Business

Brèves nouvelles Tech S14

Par le

FAIRPHONE

Fairphone annonce que tous ses Fairphone 2 sont à présent officiellement vendus via son site web. Quelques appareils restent encore disponibles auprès de ses différents revendeurs, alors qu’un dernier lot d’unités remises à neuf sera bientôt en vente. Lancé en 2015, les ventes continues du Fairphone 2 au cours de ces 3 ans et 9 mois ont montré la réelle demande du public pour des produits durables et prouvé qu’une nouvelle façon de produire était possible. Un signal fort envoyé par Fairphone à l’intention de l’industrie électronique dans sa globalité : le marché des « consommateurs responsables » se développe.

Même si le Fairphone 2 ne sera plus vendu sur la boutique en ligne de la marque, l’entreprise continue d’assurer le Service Après-Vente pour permettre aux utilisateurs de le conserver aussi longtemps que possible. A cet effet, Fairphone a stocké un grand nombre de pièces de rechange qui restent disponibles pour encore trois ans minimum. L’assistance client reste disponible pour traiter les questions et les dépannages liés aux Fairphone 2.

En tant que seul téléphone sur le marché doté d’un chipset Qualcomm Snapdragon 801 à passer sur Android 7, Fairphone est déterminé à continuer d’inspirer le secteur vers une conception plus durable. La société dispose ainsi de ressources dédiées au développement ultérieur d’Android 7 dans le but de fournir des patchs de sécurité et résolutions de bugs. Elle étudie également la possibilité d’effectuer une prochaine mise à niveau Android vers une version plus récente.

Grâce au Fairphone 2, la société a franchi de nombreuses étapes en vue d’acquérir des matériaux plus éthiques, de garantir de meilleures conditions de travail et de proposer une conception plus durable, ainsi que de meilleures méthodes de réutilisation et de recyclage

Eva Gouwens, PDG de Fairphone, évoque l’impact du Fairphone 2 sur l’industrie électronique : “Le Fairphone 2 était un appareil révolutionnaire : il s’agissait du premier smartphone modulaire et réparable au monde, avec une mise à niveau de la caméra pouvant être installée par l’utilisateur et deux mises à niveau du système. C’est également l’appareil via lequel nous avons pu nous procurer de l’or Fairtrade ainsi que de l’étain, du tungstène et du tantale issus de zones sans conflit. Ensemble avec notre communauté, nous avons montré au monde entier qu’il existait une manière de faire plus juste et qu’il existait un marché pour une électronique plus durable. Notre objectif à présent est de nous concentrer sur la suite pour faire de l’électronique plus durable la norme de l’industrie.

ZTE

ZTE et China Mobile ont lancé conjointement «Heweitong», un satellite marin à large bande solution qui étend de manière transparente le réseau mobile à l’océan, créant une nouvelle ère de communication marine. Il suffit d’une application mobile sur les smartphones des utilisateurs pour pouvoir passer des appels téléphoniques et surfer sur Internet.

Au cours de la phase d’essai commercial, les utilisateurs peuvent découvrir la solution gratuitement. Au stade commercial, le coût de communication de cette solution sera inférieur de plus de 90% à celui de la solution de communication marine traditionnelle.En élargissant davantage les scénarios d’application à l’aviation, aux forêts, au train à grande vitesse et au désert, ZTE et China Mobile s’engageront à concrétiser la vision d’une «communication efficace avec une connexion omniprésente» grâce à la construction de la solution de communication intégrée espace, ciel et terre.

ALEXA

Amazon a annoncé le 27 mars 2019 le lancement d’Echo Show en France. Echo Show est le premier appareil Alexa en France doté d’un écran HD immersif de 10’’, afin qu’Alexa puisse vous montrer une grande variété de contenus. Echo Show possède également un hub pour une maison connectée intégré et des haut-parleurs de qualité premium aux basses puissantes.

SPACE

Aerospacelab lève 11 millions d’euros pour développer sa constellation de satellites très haute résolution qui va lui permettre le Lancement de 5 premiers satellites sur les 2 prochaines années.

Grâce à un ratio coût-performance sans équivalent, Aerospacelab englobe toute la chaîne de valeur : depuis la capture jusqu’au traitement automatique des données géospatiales. Ambitionnant de devenir le leader européen de l’intelligence stratégique, elle fusionne également certaines données non-géospatiales. La miniaturisation des composants, l’accessibilité de puissances de calcul, l’efficience et des cycles de développements agiles sont à la base des performances de l’entreprise.

Ses secteurs de prédilection sont la défense, l’intelligence économique, l’infrastructure et l’agriculture de précision. Secteurs auxquels elle peut apporter une vue proactive et prédictive, là où cela compte. En étant au plus près de la demande de ses futurs clients, via la mise sur pied de groupes d’utilisateurs dans des domaines tels que l’infrastructure et les matières premières, la société développe dès le départ un produit attendu par le marché.
Un tour d’investissement ambitieux au moment d’envoyer ses premiers satellites.

VOITURE

Huawei avec Audi, premier constructeur automobile, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de la clé Audi connect pour la nouvelle gamme HUAWEI P30. Disponible sur les tout nouveaux smartphones HUAWEI P30 et P30 Pro, les conducteurs d’une Audi peuvent désormais utiliser la clé Audi connect sur leur smartphone Huawei pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur véhicule Audi.

Il est également possible de démarrer le moteur en plaçant le smartphone de la gamme HUAWEI P30 dans le boîtier téléphonique Audi, également équipé d’une antenne NFC, et appuyer sur le bouton de démarrage.

AR

Sony a confirmé avoir vendu plus de 4,2 millions de systèmes PSVR dans le monde.Pendant ce temps, le PDG d’AT&T s’est rendu à Washington pour parler d’un avenir propulsé par la 5G, y compris un monde post-mobile. Il est concevable que nous entrions dans un monde sans écrans, un monde où [les lunettes sont] votre écran. Vous n’avez pas besoin de plus de facteur de forme que celui-ci….” AT&T commencera à vendre des appareils Magic Leap One dans certains magasins ce mois-ci.

Enfin, un nouveau rapport de SuperData Research suggère que le secteur de la réalité augmentée mobile atteindra 3,4 milliards de dollars cette année. La société Nielsen affirme que le service l’AR sur mobile c’est plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphones et que le secteur devrait atteindre 9,6 milliards de dollars d’ici 2020. Source et suite Ici

HUAWEI

À l’intérieur de chacun des écouteurs se cache un haut-parleur individuel dynamique d’un diamètre de 9,2 mm. Constitué d’un diaphragme en polyuréthane thermoplastique ultra fin et d’un revêtement en titane, le haut-parleur individuel offre des basses percutantes et des aigus doux. Le module microphone bénéficie d’un design double cavité qui, contrairement aux microphones des écouteurs traditionnels, comporte un canal supplémentaire pour la ventilation, réduisant ainsi considérablement l’effet de vent sur la prise de voix.

les écouteurs FreeLace intègrent un large éventail de fonctionnalités. Le commutateur magnétique améliore la transportabilité des écouteurs, alors que le capteur en forme de « Hall » rend le contrôle plus intuitif : les écouteurs se mettent en mode veille lorsque l’on connecte les deux côtés, et se réactivent automatiquement lorsqu’ils sont séparés. Les contrôles en ligne permettent non seulement d’effectuer le réglage du volume mais également de disposer d’entrées supplémentaires comme par exemple une pression longue de deux secondes qui active l’assistant vocal, et une double tape qui passe la musique actuellement écoutée.

Ils peuvent être facilement appairés et rapidement rechargés de manière intuitive par les smartphones Huawei et ce grâce à la technologie HiPair. En séparant l’écouteur droit et son câble des boutons de réglage du volume, on découvre un connecteur USB Type-C, qui peut être inséré dans le port USB Type-C de tous les smartphones Huawei équipé de l’interface EMUI 9.1 pour un appairage Bluetooth rapide et facile via HUAWEI HiPair. Cette technologie exclusive de Huawei élimine le processus souvent trop long d’appairage des périphériques Bluetooth avec les smartphones, qui implique généralement des tentatives répétées pour établir une connexion sans fil.

Les écouteurs FreeLace peuvent également être branchés au port USB Type-C de tous les smartphones, tablettes ou PC pour une recharge rapide — 5 minutes de charge et les écouteurs offrent jusqu’à quatre heures de temps de lecture.

5G

Huawei s’emploie résolument à dominer la 5G en ajoutant les contributions les plus techniques à la norme 5G lors de conférences internationales où sont décrites la 5G et son implémentation. La société a ajouté plus de 11 000 contributions techniques à la norme 5G. La société de télécommunications suédoise, Ericsson, a ajouté le deuxième rang à la norme, en ajoutant plus de 10 000 contributions techniques.