BN Tech

Brèves nouvelles Tech S28

Par le

CYBERSECURITY

Le secteur de la cybersécurité se révèle aujourd’hui porteur d’un fort paradoxe : bien repéré par l’opinion publique, il peine à trouver des professionnels aguerris. Le sujet fait pourtant la une de nos journaux : en 2018, selon une étude de F-Secure, les cyberattaques ont augmenté de 32%, et la délinquance cybernétique a coûté quelque 600 milliards de dollars, contre 445 il y a seulement 4 ans (source Allianz). À l’échelle planétaire, les cyber-incidents sont devenus les premiers risques pour les entreprises, ex-aequo avec les interruptions d’activité. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg… Car d’un autre côté, la pénurie de main d’œuvre du secteur est criante, avec seulement 1 recrutement pourvu sur 4 émis.

Selon le Fongecif, 6000 postes restent encore à pourvoir en Ile-de-France, région qui emploie 70% des 24 000 salariés recensés à l’échelle nationale… Pour l’essentiel, il s’agit de CDI à temps complet !

ALEXA

Aux US certain professeurs donnent plusieurs raisons pour lesquelles les enseignants devraient envisager l’utilisation de haut-parleurs intelligents dans leurs salles de classe.
– Ils peuvent aider à répondre aux questions des enfants
– Ils peuvent être utiles pour l’apprentissage de l’orthographe et même pour l’enseignement des langues étrangères.
– Ils peuvent constituer un excellent outil de gestion de classe
– Ils aident à enseigner aux étudiants l’AI
– Les étudiants plus âgés ont la possibilité de programmer des applications

OPERATEUR

A la suite du lancement réussi par Transatel au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie pour Jaguar Land Rover en 2018 , la deuxième vague du déploiement du service de données mobiles et cartes SIM personnelles vient d’être lancée. Les concessionnaires Jaguar et Land Rover en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France peuvent commencer à proposer des cartes SIM Ubigi aux acquéreurs des derniers modèles de véhicules de la marque. Ces cartes SIM permettent d’accéder à un service d’infotainment et de Wi-Fi à bord

Jaguar Land Rover crédite les clients de ses derniers modèles d’un forfait prépayé de données sur 3 ans qui inclue l’option pour le client d’acheter, s’il le souhaite, des forfaits de données complémentaires. Ubigi, service de Transatel, fournit la connectivité aux conducteurs et se charge de la relation client ainsi que du processus de paiement pour l’achat de nouveaux forfaits. Une équipe composée de collaborateurs de JLR et de BearingPoint UK s’est occupée, ces 18 derniers mois, de l’intégration et du lancement de toutes les fonctionnalités internes nécessaires à ce programme.

Les utilisateurs peuvent gérer leur compte Ubigi en toute fluidité via une application accessible depuis n’importe quel appareil. Cette application multilingue permet, entre autres fonctionnalités, de gérer son compte client, d’enregistrer ses données et d’effectuer le paiement des options choisies.

Transatel, récemment acquis par NTT Communications du Groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone), 5ème opérateur télécom au monde , est le facilitateur technique à l’origine du service Ubigi accessible aux consommateurs. Ce service a été lancé avec succès en juin 2018 par une équipe de Transatel, Jaguar Land Rover et Bearing Point UK.

SMARTPHONE

Un fabricant de smartphones qui s’emploie à briser le cycle du renouvellement peut sembler paradoxal. Motorola opte pour une approche sans précédent et s’engage à répondre aux besoins de ses clients en les aidant à réparer leur smartphone. L’industrie des smartphones est en train de basculer. On a pu récemment lire dans le Wall Street Journal que les consommateurs attendaient en moyenne 2,93 ans avant de remplacer leur téléphone, contre 2,39 ans il y a deux ans. Ce changement d’habitude ne peut être ignoré par les constructeurs de smartphones.

Une des stratégies de Motorola pour satisfaire ses clients à long terme est d’encourager la réparation de ses smartphones. En octobre 2018, Motorola est donc devenu le premier fabricant de smartphones à soutenir la réparation DIY en vendant des pièces de rechange pour ses smartphones via iFixit. Le programme arrive maintenant en Europe afin d’assurer un meilleur service aux consommateurs dans les 28 pays de l’UE, de même qu’en Norvège et en Suisse.

Ils auront toujours la possibilité d’envoyer leurs appareils défectueux au service de réparation Motorola, mais trouveront à présent tout ce qu’il leur faut dans la boutique européenne d’iFixit pour effectuer eux-mêmes la réparation : des pièces OEM de la meilleure qualité, les excellents outils iFixit avec garantie à vie ainsi qu’un tutoriel de réparation étape par étape, gratuit et disponible en plusieurs langues, sur iFixit.com.

5G

ZTE et l’opérateur de téléphonie mobile slovaque SWAN Mobile ont mené conjointement le premier appel vidéo 5G du pays, qui constitue une avancée majeure pour la commercialisation 5G. A été utilisé le dernier téléphone de ZTE, AXON 10 Pro 5G, pour mener le premier appel vidéo 5G dans le pays.

En plus des appels vidéo 5G, les visiteurs pouvaient également assister à des démonstrations en direct de débits de pointe 5G, de streaming vidéo HD à huit canaux, de services de vidéo VR et de drones. Testé avec une bande passante de 60 M, le débit de données maximal d’un utilisateur unique 5G a atteint 1 Gbps, ce qui correspond à la valeur théorique. Les vidéos HD ont été téléchargées sur des réseaux 5G en temps réel à l’aide d’un drone à caméra à 360 degrés et téléchargées à l’aide de lunettes VR.

ZTE a remporté 25 contrats commerciaux 5G dans le monde, couvrant la Chine, l’Europe, la région Asie-Pacifique, MEA et d’autres grands marchés de la 5G, et a coopéré avec plus de 60 opérateurs dans le monde. SWAN Mobile et ZTE ont officiellement signé leur contrat commercial 5G le 31 mai 2019.

ORANGE

Le partage du réseau d’accès mobile entre Orange Belgium et Proximus comprend les technologies 2G, 3G et 4G. Ce partage permettra également un déploiement plus rapide et plus complet de la 5G en Belgique. Bien que partageant leurs réseaux d’accès mobiles, les deux entreprises conserveront le plein contrôle de leurs propres ressources de spectre et continueront à exploiter en toute indépendance leurs cœurs de réseaux afin de garantir une expérience client et de service différenciée.

En termes financiers, Orange Belgium s’attend à ce que l’accord permette des économies de coûts d’exploitation et d’investissement cumulés de 300 millions d’euros sur 10 ans. Orange Belgium devra dépenser 130 millions d’euros au cours des trois prochaines années pour mettre en œuvre cet accord. Sous réserve de l’accord définitif, le réseau d’accès mobile partagé sera planifié, construit et exploité par une nouvelle joint-venture détenue à parts égales, pour un démarrage au premier trimestre 2020.

ROBOTS

Souhaitez vous avoir un bras en plus en cuisine pour vous aider à couper un oignon ou à remuer votre ragoût ? Une aide supplémentaire n’est jamais de refus, surtout lorsque vous devez accomplir des tâches plus complexes, comme la construction d’une maison. L’impossible devient possible avec ces 10 bras robotiques étonnants et innovants. Consultez le classement établi par Trademachines.

Bien que les bras robotisés aient été initialement conçus pour aider les industries de production de masse, il n’est plus rare de les voir dans les ménages ou dans les petites et moyennes entreprises effectuant des tâches quotidiennes monotones.

Au fur et à mesure que la technologie progresse, les bras robotiques gagnent en polyvalence et le nombre de tâches que ces robots intelligents peuvent accomplir augmente. Peu importe si vous avez besoin d’aide pour les corvées quotidiennes, le montage ou même les travaux de construction, vous trouverez un bras robotique qui peut le faire pour vous. Par exemple, les robots aspirateurs se sont imposés sur le marché et chaque nouveau modèle est plus performants que le dernier !

Niryo One – Préposé à la cuisine Le Niryo One miniature a été conçu principalement pour les amateurs de cuisine, les écoles, les établissements d’enseignement et les petites entreprises. Il vous aidera à nettoyer, serrer les vis et cuisiner. En un rien de temps, il remue une soupe ou mélanger des légumes dans du riz, de quoi vous donner des congés en cuisine !

BIOMETRIE

Les techniques de biométrie vocale n’en finissent plus de progresser. Si, jusqu’à présent, plusieurs secondes et la lecture d’une phrase-type étaient nécessaires pour permettre d’authentifier formellement une personne, Nuance annonce aujourd’hui son nouveau moteur d’IA « Project Lightning » qui combine la biométrie vocale et la compréhension du langage naturel (NLU pour Natural Language Understanding), accomplissant la prouesse technique d’une authentification réussie en une demi-seconde et en prononçant n’importe quelle phrase. Ainsi, les utilisateurs sont identifiés dès les premiers mots de leur conversation.