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Brèves Nouvelles S39

Par le

VR

HDG présentera lors du MONDIAL.TECH(Hall 7.3, stand C91) en exclusivité une démonstration de simulation en réalité virtuelle co-développée avec b<>com, qui immerge l’utilisateur dans une expérience routière en contexte urbain soumise à de nombreuses situations inattendues. Centrée sur l’expérience utilisateur, la solution va permettre, grâce aux technologies cognitives, d’évaluer avec une grande précision les comportements humains au sein d’un cockpit automobile. Objectif affiché : mieux concevoir les voitures de demain. Cet exemple préfigure les nombreuses possibilités d’exploitations de cette collaboration : automobile, aéronautique, transport, défense, etc…

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Après avoir adopté la réalité virtuelle pour la formation de ses employés l’année dernière, le géant de la distribution Walmart annonce aujourd’hui un plan national de formation en réalité virtuelle pour plus d’un million de ses collaborateurs. Avec plus de 17 000 casques Oculus Go dans les magasins d’ici la fin de l’année, tous les associés, y compris ceux qui interagissent le plus avec les clients, auront accès à la même formation que leurs directeurs et chefs de service dans les académies.Il existe déjà plus de 45 modules basés sur les activités utilisant des logiciels de pointe fournis par STRIVR. La plate-forme de STRIVR fournit un contenu de formation réaliste, reproductible et évolutif, qui aide les associés à apprendre plus rapidement les informations et à les conserver.

Pour ce dispositif appelé « VR Training », Walmart équipe ses magasins aux Etats-Unis de casques Oculus pour améliorer les compétences de ses collaborateurs dans trois domaines différents : les nouvelles technologies, les compétences personnelles comme l’empathie et le service client et enfin la conformité. Occulus a constaté que la formation à la réalité virtuelle stimule la confiance et la rétention, tout en améliorant les résultats de 10 à 15% !

iPhone XS

Les iPhones Xs et Xs Max, revendiquent un écran plus large et plus résistant que les autres iPhones. SquareTrade, filiale du groupe Allstate, fournisseur de solutions d’assurance a eu recours à des robots scientifiques pour simuler chutes et immersions et observer la résistance des appareils aux activités quotidiennes. Cette fois, le test d’immersion conduit par SquareTrade a validé l’hypothèse de la résistance à la bière mentionnée dans le discours d’introduction. Les deux nouveaux iPhones ont été immergés dans le robot immergeur de SquareTrade avec 138 canettes de bière. Ils se sont montrés à la hauteur.

Les tests, qui peuvent être vus dans la vidéo Tests de fragilité, montrent les résultats suivants :

– Test de chute sur la face avant : Comme pour l’iPhone X l’année dernière, le verre de l’iPhone Xs s’est brisé à la première chute. L’avant de l’iPhone Xs Max s’est fissuré lors de la première chute mais l’appareil était encore utilisable.
-Test de chute sur le dos et sur le côté : Le cadre en acier de qualité chirurgicale des iPhones Xs et Xs Max a permis de limiter les dommages pour les chutes sur le côté, mais cela a été une autre histoire en ce qui concerne les chutes sur le dos pour les deux modèles. Non seulement le verre s’est brisé lors de la première chute, mais le support en verre de l’iPhone Xs s’est aussi détaché de son cadre.
-Test d’immersion : Les nouveaux iPhones présentent un indice d’étanchéité IP68 amélioré, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés jusqu’à 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes. Les deux appareils ont été plongés dans 138 canettes de bière Pabst Blue Ribbon pendant 30 minutes et ont fonctionné normalement après ce traitement, épargnant de ce fait la gueule de bois aux utilisateurs.
– Réparabilité : Le chef technicien de SquareTrade a noté une force adhésive accrue pour les iPhones Xs et Xs Max, ce qui explique leur meilleure étanchéité. Le iPhone Xs dispose également d’une seule batterie, contrairement à l’iPhone X et l’iPhone Xs Max. Néanmoins, les utilisateurs doivent s’attendre à des coûts de réparation plus conséquents avec les nouveaux iPhones.

La note de fragilité de SquareTrade complète utilement les avis donnés habituellement. La note est basée sur plusieurs facteurs : des caractéristiques physiques et des composants aux résultats des tests de chute, d’immersion, de torsion et de secousses. Plus la note sur une échelle de 100 est élevée, plus le risque de dommage existe pour l’appareil. Pour éviter le pire, SquareTrade conseille d’acheter des protecteurs d’écran et étuis, et plus que jamais, une assurance.

IoT

Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analystes IoT Berg Insight, le nombre de maisons intelligentes en Europe et en Amérique du Nord a atteint 45 millions en 2017. Le marché des maisons intelligentes le plus avancé est l’Amérique du Nord, avec une base installée de 22,3 millions de maisons intelligentes à la fin de l’année. Cela représente une pénétration de 15,9%. Entre 2016 et 2017, le marché a progressé de 40,7% sur un an. La forte croissance du marché devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années. En 2022, Berg Insight estime que plus de 63 millions de foyers en Amérique du Nord seront intelligents, soit 44% de tous les foyers de la région.

Le marché européen est toujours derrière l’Amérique du Nord, en termes de pénétration du marché. À la fin de 2017, le nombre de maisons intelligentes en Europe était de 22,5 millions. La base installée dans la région devrait atteindre 84 millions de foyers à la fin de 2022, ce qui représente une pénétration de marché de 35%.
 

SMARTPHONE

Alors que le marché mondial des smartphones devrait encore reculer en 2018, IDC estime que le marché connaîtra une faible croissance à un chiffre entre 2019 et la fin de ses prévisions en 2022. les livraisons reculeront de 0,7% en 2018 pour atteindre 1,455 milliard d’unités, contre 1,465 milliard en 2017. Le marché retrouvera une croissance positive au second semestre 2018, avec des volumes en hausse de 1,1% par rapport au second semestre 2017. Selon les prévisions à long terme, le marché global des smartphones atteindra 1,646 milliard d’unités en 2022.

En ce qui concerne le marché des smartphones d’un point de vue géographique, la Chine montre enfin des signes de reprise et IDC s’attend toujours à ce que le plus grand marché mondial soit en baisse de 6,3% en 2018 (légèrement inférieur au ralentissement de 2017). extrêmement médiocre au premier semestre, qui a vu les volumes de smartphones diminuer de 11%. Le second semestre devrait connaître une baisse de 2% avant de renouer avec une croissance positive en 2019. La région Asie / Pacifique détient encore une forte croissance de marché menée par l’Inde et l’Indonésie, qui devraient augmenter leurs livraisons de 14,4% en 2018 et 15,4% respectivement.

FORD

En partenariat avec Vodafone, Ford teste actuellement une technologie embarquée dédiée aux véhicules connectés qui peut avertir les conducteurs d’un accident à proximité et les guider pour créer un “couloir de secours” pour les véhicules d’urgence. Les conséquences du blocage involontaire des véhicules de secours et leur arrivée retardée sur les lieux d’un accident – peuvent être fatales. D’après une étude, le nombre de victimes d’accidents de la route pourrait baisser de près de 40% si leur prise en charge intervenait seulement 4 minutes plus tôt.

Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic. Anticipant un futur proche où tous les véhicules communiquent entre eux via des réseaux de téléphonie mobile et des modems intégrés, Ford et Vodafone étudient désormais comment faire évoluer la fonctionnalité “eCall” avec de nouvelles caractéristiques. eCall Plus peut ainsi informer en temps réel les autres conducteurs qu’un accident vient de se produire dans un périmètre de 500 mètres devant eux.

Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée et envoient leur position qui s’affiche sur les écrans embarqués des autres véhicules à l’approche, dans le but de faciliter la mise en œuvre d’un “couloir de secours”.