant comment les téléspectateurs peuvent choisir parmi une sélection de différents flux audio.

L’antenne 5G installée dans le stade est l’une des plus de 70 installées dans les métropoles marseillaises, où Orange mène des essais sur le spectre 3,5 GHz. L’opérateur a également annoncé récemment une nouvelle vague de tests utilisant la bande des 26 GHz.

POLAROID

L’imprimante 3D Polaroid PlaySmart est une imprimante 3D légère et abordable, conçue pour s’intégrer parfaitement dans n’importe quel environnement domestique, de classe ou de travail. Le logiciel facile à utiliser Polaroid SmartPrep vous permet de télécharger et d’importer des modèles (avec des milliers de modèles préexistants déjà disponibles gratuitement) et de les imprimer en seulement deux clics de bouton. 449€

Format d’impression allant jusqu’à 4,7 x 4,7 x 4,7 “avec une qualité de sortie (hauteur de couche) comprise entre 50 et 300 microns, entièrement réglable via le logiciel de découpage Polaroid SmartPrep fourni gratuitement avec l’imprimante

SMARTHOME

Velux Active associe une application pour smartphone, un capteur de climat intérieur, une commande de départ et une passerelle Internet qui exécute des algorithmes de pointe pour actionner intelligemment les fenêtres de toit, stores et volets. Il est ainsi possible de contrôler la température, le niveau d’humidité, le taux de CO2 et la quantité d’air frais dans la maison. Désormais compatible avec l’Assistant Google, Velux Active sera visible dans l’application Google Home et pourra être facilement contrôlé par simple commande vocale.

À l’aide de capteurs intérieurs intelligents, la solution surveille la température, le niveau d’humidité et la concentration de CO2 dans la maison. En fonction des mesures relevées et des conditions météorologiques locales, le système actionne automatiquement une passerelle afin d’ouvrir ou de fermer les fenêtres de toit, stores et volets. Que ceux-ci se trouvent dans la cuisine pendant la préparation des repas ou dans la salle de bain où l’on souhaite réduire l’humidité, il suffit de dire « Ok Google, ouvre la fenêtre » pour contrôler son intérieur sans avoir à lever le petit doigt.

Le système inclut également des capteurs de pluie extérieurs, fixés sur toutes les fenêtres électriques Velux Integra. Ces capteurs prendront toujours le pas sur les algorithmes en cas de météo imprévue, comme une averse. Et si les données météo externes prévoient du soleil et des températures élevées, le système fermera automatiquement les volets et les stores pour éviter que les pièces ne surchauffent.