Business

Brèves nouvelles Tech S23

Par le

5G

GlobalData estime que si les premiers abonnements à la 5G apparaîtront en 2019, ils seront moins de 5 millions dans le monde. Cependant, en 2023, le total aura atteint près de 850 millions, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) phénoménal de 271%. La part des abonnements mobiles 5G devrait passer de 0,05% en 2019 à plus de 8% d’ici 2023.

GlobalData estime également que le trafic de données 5G représentera 0,09% du total en 2019, contre 77% pour la 4G et 22% pour la 3G. Toutefois, l’utilisation de la 5G devrait augmenter rapidement et, d’ici 2023, plus de trafic de données mobiles que la 3G. La 4G restera la technologie la plus utilisée, assurant les trois quarts de tout le trafic de données en 2023.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) divise les cas d’utilisation de la 5G en trois catégories principales: le haut débit mobile amélioré, avec la vidéo haute définition et la réalité augmentée / virtuelle (AR / VR) parmi les premières applications notables; des communications massives de type machine, permettant la croissance de l’Internet des objets (IoT) en supportant la croissance rapide du nombre d’appareils connectés; et des communications ultra-fiables et à faible temps de latence, qui sont le plus souvent évoquées à propos des véhicules autonomes, mais qui sont également importantes pour l’application de l’IoT dans des domaines tels que la santé et la fabrication.

PODCAST

La plateforme MAJELAN permet de rassembler au sein d’une même application l’ensemble de l’offre audio actuellement dispersée. Lancée par Mathieu Gallet et Arthur Perticoz, elle est la plus grande bibliothèque audio du marché : un
service à la fois gratuit et sur mesure, sans équivalent. Elle réunit plus de 280 000 contenus, soit 13 millions d’épisodes, et 20 programmes originaux, exclusifs ou d’exception, disponibles dans plus de 50 pays. Des algorithmes de recommandation et un moteur de recherche développés en interne, pour faciliter la découverte des nouveaux contenus.

Une expérience supplémentaire est proposée en option, sans obligation ni engagement, avec MAJELAN+, accessible par abonnement (4,99 euros par mois) ou via l’achat à l’acte de séries.

“L’Europe est historiquement le moteur de l’innovation culturelle. Le secteur de l’audio n’est actuellement préempté par aucun leader chinois ou américain. La France et plus largement l’Europe ont pleinement leur carte à jouer. Notre ambition est de conquérir un marché francophone international fort de 300 millions de locuteurs dans le monde », conclut Mathieu Gallet, Président de MAJELAN”

TRANSPORT

le temps passé par jour et par individu est en moyenne de 32 minutes sur ordinateur et de 76 minutes sur mobile.

En avril, 24,6 millions d’individus ont consulté des sites et applications dédiés au transport terrestre (rail + route) selon mediametrie, soit 39,3% des Français de 2 ans et plus. Les 15-34 ans sont ceux qui s’y connectent le plus souvent : plus d’un sur dix (10,4%) s’y rend tous les jours – contre 6,1% pour l’ensemble de la population.

Le top Audiences de cette catégorie rassemble des usages variés allant du transport ferroviaire aux transports en commun, en passant par le covoiturage et les VTC.

De nouvelles formes de mobilité urbaines commencent également à émerger comme les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service. C’est par exemple le cas de Limebike qui affiche la plus forte audience parmi ces acteurs : en avril, Limebike a dépassé le demi-million de visiteurs uniques mensuels, alors même que ses services ne sont disponibles en France que sur Paris, Lyon et Marseille.

ESIM

Un grand opérateur national annonce aujourd’hui sur son site la possibilité toute nouvelle de télécharger un profil eSIM… Mais, comme annoncé en novembre, l’eSIM d’Ubigi, offre de Transatel, est bien en téléchargement gratuit depuis plus de six mois pour smartphones, tablettes et PCs en France et dans le monde entier.

Transatel confirme ainsi sa faculté à devancer les opérateurs mobiles nationaux en enregistrant chaque jour de nombreux téléchargements d’eSIM. A ce titre, le Japon est le premier pays en termes de téléchargements, suivi de près par la France, les Etats-Unis et l’Allemagne. Cela s’est réalisé sans aucune dépense marketing, et ce, dans plus d’une soixantaine de pays, surtout pour l’iPhone XS et iPhone XR.

L’eSIM bouleverse nos usages mobiles en transformant l’expérience utilisateur : plus besoin d’aller en boutique pour changer d’opérateur. L’eSIM se « reprogramme », c’est-à-dire qu’elle télécharge les données du profil utilisateur à distance. Ceci permet aux consommateurs de changer d’opérateur sans avoir à remplacer leur carte SIM. Ubigi, en particulier, permet à ses clients de voyager toujours connectés, partout dans le monde, en apportant plus d’autonomie, souplesse et gain de temps. La solution eSIM d’Ubigi est idéale pour tous les voyageurs internationaux fréquents ou occasionnels qui souhaitent éviter le Wi-Fi public et rester connectés en cellulaire. Grâce à l’eSIM d’Ubigi, plus besoin d’attendre de recevoir une carte SIM par la poste ou de l’acheter en boutique.