BN TechBusiness

Brèves nouvelles S37

Par le

video_data_flux

Nokia

À l’occasion de l’IBC 2016, Nokia lance de nouveaux services et technologies pour aider les opérateurs à améliorer leurs services vidéo. Un service d’optimisation prédictive permettra aux opérateurs de visualiser comment les variations de l’état du réseau se répercutent sur les applications mobiles de vidéo et de jeux, tandis qu’une suite de fonctions vidéo sur IP offrira aux opérateurs fixes et mobiles, aux télédiffuseurs et aux câblo-opérateurs la possibilité de migrer vers les technologies de nouvelle génération.

Selon Bell Labs Consulting, le streaming vidéo et audio représentera 79 % de l’accroissement du trafic de données d’ici 2020, et au fur et à mesure que les terminaux mobiles évolueront, les consommateurs exigeront des définitions de plus en plus élevées. Les opérateurs doivent aujourd’hui veiller à fournir une expérience vidéo de la plus haute qualité, y compris lors de manifestations ou événements générant un maximum de trafic.

data_traffic_2013_2018

Face à ce défi, Nokia adopte une approche holistique en offrant aux opérateurs un moyen de planifier et de gérer la croissance du trafic sur leurs réseaux tout en continuant à fournir les services vidéo très demandés d’aujourd’hui et de demain.

Destiné aux applications haut débit et vidéo telles que les jeux mobiles, le nouveau service d’optimisation prédictive de Nokia simule l’impact des changements d’état du réseau sur la distribution des vidéos et l’expérience vidéo mobile. Les opérateurs peuvent ainsi définir les investissements prioritaires pour éviter les goulots d’étranglement annoncés et anticiper les besoins sur des points d’accès où le trafic est intense (événements rassemblant un grand nombre d’utilisateurs, par exemple) et où il est possible d’utiliser le MEC (Mobile Edge Computing, informatique mobile de marge).

Solaire

Bookeen écrit un nouveau chapitre de l’histoire des technologies en proposant, une couverture capable de recharger la liseuse grâce à une feuille photovoltaïque. il est désormais possible de recharger sa liseuse à la lumière sans s’encombrer de batteries de secours, de câbles et de prises.Plutôt que d’ajouter un encombrant chargeur externe, les cellules photovoltaïques sont invisibles et intégrées parfaitement au design unique et exclusif pensé par Bookeen (la couverture reste extrêmement fine).

Comment ça marche ?
Sur ce produit innovant, les 125 cm² de couverture de protection intègrent un réseau optique imprimé associé à des modules solaires. Grâce à l’effet photovoltaïque (production d’électricité à partir d’une source lumineuse), les modules solaires réagissent et permettent une recharge autonome de la liseuse. La couverture solaire se nourrit des rayons et prolonge ainsi l’autonomie de la liseuse.

Il suffit d’une heure d’exposition de la couverture dans une belle luminosité (25 000 lux et +), pour recharger la liseuse d’un jour supplémentaire d’autonomie de lecture (30 minutes de lecture quotidienne).Pour développer cette solution, Bookeen s’est associée avec une autre entreprise française, SunPartner technologies, en utilisant la technologie Wysips ®Graphics qui permet de masquer et d’intégrer des cellules photovoltaïques.


Cybersécurité

La cybersécurité impacte l’ensemble des organisations et des fonctions. Comités exécutifs, Directions métiers, DSI, RSSI, tous se disent concernés au quotidien par ces questions. Cependant, comme le révèle l’enquête Deloitte Cyber 2016, seules 7%* des organisations considèrent la Cyber comme un sujet prioritaire et de premier ordre à l’heure de la transformation digitale des entreprises.

Le mobile est maintenant et cela depuis quelques années concerné et il est important d’en avoir conscience

Par exemple à la fin du mois d’août, Apple avait annoncé une mise à jour 9.3.5 d’IOS pour éliminer de son système IOS le logiciel espion PEGASUS qui prend d’assault ses smartphone avec trois vulnérabilités “zero-day” appelées TRIDENT. Dans un article publié récemment sur son blog aux Etats Unis, la société Lookout, spécialiste en sécurité mobile qui avait, en partenariat avec Citizen Lab, alerté Apple des dangers représentés par l’intrusion de Pegasus, souligne et désire rendre public, que la mise à jour des smartphones ne permet pas d’éliminer une infection de PEGASUS existante sur un appareil donné. La mise à jour de IOS 9.3.5 permet de colmater la faille et de protéger les appareils de toute attaque future mais elle ne permet aucune détection d’infection potentielle existante.

Panorama des menaces les plus recensées

hack

Forrester

Forrester a identifié 15 technologies émergentes qui vont changer les attentes du consommateur et le fonctionnement des entreprises dans les cinq années à venir. Dans son nouveau rapport “The Top Emerging Technologies To Watch: 2017 To 2021” résumant cette étude, Forrester classe ces technologies selon leur potentiel de disruption et l’avantage compétitif qu’elles apporteront aux entreprises.

Parmi les 15 technologies sélectionnées, cinq ont été identifiées comme ayant le potentiel de changer le monde technologique d’ici 2021 :

– Logiciels et solutions IoT : l’Internet des Objets va permettre pour certains d’atteindre une plus grande connaissance et un engagement plus fort de leurs clients d’ici 2021, Mais la diversité des technologies et la nécessité de changements organisationnels vont bloquer ou ralentir de nombreuses autres entreprises.
– Agents intelligents : les agents intelligents et autres robots auront éliminé 6% des emplois d’ici 2021.
– Réalité augmentée et virtuelle : d’ici 2021, la RA sera chose courante, tandis que le RV sera encore une niche.
– Intelligence artificielle et technologie cognitive : les solutions basées sur l’IA et les technologies cognitives remplaceront des emplois, et ce tout particulièrement dans les secteurs du transport, de la logistique, du service client et des services consommateurs.
– Sans-fil hybride : la 5G sera opérationnelle d’ici 2021, créant un réseau cellulaire haut débit à même de supporter les appareils IoT. De plus, les capacités du Bluetooth et du Wi-Fi seront accrues et pourront supporter les appareils IoT.