Business

Brèves nouvelles Tech S17

Par le

RESEAU

HAPSMobile, filiale de SoftBank Corp., investit 125 millions de dollars dans Loon, filiale d’Alphabet, qui fournit des connexions Internet à l’aide de ballons à haute altitude. Les deux sociétés ont annoncé leur volonté de collaborer à la promotion de l’utilisation de cette technologie comme solution de communication. L’accord donne à HAPSMobile une participation minoritaire dans Loon.Le réseau est fourni par le ciel, il est donc possible de construire une zone de service de 200 km de diamètre ou une zone de service dans le ciel.

La plate-forme de télécommunication HAPS est située dans la stratosphère . (Station de plate-forme haute altitude) HAPSMobile construira le système de télécommunication de la prochaine génération ici dans la stratosphère. Le temps est doux toute l’année avec peu de changement dans la vitesse du vent. Cela permet à HAPS un vol stable. Les stations HAPS peuvent fournir une communication à faible temps de latence car ellessont beaucoup plus proches de la Terre par rapport aux satellites GEO et LEO .

ANDROID

L’application FogHorn Lightning Mobile pour Android est conçue pour permettre aux professionnels sur le terrain d’avoir des analyses en temps réel en utilisant le machine learning sur des appareils mobiles alimentés par batterie, sans recourir au Cloud. Cela va déclencher une vague de nouveaux cas d’utilisation industrielle, notamment des scanners de codes à barres de nouvelle génération, des moniteurs d’environnement portables, une fabrication utilisant une grande densité de dispositifs tels que des tournevis intelligents, des applications de flotte avancées.

L’application, en plus de fournir l’analyse de base et la fonctionnalité ML sur les données en direct, prend en charge l’ingestion de toutes les données d’événement Android provenant de diverses sources. Ceci fournit une vue conviviale des informations exploitables directement sur le périphérique.

STARTUP

Capgemini présentent les résultats du Baromètre 2019 de la relation startup / grand groupe
En 2019, 159 personnes ont répondu à l’étude : 61 représentants de grands groupes et 98 représentants de startups.

– 79% des startups et 86% des grands groupes estiment que leur culture d’entreprise est bien comprise par l’autre partie.
– Parmi les vecteurs de création de valeur identifiés par les grands groupes, 73% d’entre eux citent l’expérience utilisateur, devant le gain en termes d’image (55%) et la réalisation d’un Proof Of Concept (55%).
– Pour 74% des startups de plus de 6 mois, l’augmentation du chiffre d’affaires constitue le critère principal de la création de valeur.

84% des startups interrogées trouvent que le délai entre la prise de contact et la prise de décision est lent ou très lent, soit 18% de plus qu’en 2018. Alors que les grands groupes ne sont que 60% à le penser, soit 10% de moins que l’année précédente. Idem du côté des délais d’exécution, jugés lents ou trop lents par 77% des startups (vs. 75% en 2018). Alors que seulement 43% des grands groupes le pensent (vs. 70% l’année dernière), soit une amélioration de la perception de 90% du côté des grands groupes !

FORD

Les parents redoutent souvent les courses au supermarché parce qu’ils sont confrontés au fait que les enfants veulent juste jouer”, a déclaré Tanith Carey, experte en éducation des enfants. “Les enfants adorent copier les adultes. Quand ils poussent un chariot, c’est comme s’ils se trouvaient derrière le volant, avec de longues et larges allées de supermarchés comme circuit de course.”

Le “Self-Braking Trolley” est un prototype qui tente de s’inspirer de l’expertise automobile afin résoudre les problèmes quotidiens auxquels nous sommes tous confrontés.Le “Self-Braking Trolley” ou “Chariot à freinage automatique” utilise un capteur pour obtenir un résultat similaire : il détecte si des personnes ou des objets s’approchent dangereusement de l’avant du chariot et déclenche automatiquement les freins lorsqu’une collision potentielle est détectée.

SMARCITY

SANTE

Le défibrillateur cardiaque d’Eden Innovations est composé d’une électrode et d’une batterie permettant de délivrer le choc au bon moment. Mais ces deux éléments essentiels peuvent s’user et arrêter de fonctionner. Julien Veron, Directeur Général d’Eden Innovations, expose alors une problématique : « une fois le défibrillateur installé, comment avoir la certitude qu’il sera fonctionnel le moment venu ? ». Grâce à une carte SIM multi-opérateur, Eden Innovations peut monitorer facilement le fonctionnement des défibrillateurs en permanence, les géolocaliser chez les clients pour raccourcir la chaîne de secours ou encore s’assurer d’une connexion-réseau constante, quel que soit le pays dans lequel le défibrillateur est installé. Les défibrillateurs restent connectés 24 heures sur 24.

Avec Matooma, comme opérateur choisit, si l’infrastructure réseau d’un des opérateurs ne fonctionne plus, la carte SIM scanne le réseau et se connecte automatiquement sur un autre opérateur. Ainsi, les défibrillateurs restent connectés 24 heures sur 24. Un autre bénéfice est aussi celui lié à la réduction des coûts : grâce à l’offre mutualisée de Matooma, Eden Innovations propose un package personnalisé et flexible. Si un des défibrillateurs est utilisé, la mutualisation du parc permet de capitaliser le crédit alloué à chacune des cartes SIM utilisées. Ainsi, Eden Innovations n’a jamais de surfacturation, ce qui est très intéressant sur le plan économique.