BN Tech

Brèves nouvelles Tech S32

Par le

SAMSUNG

Samsung a dévoilé son plus grand smartphone à ce jour, en lançant une nouvelle ligne, le Galaxy Note 10, dotée d’un affichage amélioré, de davantage de caméras et en doublant le stockage standard de son prédécesseur. Les deux seront livrés avec 256 Go de stockage en standard, soit le double de 128 Go offert dans la Note 9, bien que le Galaxy Note 10+ soit également offert avec 512 Go de stockage.

Deux modèles ont été annoncé, un Galaxy Note 10 de 6,3 pouces et un Note 10 de 6,8 pouce. Samsung a présenté une nouvelle caméra triple arrière configurée sur le Galaxy Note 10 et un quadri-appareil photo sur la Note 10+, toutes deux équipées d’un téléobjectif ultra-large de 16MP, grand angle de 12MP et 12 MP. Un scanner 3D sur le Galaxy Note 10+, qui créera des rendus 3D instantanés à l’aide de la caméra à détection de profondeur. Un stylet S Pen actualisé permettra de nouvelles commandes de gestes personnalisables, ainsi que la conversion de l’écriture manuscrite en texte.

ROBOTIQUE

une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que plus de 74 millions de robots grand public seront expédiés en 2024, contre 28 millions en 2019. Il est donc prévu que l’accent soit mis sur les fonctionnalités éducatives des robots grand public, telles que en tant qu’outils de codage, et l’ajout de fonctionnalités aux gammes d’appareils établies augmentera la proposition de valeur du consommateur; moteur de la croissance de l’adoption de la robotique grand public au cours des 5 prochaines années.

Cette étude, a révélé que les expéditions de robots domestiques, y compris les robots aspirateurs, les vadrouilles et les tondeuses à gazon, devraient atteindre 47 millions en 2024, contre seulement 19 millions en 2019. Selon ses prévisions, le segment des aides domestiques représentera près des deux tiers des livraisons mondiales de robotique grand public d’ici 2024.

Les fournisseurs de robotique grand public doivent diversifier leurs services en ajoutant de nouvelles fonctionnalités intéressantes à leurs robots auxiliaires domestiques. Il a été identifié de nouvelles fonctionnalités telles que la maintenance de jardin et la compatibilité avec la maison intelligente, en tant que domaines émergents clés qui répondront à la demande croissante des utilisateurs finaux du secteur. Les gagnants seront les fabricants qui créeront les propositions les plus précieuses à long terme pour les utilisateurs, qui justifient les prix élevés demandés en proposant un portefeuille de services complet.

Modèle économique

Les fournisseurs doivent explorer les futurs modèles d’abonnement afin de générer des revenus récurrents à partir de ses produits; permettant à ces fournisseurs d’investir davantage dans les fonctionnalités de cybersécurité.Cependant, pour justifier l’utilisation de ce coût récurrent sur les utilisateurs finaux, la recherche prévoyait que l’inclusion de nouveaux services, y compris l’intégration d’assistants vocaux numériques, était essentielle pour maximiser la proposition de valeur et renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis des capacités à long terme des dispositifs de robotique grand public.

5G

Les statistiques actuelles montrent que la 5G a été lancée commercialement dans 22 réseaux de 11 pays, que RCS a atteint 278 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et que notre initiative Beta Labs a permis de dégager plus de 500 millions de dollars de réductions de coûts vérifiées par les opérateurs pour les opérateurs de réseau mobile. Énergie, infrastructure, liaison terrestre et IA / automatisation.

Près de la moitié de la population mondiale devrait être couverte par un réseau 5G d’ici 5 ans.
En 2024, les réseaux 5G devraient représenter 35% du trafic global de données mobiles. La souscription aux abonnements 5G devrait être la plus rapide en Amérique du Nord, avec 63% d’abonnements mobiles 5G prévus en 2024, suivie de l’Asie du Nord-Est (47%) et de l’Europe (40%).

Au premier trimestre 2019, le trafic total de données mobiles a continué d’exploser à l’échelle mondiale, en hausse de 82 % par rapport à l’année précédente. On prévoit qu’il atteindra pas moins de 131 exa octets par mois d’ici fin 2024 ! C’est en fait la date à laquelle on prévoit que 35 % de la population aura accès aux réseaux 5G.

RCS

Huidi Li, vice-président exécutif de China Mobile, a annoncé le lancement de RCS Business Messaging. Avec plus de 935 millions d’abonnés, le nombre d’utilisateurs RCS mensuels de China Mobile est déjà de 27 millions, ce lancement met en évidence le potentiel croissant de RCS en Chine. Alex Sinclair, directeur technique de la GSMA, a évoqué les énormes progrès réalisés par l’industrie en très peu de temps, avec 76 lancements d’opérateurs mondiaux – qui devraient passer à 135 d’ici 2020 – et un nombre d’utilisateurs actifs mensuel estimé à 831 millions en 2020, ce qui en fait un des trois principales plates-formes de messagerie dans le monde.

USAGE

Plus de la moitié de la population française visite des sites et applications de Sport selon Mediametrie. En juin 2019, 34,7 millions d’internautes ont visité au moins un site et/ou une application de sport, soit 55,3 % de la population française de 2 ans et plus. Parmi eux, 28,4 millions ont utilisé un écran mobile (smartphone ou tablette) pour cet usage, soit 8 visiteurs sur 10. Les Hommes CSP+ accordent un intérêt particulier à ces contenus : ils sont 83,6% à avoir visité au moins un site de sport au cours du mois de juin. Les trois marques les plus visitées en juin parmi cette catégorie sont des médias d’actualité omnisports : L’Equipe, Eurosport et BFMTV Sport.

TABLETTE

Bien qu’elles aient été inscrites sur la liste des entités du département du Commerce des États-Unis en mai, les expéditions de tablettes de Huawei ont augmenté de 4% en glissement annuel. La demande Windows continue de baisser, l’actualisation commerciale favorisant des facteurs de forme moins coûteux pour les ordinateurs portables et les ordinateurs convertibles. En tant que tel, le marché mondial des tablettes a chuté de 7% en glissement annuel au deuxième trimestre 2019. La guerre commerciale fait-elle rage, pourrait-elle laisser présager un déplacement de la demande d’Android d’une marque Huawei meurtrie au profit de ses concurrents les plus féroces, Samsung et Lenovo ?

CYBERSECURITE

Selon certaines sources, WhatsApp, l’application de messagerie appartenant à Facebook, compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans plus de 180 pays. L’utilisateur moyen consulte WhatsApp plus de 23 fois par jour. Le nombre d’utilisateurs de WhatsApp aux États-Unis devrait par ailleurs atteindre 25,6 millions d’ici 2021. Le potentiel d’escroqueries en ligne, de rumeurs et de fausses informations est énorme. Les pirates disposent d’une arme supplémentaire dans leur arsenal pour exploiter la plate-forme de messagerie à leur avantage.

Fin 2018, Check Point Research a informé WhatsApp de nouvelles vulnérabilités dans son application de messagerie, qui permettraient à des pirates d’intercepter et de manipuler les messages envoyés lors de conversations privées ou de groupe. Elles fournissent ainsi aux pirates la possibilité de créer et diffuser de fausses informations semblant provenir de sources apparemment fiables.

L’équipe de chercheurs de Check Point a observé trois méthodes d’attaque possibles exploitant cette vulnérabilité, qui impliquent toutes des tactiques d’ingénierie sociale visant à tromper les utilisateurs finaux. Un pirate peut :

1. Utiliser la fonction « citer » dans une conversation de groupe pour modifier l’identité de l’expéditeur, même si cette personne n’est pas membre du groupe.
2. Modifier le texte de la réponse de quelqu’un d’autre, lui faisant ainsi dire ce qu’elle n’a pas dit.
3. Envoyer un message privé à un autre participant du groupe, déguisé en message public adressé à tous. Ainsi, lorsque la personne ciblée répond, sa réponse est visible à tous les participants à la conversation.

WhatsApp a corrigé la 3ème vulnérabilité qui permettait aux pirates d’envoyer un message privé à un autre participant du groupe, déguisé en message public adressé à tous. Nous avons cependant constaté qu’il est toujours possible de manipuler les messages cités et de répandre de fausses informations semblant provenir de sources apparemment fiables. Source

ESIM

Le service, officiellement appelé “IIJmio Mobile Service Light Start Plan” (version bêta eSIM), est le premier service eSIM pour les appareils mobiles sans verrouillage au Japon. Il offre la possibilité de se connecter au réseau de données mobiles de IIJ via eSIM et prend en charge, entre autres, les iPhones Apple XS, XS Max et XR, le Microsoft Surface Pro LTE Advanced et divers iPads Apple. Pour la gestion eSIM, le nouveau service utilise la plate-forme AirOn. La solution hébergée par G + D Mobile Security

La technologie eSIM, dans laquelle les appareils mobiles sont équipés d’une puce SIM intégrée, offre de nombreux avantages aux consommateurs. Lors de la conclusion d’un nouveau contrat, ils ne sont plus obligés de commander des cartes SIM physiques et de les insérer dans leurs téléphones ou de gérer leurs différents formats. Lorsqu’ils voyagent à l’étranger, les utilisateurs peuvent également activer un fournisseur de téléphonie mobile local.