BN Tech

Brèves nouvelles Tech S4

Par le

ERICSSON

Ericsson a annoncé qu’il établira un nouveau site de R&D en France jusqu’à 300 employés, accélérant ainsi la dynamique de la 5G en Europe. Ce site se concentrera initialement sur le développement et la sécurité des logiciels 5G, bénéficiant à l’écosystème mondial 5G et tirant parti de leur collaboration avec les clients français.

Une condition préalable à la future économie numérique est une infrastructure de réseau mobile fiable, sécurisée et de haute qualité. Avec la 5G comme plate-forme d’innovation, les fournisseurs de services de communication seront en mesure d’aider à bâtir la future société numérique, en étendant leurs opérations de la connectivité principalement mobile aux nouveaux services aux consommateurs et aux entreprises. Pour alimenter ce développement, Ericsson ouvrira le nouveau site de R&D au début de 2020, avec une montée en puissance progressive pour augmenter sa présence en R&D. Une première unité sera établie dans les bureaux d’Ericsson à Massy, ​​en France, dans le quartier de Paris-Saclay, l’une des plus grandes zones d’innovation d’Europe. Cela donnera accès à un bassin de compétences et favorisera les collaborations industrielles et universitaires.

“Nous reconnaissons l’importance économique et technologique du marché français et l’influence du pays en Europe. Le riche écosystème technologique et les compétences clés présentes en France sont propices à la construction de la 5G grâce à une forte présence R&D dans le pays. Cette initiative renforcera le portefeuille de logiciels 5G d’Ericsson, notamment en améliorant les capacités de sécurité, en particulier pour les marchés français et européen. Il soutiendra également notre concentration continue sur l’Europe et apportera les dernières innovations à nos clients.”
Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et chef des réseaux, Ericsson

Ericsson emploie actuellement 15 000 ingénieurs en Europe : 60% de son personnel R&D au total. La société possède 18 centres de R&D en Europe, dont la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède.

Alors que le déploiement de la 5G prend de l’ampleur pour les fournisseurs de services du monde entier, la proximité avec les clients est particulièrement pertinente. En septembre 2019, Ericsson a réalisé un investissement de 500 millions de couronnes suédoises dans son usine de Tallinn, en Estonie, bénéficiant directement au marché européen.

MWC

Le site de la Gran Via de la Fira de Barcelona à l’avant-garde du déploiement du Wi-Fi 6 en Europe. Entre autres, les avantages de cette nouvelle technologie incluent des connexions 40% plus rapides, des taux de transfert de données plus élevés et une plus grande efficacité énergétique qui réduiront la consommation de batterie de chaque appareil connecté.

Le Wi-Fi 6 (802.11ax) est une nouvelle norme sans fil offrant des taux de transfert de données quatre fois plus élevés dans des emplacements à haute densité, une latence 75% inférieure, une meilleure couverture et une utilisation optimisée de la batterie de l’appareil. Le déploiement du Wi-Fi 6 a déjà été effectué dans trois des huit halls du site avec des points d’accès série 9100 de Cisco, le partenaire technologique de Fira de Barcelona pour la connectivité. Une fois la mise en œuvre terminée, le réseau du site pourra connecter 128 000 utilisateurs simultanément.

L’arrivée et le déploiement du Wi-Fi 6 et 5G seront simultanés. De nombreux experts conviennent qu’il s’agit de technologies complémentaires pour les télécommunications sans fil et bien que la 5G domine la connectivité extérieure, le Wi-Fi 6 excellera, surtout dans les environnements intérieurs. Avec le Wi-Fi 6, 100 utilisateurs peuvent diffuser simultanément un film de 2 heures en HD, tous en utilisant le même point d’accès. De plus, comme c’est également le cas avec la 5G, la réduction de la latence, le délai entre l’envoi et la réception d’un paquet de données, est important et le Wi-Fi 6 enregistre des latences de 1 ms avec un maximum de 50 ms dans les situations de haute densité où le Wi- Fi 5 enregistrerait des latences de 400 ms, réalisant ainsi des diminutions allant jusqu’à 80%.

AI

Un record de 61% des investissements en capital de risque est allé à des startups d’IA non américaines l’année dernière, montrant une croissance continue de la communauté internationale d’IA. Plus de 4,3 K startups d’IA dans 80 pays ont collecté 83 milliards de dollars depuis 2014. Avec plus de 26 milliards de dollars de financement, 2019 a été une année record pour les investissements dans l’IA.

VOITURE

Les clients d’Avis Budget Group louant des véhicules en Europe auront bientôt plus de facilité pour récupérer et restituer leurs véhicules, ce qui leur permettra de gérer leur expérience de location en mode numérique et d’activer la technologie de verrouillage / déverrouillage. Plus de 22 000 voitures Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia et VUL Fiat Professional connectées devraient être ajoutées à la flotte européenne d’Avis Budget Group d’ici fin juillet 2020, dont au moins 8 000 connectées numériquement d’ici fin mars. L’annonce intervient alors qu’Avis Budget Group dépasse le cap des 200 000 véhicules connectés, à l’échelle mondiale

Ces véhicules connectés et l’application mobile permettent d’activer le verrouillage et déverrouillage, offrant une option libre-service pour les clients. Les véhicules FCA connectés fourniront de précieuses données de télémétrie en temps réel, notamment le kilométrage, le niveau de carburant et des mises à jour sur l’état mécanique de la voiture. La connectivité permet également aux véhicules de reprendre la route plus rapidement.

VOICE

Le Smart Audio Report de NPR confirment que l’adoption des haut-parleurs intelligents continue de croître aux États-Unis avec 60 millions d’adultes A18 + (24% de la population) possédant désormais un haut-parleur intelligent. Et avec une écoute audio de 20% par rapport à 2014, ce qui réduit le temps passé avec la musique, il est clair que le paysage audio évolue de manière spectaculaire – en raison des progrès technologiques et des préférences de contenu. Ce dernier rapport montre à nouveau la croissance régulière des haut-parleurs intelligents et l’utilisation substantielle de l’activation vocale sur toutes les plates-formes. 54% de la population américaine a déjà utilisé la technologie de commande vocale. Parmi ceux qui utilisent des commandes vocales, 24% utilisent des commandes vocales presque tous les jours.

Les ménages américains dotés d’enceintes intelligentes possèdent en moyenne, 2.6 smart speaker en décemebre 2019, contre 2,3 appareils par ménage à la même période l’an dernier. Nombre d’enceintes intelligentes dans les foyers américains croît de 135% en deux ans.

PAIEMENT

La tokenisation pour générer plus de 40 milliards de dollars de revenus dans le monde d’ici 2024, alors que la tokenisation à distance s’intensifie. La possibilité d’utiliser des Token et des protocoles d’authentification multifactorielle via Secure Remote Commerce augmentera l’utilisation de ces mesures de sécurité dans le commerce par navigateur, alors qu’auparavant il était principalement limité aux applications natives.

Un nouveau rapport de Juniper Research a révélé que le volume des transferts d’argent nationaux via les mobiles dépasserait 203 milliards en 2024, contre 130 milliards en 2019. Les paiements P2P intérieurs stimuleront cette croissance; représentant 80% de tous les transferts intérieurs en 2024. Cela sera facilité par les normes 3D Secure 2.0, qui deviennent obligatoires pour la plupart des réseaux de paiement dans le monde.

SAMSUNG

Samsung a lancé le Galaxy XCover Pro: un smartphone élégant, durable et prêt pour l’entreprise conçu pour les entreprises qui est plus qu’un simple nouvel appareil, c’est une nouvelle plate-forme d’entreprise mobile qui permettra aux entreprises et à leurs employés de première ligne d’exploiter la mobilité pour transformer n’importe quel lieu de travail en un environnement de travail transparent.Le Samsung Galaxy XCover Pro sera sur le marché américain au premier semestre 2020 pour un prix de 499,99 $.

Le XCover Pro est optimisé pour une variété d’industries, notamment le retail, les soins de santé, la logistique et la fabrication… L’appareil est prêt à utiliser la fonction push-to-talk, permettant une communication instantanée entre l’atelier et le back-office. S’appuyant sur le partenariat existant entre Microsoft et Samsung pour offrir des expériences unifiées sur tous les appareils mobiles, Microsoft est le premier partenaire à tirer parti de la fonction push-to-talk de XCover Pro, grâce à une intégration de l’appareil avec Microsoft Teams qui fournit un accès direct aux équipes. nouvelle fonctionnalité Talkie Walkie à partir d’une touche programmable sur le côté de l’appareil.

HONOR

La marque de smartphones HONOR a dévoilé une série de nouveaux designs en édition limitée de ses montres connectées HONOR MagicWatch 2, y compris des collaborations avec des étoiles montantes dans le monde de l’art et du design, dont Jacky Tsai, George Greaves, Wang DongLing et Giovanni Ozzola. Dévoilés lors d’une avant-première exclusive dans le centre de Londres, les designers en chef et les dirigeants d’HONOR ont partagé leur philosophie de conception avant-gardiste et l’inspiration derrière la conception de la nouvelle montre.

La HONOR MagicWatch 2 sera disponible en deux tailles – 46 mm et 42 mm. Alors que la variante 46 mm est conçue avec un cadran de montre de course automobile, évoquant un look sportif, audacieux et aventureux, la variante 42 mm est conçue sous le prisme de la mode, avec une esthétique lisse et élégante. Avec trois bracelets différents au choix, y compris le caoutchouc élastique (un matériau hypoallergénique écologique), le cuir et le métal, vous pouvez personnaliser votre montre en toute occasion.

Bénéficiant d’un écran tactile AMOLED couleur de 1,39 pouces, de cadrans de montre personnalisables, d’une autonomie de batterie jusqu’à 14 jours, et d’une gamme de fonctionnalités de santé et de remise en forme, la HONOR MagicWatch 2 sera disponible en France à partir du 3 février 2020, à partir de 179 € dans sa version 42 mm et de 199 € dans sa version 46 mm.

CYBERSECURITE

En tant que l’un des principaux types de cyberattaques, les ransomwares devraient dominer la cybercriminalité en 2020. Selon les recherches de PreciseSecurity.com, les mots de passe faibles étaient l’une des vulnérabilités de cybersécurité les plus courantes en 2019, causant 30% des infections de ransomwares en 2019.

Les mots de passe faibles sont la troisième cause de ransomware la plus courante dans le monde. Seuls 12% des utilisateurs américains en ligne profitent des gestionnaires de mots de passe

La récente recherche PreciseSecurity.com a révélé que les escroqueries par hameçonnage ont causé plus de 67% des infections par ransomware dans le monde au cours de l’année dernière. Un autre 36% des utilisateurs de Mail Protection Service ont signalé des attaques de ransomwares causées par le manque de formation en cybersécurité. Les mots de passe faibles étaient la troisième cause la plus courante d’infections par ransomwares dans le monde en 2019.

CAMERA

Les nouvelles caméras PTZ infrarouges i-PRO Extreme Panasonic révolutionnent les conditions de vidéosurveillance pour la vision de nuit avec de nouvelles fonctionnalités intelligentes.

Dans le cadre de surveillance réalisée en extérieur, à longue distance et dans des conditions de faible luminosité il n’est pas toujours aisé de capturer des images nettes permettant de constituer des preuves. Capables de filmer une image dans un environnement où la luminosité avoisine le zéro lux, même à 350 mètres de distance, ces caméras de vidéosurveillance combinent infrarouge et lumière visible grâce à un nouvel autofocus doté d’un filtre anti lumière visible. En d’autres termes, la présence de plusieurs sources lumineuses dans un seul et même environnement n’est plus un problème.

Ces nouveaux modèles de caméra sont équipés d’un zoom optique 40× ultra-puissant associé à un stabilisateur de zoom intelligent, permettant d’absorber les vibrations et de produire une image stable et nette, même sur de longues distances. Grâce à un angle de rotation (haut – bas) de 30 degrés, les caméras PTZ balayent facilement les routes pentues,les bâtiments hauts et les zones complexes, comme par exemple les tribunes couvertes d’un stade. La pluie et la poussière peuvent également nuire à la qualité des images et nécessiter un entretien régulier qui est très coûteux. Pour pallier à ce problème, ces nouvelles caméras PTZ sont équipées de lentilles au revêtement pour faciliter l’écoulement de l’eau : “ClearSight” et permettent d’éviter les tâches et l’accumulation de poussières. Un nouveau dégivreur intégré garantit également des images claires et nettes en empêchant la condensation ou l’accumulation de glace sur la lentille, en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Pour empêcher tout accès externe non autorisé aux images de vidéosurveillance, les caméras PTZ font l’objet d’une évaluation de vulnérabilité et sont dotées d’une certification « Digicert » (anciennement Symantec) incluant un cryptage des données de bout en bout et une conformité au « Cryptographic Algorithm Validation Program » (CAVP) FIPS140-2 sans aucun piratage possible.

La licence pour la fonctionnalité « Détection intelligente de mouvement vidéo » (i-VMD) est fournie gratuitement avec les caméras pour permettre aux utilisateurs de rendre leurs caméras toujours plus efficaces. La technologie i-VMD peut être utilisée pour délimiter des zones de surveillance ou détecter des comportements prédéfinis ou suspects, notamment la détection et l’envoi de notifications si quelqu’un pénètre ou s’attarde dans une zone, dérobe des objets, ou également, si un véhicule circule à contresens dans une rue.