Business

Brèves nouvelles Tech S38

Par le

CYBERSECURITE

L’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI) a pour la première fois autorisé les agences gouvernementales à passer des appels téléphoniques confidentiels via iPhone. Le bureau a approuvé l’application Mobile Encryption pour la téléphonie cryptée de bout en bout. L’application est validée pour les appels VS-NfD (classifiés – à usage officiel uniquement). Actuellement, les agences gouvernementales utilisent principalement des appareils spéciaux pour les appels confidentiels. L’application est une alternative aux téléphones de service existants. L’application utilise le cryptage de pointe le plus puissant actuellement disponible. En outre, l’application génère toujours les touches sur le téléphone lui-même. Et les supprime à la fin de l’appel. Les clés de cryptage restent entre les mains de l’utilisateur. L’opérateur de réseau n’y a pas accès.

Le code source de l’application Mobile Encryption est également ouvert. Il peut être vérifié par l’utilisateur. Le code source de l’application Mobile Encryption est également ouvert. Il peut être vérifié par l’utilisateur.

VOITURE AUTONOME

La mobilité évolue rapidement et de nouvelles façons de se déplacer apparaissent chaque jour. Rien qu’aux Etats-Unis, chaque année, environ 4 millions de personnes sont gravement blessées par un accident de voiture. Outsight dévoile une Caméra 3D Sémantique qui apporte une solution sans précédent au véhicule pour détecter les dangers de la route et prévenir des accidents. Elle offre une Perception Complète de l’Environnement et un niveau inédit de sécurité /fiabilité pour les machines actuellement contrôlées par l’homme, l’assistance à la conduite de niveau 1-3 ADAS (Advanced Driving Assistance Systems), les équipements de construction/mines, les hélicoptères, etc. Mais en plus, elle accélère l’émergence de Smart Machines entièrement automatisées de niveau 4-5 comme les voitures autonomes, les robots, les drones, les taxis autonomes volants, etc..

Ceci est rendu possible en partie grâce au développement d’un laser large-bande, à basse consommation et à longue portée. Celui-ci permet d’identifier la composition des matériaux via une analyse hyperspectrale active. Combinée à sa technologie 3D SLAM on Chip (Simultaneous Localization and Mapping), la technologie d’Outsight est en mesure de dévoiler une réalité même invisible à l’œil humain, en temps réel.

La Caméra 3D Sémantique d’Outsight est capable de fournir des informations pertinentes et exploitables et de classifier les objets via un SoC (System on a Chip) embarqué qui ne repose pas sur le Machine Learning, donc peu gourmand en énergie et qui n’utilise que la bande passante strictement nécessaire. A l’inverse de l’approche traditionnelle de Machine Learning qui recours à des bases de données massives pour l’apprentissage, la solution Outsight ne requiert pas de base de données.

L’incertitude statistique est également éliminée grâce à une “mesure” effective en temps réel des objets. Pouvoir déterminer les matériaux qui composent un objet ajoute un niveau supplémentaire de confiance pour déterminer ce que la caméra voit réellement.Elle fournit la position, la taille et la vélocité complète de tous les objets en mouvement dans son environnement, fournissant ainsi des informations additionnelles précieuses pour la planification du trajet et la prise de décision.

L’ensemble de ces informations permet la détection instantanée de piétons et cyclistes. La Caméra 3D Sémantique peut également fournir des informations importantes sur l’état des routes et peut, par exemple, identifier le verglas, faire la différence entre la neige et la glace, ou d’autres conditions routières dangereuses, qui sont à l’origine de milliers d’accidents mortels chaque année.

HTC

HTC a annoncé la nomination d’Yves Maitre au poste de CEO de HTC. Yves Maitre occupait jusque-là les fonctions de vice-président exécutif des équipements grand public et des partenariats chez Orange, l’un des plus grands groupes de télécoms du monde. Il fut à ce titre chargé de la stratégie des technologies connectées et de l’activité connexe. Dans ce cadre, il a supervisé le déploiement de marques d’électronique grand public parmi les plus réputées au monde et géré une large gamme de services connectés et mobiles. Il fut également membre du groupe d’innovation technologique d’Orange, en charge d’imaginer de nouvelles lignes de revenus disruptives.

Cher Wang continuera d’occuper les fonctions de Présidente du conseil d’administration de HTC, au sein duquel elle se concentrera sur les technologies de demain qui seront en phase avec la gamme de produits et services de HTC en plein essor et de ses projets concernant le système VIVE Reality.

Les innovations de HTC couvrent différents domaines, à commencer par la réalité virtuelle et étendue (XR) ; les appareils et technologies fonctionnant avec les réseaux 5G ; l’intelligence artificielle (IA) et la Blockchain. HTC se targue d’un nombre record d’innovations de premier plan et fait office de précurseur au sein de ces industries. L’entreprise a cette année remporté plusieurs prix décernés par la presse et s’est vue saluée par ses pairs pour les produits de son écosystème de réalité virtuelle VIVE et pour son Hub 5G, déjà adopté par des opérateurs du monde entier afin de pousser l’adoption de la 5G.

“HTC est depuis toujours un baromètre de l’innovation dans le domaine des technologies, aussi je suis honoré d’avoir été choisi par le conseil d’administration pour mener cette entreprise dans sa prochaine phase de développement. HTC est reconnue dans le monde entier en tant que précurseur dans les domaines de la mobilité et de la réalité étendue (XR), aussi l’idée de dessiner les contours du futur de la 5G et de la XR de concert avec les salariés, les clients et les investisseurs de HTC, est une perspective réellement palpitante. Nous allons travailler ensemble pour continuer de faire de HTC le n°1 mondial des équipements grand public, tout en développant une offre de services complète autour de ces produits dans le but de faciliter leur déploiement et leur utilisation”. Yves Maitre, CEO HTC

PRESSE/MEDIA

L’ACPM publie ce jour les chiffres OJD de diffusion et de fréquentation des titres et sites de Presse pour la période juillet 2018 à juin 2019. A noter, un regain de la Presse Quotidienne sur cette période riche en actualités mais aussi une très nette progression de la fréquentation sur l’ensemble des supports de Presse, par les Français. La Presse Magazine et la Presse Professionnelle accélèrent leur transformation avec des niveaux de progression records.