BN Tech

Brèves nouvelles Tech S13

Par le

WIKO

Qwant et Wiko annoncent leur partenariat pour proposer aux consommateurs le premier téléphone embarquant le moteur de recherche européen qui ne collecte pas leurs données personnelles. Précurseur du « privacy by design », Qwant fournit les résultats de recherche attendus par les utilisateurs sans conserver leur historique de requête et de navigation, et sans effectuer aucune sorte de traçage publicitaire.

L’intégration de Qwant en tant que moteur de recherche installé par défaut sur un téléphone Android est une première de la part de Wiko qui souhaite ainsi offrir aux consommateurs un nouveau critère de choix lors de l’acquisition de leur mobile.

Les premiers pas de ce partenariat s’illustrent par la mise sur le marché, à partir du 27 mars, d’une édition spéciale Wiko View2 Pro Qwant. Le View2 Pro Qwant est doté d’un OS Android spécialement adapté, QSE (Qwant Spécial Edition), qui propose Qwant comme moteur de recherche par défaut avec le widget de recherche rapide ainsi que l’application Qwant basée sur le navigateur libre et open source de Mozilla, offrant une protection anti-tracking lors de la navigation sur le Web.

INNOVATION

En vue de renforcer la mutualisation des moyens et des compétences en valorisation et d’accélérer le transfert de technologies, les SATT ont été mises en place dans le cadre du Fonds national de valorisation (FNV) du Programme d’Investissements d’avenir, avec un financement global de 823 M€ jusqu’en 2025.

Elles ont pour missions de :

– dynamiser la maturation des projets de recherche les plus prometteurs (preuves de concept, changements d’échelle, prototypage, analyses de la concurrence, notamment en matière de propriété intellectuelle) ;

– favoriser la création d’entreprises innovantes, notamment en « Deep Tech » ;
– professionnaliser la valorisation de la recherche publique et renforcer les compétences.

14 SATT ont été créées, entre 2012 et 2014, couvrant à ce jour l’ensemble du territoire national, à l’exception de l’Outre-mer et de la région Normandie, ce dernier territoire étant pourvu d’un service de valorisation mutualisé entre les établissements y opérant. Après seulement six années de fonctionnement pour les plus anciennes d’entre elles, le bilan des SATT est très encourageant. Les SATT contribuent à la transformation de la valorisation des résultats de la recherche en France. Au 30 juin 2018 :

– 2 488 brevets prioritaires ont été déposés ;
– 757 licences d’exploitation ont été signées avec des entreprises ;
– 320 start-up ont été créées employant 1300 personnes dans des emplois hautement qualifiés.

Le financement des SATT, par tranche triennale, dépend d’une évaluation préalable et est systématiquement conditionné à l’atteinte d’objectifs traduits par des indicateurs d’activité et de performance. Chaque versement est décidé par le Premier ministre, sur avis du comité de pilotage de l’action FNV et du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

*si validation de la période probatoire

Au terme d’une évaluation approfondie conduite au second semestre 2018 :

– les neuf SATT évaluées présentent un bilan et une dynamique de développement très encourageants ;
– les décisions de refinancement sont assorties de recommandations permettant aux SATT d’atteindre les résultats prévus dans leurs plans d’affaires projetés à l’horizon 2021 ;
– pour six d’entre elles, la décision de refinancement prévoit d’ores et déjà un engagement sur trois années supplémentaires : Aquitaine Science Transfert, AxLR, Conectus, Lutech, Sud-Est et Toulouse Tech Transfer ;
– pour les trois autres, compte tenu de résultats en retrait par rapport aux attentes et aux prévisions, l’engagement de l’Etat est acquis pour une période probatoire d’un an, avec des clauses conditionnant la poursuite ou l’arrêt du soutien sur une période triennale.

SAMSUNG

Samsung a pris en compte les remarques suite au lancement de son smartphone pliable – ils ont soumis le Galaxy Fold à plusieurs séries de tests approfondis dans ses laboratoires – étant donné la conception du smartphone, un test de pliage était un élément essentiel de l’évaluation de la durabilité du Galaxy Fold.

SMARTCITY

Atlanta accueillera la toute premier Smart City Expo aux États-Unis

La ville d’Atlanta (États-Unis) accueillera la première édition du Congrès mondial Smart City Expo (SCEWC) aux États-Unis. L’événement aura lieu du 11 au 13 septembre et sera organisé conjointement par le bureau du maire d’Atlanta, Fira de Barcelona, ​​et la chambre de commerce Metro-Atlanta. Smart City Expo Atlanta (SCATL) prévoit de réunir plus de 2 500 participants, 200 conférenciers et 50 exposants au Georgia World Congress Center.

Atlanta est en passe d’accélérer pour devenir un modèle pour les villes intelligentes à travers le pays. Alors que les villes se préparent à un changement de paradigme, nous devons redéfinir leur mode de fonctionnement en tant qu’écosystèmes complexes et les transformer pour devenir des environnements” intelligents.

BLOCKCHAIN

Welcoop et embleema vont coopérer pour développer la première place de marche mondiale de données de santé, accessible aux professionnels de santé, centres de soins, laboratoires pharmas et régulateurs et favorisant la recherche médicale.

Embleema, start-up franco-américaine propose une solution digitale afin de créer une économie de données de santé décentralisée en connectant les principaux acteurs de la santé, directement avec les patients. Le patient possède ainsi la possibilité de contrôler ses données de santé, avec la possibilité ou non de les partager sciemment avec les industries pharmaceutiques, les entreprises de recherche clinique et les autorités de santé.

Cette solution propose ainsi à l’écosystème de santé une vision globale des antécédents médicaux des patients. Ainsi les industriels pharmaceutiques et les autorités de santé peuvent accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements à l’aide d’informations précieuses, anonymes en temps réel et en condition de vie réelle.

C’est avec le soutien de Welcoop accélèrera le déploiement de sa solution en France ainsi qu’en Europe afin d’enrichir la blockchain de la start-up en termes de données de santé en vie réelle.

HUAWEI

Vendue à plus de 1 million d’exemplaires dans le monde, la montre HUAWEI WATCH GT est devenue la montre connectée de Huawei la plus vendue de sa catégorie.

La « version 2 est équipée de la même lunette de 46 mm que la HUAWEI WATCH GT Édition Classic et Édition Sport , alors que la version « Élégante » a un cadran en céramique plus petit de 42 mm. La montre Huawei Watch GT version 2 est équipée d’un écran tactile couleur Amoled hd 1,39 pouce d’une résolution de 454 x 454 pixels, alors que l’Édition Élégante propose un écran tactile couleur Amoled hd 1,2 pouce avec une résolution de 390 x 390 pixels, pour un affichage net et clair.

Elles sont équipées d’une batterie d’une autonomie de deux semaines dans des conditions d’utilisation normales, et notamment pour les fonctions suivantes : fonction journée continue et fréquence cardiaque activée, fonction analyse du sommeil activée la nuit, 90 minutes d’exercice par semaine et notification des messages.

SMARTHOME

Konyks a réalisé une vidéo pour démontrer la simplicité d’installation et l’intérêt évident de connecter sa maison. Elle démontre en quelques minutes qu’il est possible d’équiper sa maison en pilotant l’éclairage et les appareils grâce à des prises Priska mini, en dotant le dressing d’un ruban LED Dallas et d‘un détecteur d’ouverture Senso. Elle montre aussi à quel point il est simple de créer un scénario, comme l’allumage de la lumière du dressing, en ouvrant la porte ou encore d’éteindre toutes les lumières d’un coup. Pilotage à distance et commande vocale automatique sont aussi de la partie.

5G

La conclusion de la vente aux enchères de spectre 5G début mars 2019 et des licences achetées a permis à T-Mobile Austria de disposer du matériel nécessaire pour déployer la norme de communication 5G, nouvelle génération, dans toute l’Autriche. Dans les mois à venir, T-Mobile Austria documentera ses expériences avec les premiers sites 5G et les intégrera dans ses plans pour l’avenir, à l’échelle autrichienne. T-Mobile Austria donnera des routeurs 5G spéciaux aux premiers “clients amis”. Les premiers smartphones 5G sont attendus d’ici à fin 2019.

Avec des investissements de 57 millions d’euros dans le spectre 5G, T-Mobile envoie un signal clair pour l’avenir numérique de l’Autriche. T-Mobile va investir environ un milliard d’euros entre 2018 et 2021 pour garantir à l’Autriche une infrastructure haut débit, mobile et fixe.

AI

CyberLink a annoncé une mise à jour de son logiciel d’optimisation d’apparence PerfectCam pour les vidéoconférences. Cette mise à jour améliore la fonctionnalité de flou d’arrière-plan publiée en janvier dernier en proposant un remplacement d’arrière-plan optimisé par l’intelligence artificielle (AI). PerfectCam est compatible avec les services vidéo courants tels que CyberLink U Réunion, Skype, Google Hangouts et Facebook Live, et peut servir de plugin de webcam pour toute autre plate-forme de visioconférence et de diffusion en direct grâce à la prise en charge de webcam comme source.

Avec le flou d’arrière-plan, les utilisateurs de PerfectCam peuvent transformer l’arrière-plan de webcam et masquer leur environnement pour protéger leur vie privée. La nouvelle fonctionnalité de remplacement d’image d’arrière-plan s’ajoute à cette fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de complémenter l’arrière-plan de chat vidéo avec leurs propres images personnalisées pour toujours s’assurer une apparence professionnelle. Tirant parti du leadership de CyberLink dans les domaines de l’AI et de la réalité augmentée (RA), la technologie de flou d’arrière-plan de PerfectCam est basée sur un algorithme d’apprentissage automatique finement ajusté qui détecte et différencie avec une grande précision les personnes et leur environnement.

UPS

UPS cible les ventes B2B avec la nouvelle plate-forme de commerce électronique Blockchain. La plate-forme, appelée Inxeption Zippy, fonctionnera comme un catalogue en ligne pour les entreprises, selon la page d’actualités d’UPS.

[le marché du commerce électronique interentreprises devrait atteindre 1 800 milliards de dollars d’ici 2023]

UPS a déclaré que l’intégration des services visait à attirer davantage de marchands B2B dans le commerce électronique, affirmant que la lenteur de l’adoption des ressources de vente en ligne avait un impact direct sur les entreprises utilisant des méthodes traditionnelles de vente et de publicité. La technologie Blockchain jouera un rôle dans l’offre de services de planification et de suivi des expéditions, ainsi que dans les transactions, les commandes d’achat et le suivi des enregistrements de financement sur la plateforme Zippy.