BN Tech

Brèves Nouvelles Tech S2

Par le

ETUDIANT

Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, a sondé 724 étudiants pour mieux connaître leurs usages et les relations entre Smartphone et études. Des résultats surprenants qui dévoilent une nouvelle image des étudiants.(Profils : 48 % d’hommes et 52 % de femmes. Niveaux d’études : collège : 6 %, lycée : 12 %, bac : 54 %, bac+2 : 15 %, bac+3 : 11 %, bac+4 : 1 %, bac+5 et supérieur : 1 %)

Peu à peu, le Smartphone s’est imposé dans notre vie de tous les jours. C’est également le cas pour les études. Ainsi, 59 % des étudiants et 52 % des étudiantes déclarent utiliser leur Smartphone pour travailler, faire leurs devoirs ou bien pour réviser leurs cours.

Chaque jour, plus de 26 % des étudiants disent utiliser leur Smartphone dans le cadre de leurs études entre 20 et 30 minutes. Ils sont également 21 % à y passer entre 10 et 20 minutes quotidiennement.

L’image d’Épinal de l’étudiant attablé dans la cuisine n’est plus du tout d’actualité. En effet, à la maison, la chambre arrive en première place à 46 % des endroits où les étudiants travaillent le plus, qui plus est avec leur Smartphone. En deuxième choix, ce sont les toilettes qui obtiennent 20 % de ce travail en toute mobilité. Enfin, le salon, avec 18 %, devance l’historique cuisine avec seulement 15 %.

Conséquence sans doute logique du lieu privilégié pour travailler, les étudiants avouent être 51 % à travailler allongés. Les étudiantes sont même plus nombreuses dans ce cas avec une représentativité de 52 % contre 48 % pour les garçons, qui de leur côté sont 52 % à préférer la station assise.

Lorsqu’ils ne sont pas à leur domicile, 29 % des étudiants préfèrent travailler au sein de leur établissement scolaire ou bien à 23 % chez leurs amis. En troisième choix, les transports arrivent avec 22 %, juste devant les cafés à 17 %. Enfin, les proches ne sont qu’à 7 % et les espaces verts uniquement à 1 %.

L’utilisation des Smartphone pour étudier semble pour les étudiants être devenue une notion vitale. En effet, plus de 53 % déclarent que leur Smartphone est totalement indispensable pour leurs études et 38 % très utile. Seulement 9 % considèrent que cet appareil n’est pas nécessaire du tout.

Cette relation va-t-elle évoluer ? Pour 93 % des étudiants, le Smartphone va prendre encore plus de place et d’importance à l’avenir dans le cadre de leurs études.

PAIEMENT

Lemon Way, FinTech française spécialiste du paiement sécurisé pour les places de marché en ligne, accompagne la Fédération Française de Football (FFF) pour faciliter le paiement et la facturation des cotisations des licenciés. Les 15.000 clubs de football français peuvent ainsi désormais proposer à leurs 2 millions de licenciés de régler leur adhésion en ligne par carte bancaire.

C’est avec son offre Lemon Way ENTERPRISE que la FinTech française s’est démarquée dans l’appel d’offres lancé par la FFF. Sa solution de collecte pour compte de tiers adresse tous les besoins inhérents aux paiements en ligne et permet l’émission de millions d’e-wallets en temps réel dans un cadre réglementaire très strict.

D’autres fédérations sportives, comme la Fédération Nationale de Natation, ont également été séduites par cette solution.

CES 2019

> VALEO
Valeo annonce avoir conclu un accord de coopération stratégique dans le domaine de la livraison autonome du dernier kilomètre avec Meituan, première plateforme chinoise d’e-commerce pour les services de livraison de repas à domicile. Les deux parties associeront leurs efforts pour concevoir des véhicules autonomes assurant la livraison du dernier kilomètre.

Valeo apportera son expertise et fournira des pièces, notamment des systèmes de motorisation électriques, d’éclairage et de gestion thermique ainsi que des capteurs – domaines dans lesquels le Groupe occupe la place de leader mondial.
En tant que leader technologique, Valeo peut fournir une gamme complète de solutions de propulsion de basse à haute tension et des systèmes de gestion thermique de batteries. Valeo propose en effet la gamme la plus large de capteurs dans le secteur – capteurs à ultrasons, caméras, radars et le Valeo SCALA®, le seul scanner laser produit en série et commercialisé à ce jour dans le monde. Le système Kinetic permet de projeter des messages ou des passages piétons virtuels sur la chaussée grâce aux phares ou d’envoyer des alertes de sécurité ou d’autres informations via les feux arrières.

> PIXIMINDS

La grand-messe annuelle de la tech, le Salon CES à Las Vegas, accueille 180 000 visiteurs et pas moins de 4 500 exposants cette année. Parmi eux, plus de 400 entreprises sous la bannière de la French Tech ont fait le déplacement. Les talents Made in France ont encore une fois frappé fort et c’est Pixminds, PME française créée en 2012 et spécialisée dans l’univers multimédia, qui remporte le titre de championne de l’innovation avec six Innovation Awards de l’édition 2019 du CES. Après Samsung (Corée du Sud) et MSI (Taiwan), Pixminds (France) occupe la troisième place parmi les entreprises les plus récompensées à Las Vegas.

Pixminds participe pour la quatrième fois au CES de Las Vegas. L’an passé, le groupe employant une cinquantaine de collaborateurs a remporté cinq prix de l’innovation. En janvier 2019, il en gagne six nouveaux, ce qui fait de cette PME savoyarde l’entreprise la plus récompensée du continent européen.

> WITHINGS

La première montre analogique à intégrer une mesure d’ECG au poignet, rendant possible la détection d’éventuels troubles du rythme cardiaque sera disponible au printemps 2019. Move ECG résiste à l’eau, compte vos pas, analyse votre sommeil et possède une autonomie de 12 mois. Elle vous aide à rester motivé toute l’année en reconnaissant la marche, la course et la nage, et en mesurant les étages montés avec son altimètre

Le premier tensiomètre à associer un ECG et un stéthoscope pour révolutionner la détection à domicile de trois maladies cardiaques fréquentes : l’hypertension, la fibrillation auriculaire et les valvulopathies. Avec son stéthoscope électronique intégré, BPM Core écoute les battements de votre coeur pour détecter certaines anomalies cardiaques comme les valvulopathies.

CRYPTO