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Brèves nouvelles Tech S24

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NOKIA

– HMD Global, la maison des téléphones Nokia, la marque européenne des smartphones, annonce aujourd’hui le lancement du nouveau Nokia 2.2. Alimenté par une intelligence artificielle très performante, il est capable de fournir de magnifiques images en basse luminosité. Il bénéficie aussi d’un bouton Assistant Google dédié, le tout à un prix vraiment accessible. Le Nokia 2.2 est le premier smartphone Nokia de la série 2 à intégrer le programme Android One, offrant l’expérience Android la plus récente et complète sur un écran de 5,7 pouces avec une encoche dans laquelle se loge discrètement la caméra frontale. Livré avec Android 9 Pie, le Nokia 2.2 est prêt à recevoir Android Q. Il bénéficiera de deux ans de mises à jour du système d’exploitation et de trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles, garantissant ainsi l’accès à toutes les dernières innovations d’Android.

Le Nokia 2.2 sera disponible à partir de juillet 2019 en Noir et Gris à partir de 99€ HT.

5G

En Europe, les pays occidentaux sont en tête du développement de la 5G. L’adoption de la 5G par le Danemark, le Portugal et le Switerland devrait représenter respectivement 23,2%, 16,2% et 16,2% des abonnements mobiles totaux sur leurs marchés d’ici 2023, selon GlobalData, l’un des principaux société d’analyse. Une couverture nationale est déjà disponible au Royaume-Uni via EE et devrait arriver au Danemark d’ici 2020 et à l’Autriche d’ici 2025. Des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) tels que la Hongrie, la Pologne et la Roumanie prévoient de lancer la 5G en 2020.

La 5G devrait connaître une croissance rapide en Europe occidentale au cours des cinq prochaines années. Cependant, la 4G détiendra la plus grande part de génération technologique au cours de la période 2018-2023.

La Corée du Sud dépasse 1 million d’abonnés à la 5G au cours des deux premiers mois

La Corée du Sud a passé le cap des 1 million d’abonnés à ses réseaux 5G le 10 juin, a rapporté l’agence de presse Yonhap. Les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, SK Telecom, KT et LG Uplus, ont lancé commercialement le 3 avril des réseaux de téléphonie mobile à part entière 5G. Le nombre de Sud-Coréens abonnés à un service 5G s’élevait à 260 000 au début du mois de mai.

Campagne 5G dans tous le pays de l’un des opérateurs

– La Corée du Sud compte actuellement 61 246 stations mobiles, soit une augmentation de près de 7%, ou 3 980, par rapport au 8 mai dans 85 villes de Corée du Sud. Selon le ministère sud-coréen de la Science et des TIC, les opérateurs commenceront à déployer des nœuds de relais de signaux dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux et à l’intérieur de grands bâtiments à partir de la semaine prochaine. Les constructeurs de smartphones 5G, Samsung et LG, ont publié des correctifs logiciels destinés à résoudre les problèmes initiaux de réception et le ralentissement de la vitesse de connectivité, qui ont attiré les critiques des abonnés à la 5G.

– Vodafone Espagne a confirmé qu’elle lancerait le premier réseau commercial 5G du pays dans 15 villes le 15 juin. Le nombre de villes de lancement est plus du double des sept villes annoncées le mois dernier par le président de la société, Antonio Coimbra, ce qui porte les vitesses initiales à 1 Gbps pour les clients de Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga, Saragosse, Bilbao, Vitoria et San Sebastian, La Corogne, Vigo, Gijon, Pampelune, Logrono et Santander. Les vitesses atteindront 2 Gbps d’ici la fin de l’année, environ 10 fois le maximum actuel de la 4G, avec une latence réduite à moins de 5 millisecondes dans des conditions idéales.

VENTURE

Capgemini et ISAI annoncent le lancement de ‘ISAI Cap Venture’, un fonds d’investissement avec une dotation cible de 90 millions d’euros, pour prendre des participations minoritaires dans des start-up et scale-up B2B ‘porteuses de solutions innovantes’.Il interviendra en co-investissement lors de tours de financement menés par des fonds de capital-risque (Series A et suivantes) avec un ticket d’entrée d’un à cinq millions d’euros’, précise le groupe de services informatiques. Source

BIOMETRIE

Le Crédit Agricole va expérimenter la carte biométrique, qui intègre un capteur d’empreinte digitale. L’utilisateur qui le souhaite, pourra ainsi effectuer tout paiement en apposant simplement son empreinte digitale sur le capteur d’empreinte présent sur sa carte bancaire biométrique Crédit Agricole. Cette carte pourra également être utilisée comme habituellement avec le code PIN notamment pour les retraits dans les distributeurs.

Cette utilisation, réalisée en toute sécurité et via la technologie sans contact, ne sera pas limitée par un plafond de montant.

Le projet de carte bancaire biométrique est piloté par Crédit Agricole Payment Services, en partenariat avec :

– G+D Mobile Security qui fabrique et personnalise les cartes de paiement biométrique
– NXP Semiconductors, qui fournit à G+D son module électronique tout-en-un et ses logiciels intégrés pour une carte bancaire biométrique, offrant ainsi le plus haut niveau de sécurité, de protection de données personnelles et de performance
– Mastercard, réseau mondial, qui fournit les spécifications biométriques, collabore/apporte son soutien au pilote et donne les agréments

GAMING

Shadow et Proximus annoncent la signature d’un partenariat d’envergure sur le Cloud Gaming. Shadow, l’ordinateur haut de gamme dématérialisé dans le Cloud, sera intégré dans le nouveau décodeur Proximus qui sera lancé en septembre prochain.

Shadow sera directement accessible depuis l’interface du décodeur. Grâce à Shadow, les jeux vidéo les plus spectaculaires et exigeants seront donc accessibles en quelques clics depuis l’interface du décodeur Proximus. Les clients équipés pourront ainsi jouer sur leur TV mais aussi sur tous leurs écrans (laptop, smartphone, tablette…) grâce aux applications Shadow.

C’est la première fois qu’un opérateur télécom propose une expérience de cloud gaming haute définition à ses clients directement depuis sa box.

VOITURE AUTONOME

BYTON a dévoilé  plus de détails sur la décoration intérieure de son premier modèle  M-Byte.

Ce nouvel aperçu de la décoration intérieure de la M-Byte révèle non seulement des équipements clés tels que le tableau de bord enveloppant (écran d’expérience partagée de 48 pouces), la tablette de conduite 7 pouces, les boutons physiques situés sur le volant et le pavé tactile central  de 8 pouces, mais également l’interface utilisateur principale ( UI) . Tous ces éléments renforcent l’esthétique futuriste et haut de gamme du cockpit numérique haute technologie de la M-Byte, ainsi que le concept de conception de base de BYTON, Digital Power.

La marque dispose d’une équipe de conception en Allemagne et en Chine, composée de designers de haut niveau et de spécialistes de 17 pays travaillant ensemble.