BN Tech

Brèves nouvelles Tech S30

Par le

STARTUP

la startup Zoov, a expérimenté son service de vélos électriques partagés avec stations ultra-compactes à Paris-Saclay en partenariat avec les communes, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur de la région. Après plus de 20 000 kilomètres parcourus, Zoov dévoile les résultats prometteurs de l’expérimentation et les détails de son ouverture au grand public, qui verra dans un premier temps 500 vélos à assistance électrique mis en service d’ici fin 2019 et 1500 vélos supplémentaires courant 2020.

Alors que les habitants, travailleurs et étudiants de Paris-Saclay sont très motivés à l’idée d’utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens pour des raisons principalement environnementales et de santé, qu’est-ce qui les en empêche ? Les interrogés en début d’expérimentation citent l’impossibilité de stocker un vélo en sécurité à leur domicile ou sur leur lieu de travail (31%), une distance trop longue à parcourir (26%) et un manque de condition physique (17%) comme principales raisons. Ce qui conforte Zoov dans l’idée qu’un service de partage de vélos électriques est le meilleur levier pour réussir une transition massive de la voiture vers le vélo.

TENCENT

Record de demande absolu pour le tout nouveau ROG Phone II (Edition Tencent Games) rapporté par le distributeur en ligne JD.com !

Le ROG Phone II (Edition Tencent Games), annoncé lors d’un évènement au M Space de la Beijin Cadillac Arena le 23 juillet 2019, a attiré l’attention favorable des médias du monde entier. L’accueil positif de l’industrie confirme que le ROG Phone II est le smartphone gaming le plus avancé technologiquement sur le marché. Lors de cet évènement, l’équipe ROG a annoncé plusieurs partenariats stratégiques avec Tencent Games et JD.com (Jingdong), avec notamment une distribution exclusive du ROG Phone II sur JD.com.

Les précommandes de l’édition spéciale Tencent Games du ROG Phone II sur JD.com ont été ouvertes à minuit le 24 juillet 2019. En moins de 24h, les précommandes ont atteint plus de 2 millions, reflétant le status de « game-changer » du ROG Phone II. Par la même occasion, il bat également le record de précommandes du site JD.com.

PAIEMENT

LG a lancé le service de paiement mobile LG Pay prenant en charge Mastercard et Visa aux États-Unis, le premier marché à l’extérieur de son pays d’origine, la Corée du Sud. Le service Convego CloudPay de G+D Mobile Security est utilisé pour le déploiement, la configuration et la gestion du cycle de vie des cartes de paiement virtuelles. LG Pay prend en charge les paiements sans contact utilisant la communication en champ proche ainsi que les terminaux de paiement à bande magnétique uniquement en incorporant la communication magnétique sans fil.

Le service Convego CloudPay de G + D est connecté aux services de tokenization de Mastercard (service d’activation numérique Mastercard, MDES) et de Visa (service de jetons Visa, VTS). Il demande les jetons nécessaires pour chaque transaction de paiement et les transmet de manière fiable et sécurisée aux smartphones LG.

SECURITE

Les pirates continuent de développer de nouveaux ensembles d’outils et de techniques, ciblant les actifs des entreprises stockés dans le Cloud, les appareils mobiles personnels, les applications de fournisseurs de confiance, et même les plates-formes de messagerie les plus courantes :

Avec une augmentation de plus de 50 % du nombre d’attaques par rapport à 2018, les logiciels malveillants bancaires ont évolué, et sont devenus une menace mobile très courante. Les logiciels malveillants bancaires sont aujourd’hui capables de dérober les données relatives à des paiements, des identifiants et des fonds sur les comptes bancaires des victimes. Les nouvelles versions de ces logiciels malveillants peuvent être désormais diffusées massivement par quiconque est disposé à payer.

Principaux logiciels malveillants mobiles du premier semestre 2019

– Triada (30 %) – Une porte dérobée modulaire pour Android accordant des privilèges super-utilisateur aux logiciels malveillants téléchargés pour mieux les intégrer dans les processus système. Elle insère également de fausses URL dans le navigateur.
– Lotoor (11 %) – Un outil de piratage ciblant des vulnérabilités du système d’exploitation Android afin d’obtenir des privilèges root sur les appareils mobiles compromis.
– Hiddad (7 %) – Un logiciel malveillant Android reconditionnant des applications légitimes, puis les publiant dans une boutique d’applications tierce. Il est également en mesure d’accéder aux informations de sécurité intégrées au système d’exploitation, afin de permettre à l’agresseur d’obtenir les données confidentielles des utilisateurs.

5G

L’industrie doit comprendre que la 5G ne concerne pas uniquement l’évolution de la radio et du réseau central

La société de conseil ABI Research estime que la mise au point de réseaux basés sur les logiciels, tels que la 5G, qui privilégient les services, devrait ouvrir la voie à la prochaine vague de croissance des télécommunications. Mais l’industrie ne profitera que des cas d’utilisation avancés, tels que les communications ultra-fiables à faible temps de latence (uRLLC) et les communications massives de type machine (mMTC), pour migrer vers des réseaux 5G complets.

L’introduction de la 5G nécessitera presque certainement des investissements dans d’autres parties de l’écosystème, telles que les réseaux de transport et les plates-formes basées sur le cloud. L’offre de télécommunications devrait donc accompagner son offre 5G en expliquant clairement comment les cas d’utilisation spécifiques à la 5G s’intègrent dans l’écosystème des télécommunications axé sur la connectivité afin de créer de nouvelles opportunités commerciales pour l’industrie dans son ensemble.

Selon les estimations initiales d’ABI Research, le marché devrait commencer avec un modeste montant de 29 millions USD en 2020, pour atteindre 8,4 milliards USD en 2024, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 313%. Certains affirment qu’ils ont l’intention d’attendre que l’écosystème atteigne un degré de maturité élevé, tandis que d’autres poursuivent déjà des essais visant à créer un réseau 5G à part entière. La transition vers un réseau 5G n’est pas une entreprise rapide, mais cela ne devrait pas empêcher les MSP (Mobile Service Providers), et l’industrie dans son ensemble, de faire un pas en avant maintenant et d’accélérer les investissements en vue d’une migration de masse.

GAFA

Une semaine après la comparution de représentants de Google, Facebook, Amazon et Apple lors d’une audience du sous-comité de la Chambre des représentants la semaine dernière pour répondre à des questions sur d’éventuelles allégations antitrust, le ministère américain de la Justice a ouvert une vaste enquête sur les plates-formes en ligne leaders du marché. Comme le montre le graphique suivant, Google, Amazon, Facebook et Apple ont dépensé un total combiné de 55 millions de dollars sur le lobbying de DC l’année dernière, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente et de 500% par rapport à 2010.