BN TechBusiness

Brèves nouvelles S29

Par le

IOT

Nest Labs,  annonce ce jour la commercialisation de la sonnette vidéo Nest Hello en Europe.

Si l’utilisateur possède un abonnement Nest Aware, il peut même recevoir des alertes personnalisées indiquant qui est à la porte, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un voisin.

Lorsque quelqu’un se présente à la porte, Nest Hello informe l’utilisateur via l’Assistant Google, s’il possède une enceinte compatible. Et grâce à l’Assistant Google et à un Chromecast, il peut diffuser directement sur son téléviseur la vidéo de la caméra de Nest Hello.

Nest Hello allie l’aspect pratique d’une sonnette classique aux atouts technologiques des Nest Cam, plébiscités par les clients :

  • Caméra HD spécialement conçue pour la porte d’entrée. Grâce au capteur d’images 2K, au format 4:3, à l’angle de champ de 160° et à la vidéo HD, l’utilisateur voit les visiteurs de la tête aux pieds lorsqu’ils sonnent à la porte. Avec les images HDR (High Dynamic Range), il voit tous les détails importants, même lorsque la lumière n’est pas homogène. La fonction Vision nocturne et ses LED infrarouges permettent de voir dans l’obscurité.
  • Parlez, où que vous soyez. L’utilisateur peut discuter de façon naturelle avec les visiteurs grâce à la fonction Parler/Écouter haute définition. Grâce à la suppression du bruit de fond et de l’écho, il entend distinctement la voix de ses invités, même dans des rues très animées. Et s’il n’est pas disponible, il peut choisir une réponse préenregistrée (“On arrive dans un instant” ou “Vous pouvez le laisser devant la porte”, par exemple) pour répondre rapidement et facilement aux visiteurs à partir de l’application Nest.
  • Sonnette intelligente et attentive. L’anneau lumineux indique aux visiteurs où appuyer. Et avec la fonction Temps Silencieux, il est possible de désactiver le carillon depuis l’application Nest tout en continuant à recevoir des notifications.
  • Ne ratez aucun événement. Grâce au flux vidéo en direct 24h/24 et 7j/7, il est possible à tout moment de regarder ce qui se passe à sa porte depuis son smartphone, sa tablette ou même son téléviseur. L’utilisateur dispose aussi d’un historique gratuit de 3 heures avec la fonction Journal de bord de l’application Nest qui permet de retrouver rapidement des photos instantanées des moments importants. Et avec les alertes de personne intégrées, il reçoit une alerte spécifique et une photo instantanée lorsqu’il y a quelqu’un à la porte.

SMARTPHONE

Fairphone lance sa première campagne de financement participatif permettant aux membres de sa communauté de devenir actionnaires de l’entreprise. La campagne est en ligne sur Oneplanetcrowd, plateforme de financement participatif spécialiséedans les projets d’entreprenariat social. Les membres de la communauté Fairphone bénéficient d’un accès privilégié pour investir. Le lien sera ensuite disponible au grand public sur la page ci-contre.

Avec cette campagne, Fairphone vise un objectif de levée de fonds entre 1 million, et plafonné à 2,5 millions d’euros. Les particuliers peuvent investir à partir de 250 euros, et jusqu’à 5000 euros dans l’entreprise. Avec cet investissement Fairphone souhaite s’agrandir davantage et continuer d’accroitre l’impact positif tout au long de sa chaine d’approvisionnement.

Fairphone a levé 6,5 millions d’euros auprès d’investisseurs à impact en 2017, et souhaite dorénavant donner la possibilité de devenir actionnaires aux membres de la communauté et aux personnes intéressées pour soutenir l’entreprise. Alors que les dernières levées de fonds étaient réservées aux grands investisseurs à impact, celle-ci s’adresse plus spécifiquement à des contributeurs privés en permettant de commencer à investir à partir de 250€, ce qui aura pour conséquence de diversifier le profil des actionnaires de l’entreprise. Les investisseurs recevront chaque année un retour sur investissement à hauteur de 5% du montant de leur contribution, et pourront décider de convertir leur investissement en actions.

Fairphone est une entreprise pionnière dans la création d’impact social positif sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’électronique via le développement d’appareils plus durables et plus éthiques. Avec la création du premier smartphone modulaire, Fairphone a défini une nouvelle norme dans cette industrie, en intégrant notamment l’approvisionnement en matériaux issus d’une exploitation de minerais plus responsable, dont l’intégration de l’or Fairtrade, et en dehors des zones de conflit.

Avec cette levée de fonds, l’entreprise souhaite étendre son approche plus durable à tous les niveaux, notamment en augmentant le nombre de matériaux provenant de filières plus éthiques ainsi que le nombre de personnes bénéficiant de ces améliorations. Pour cela Fairphone va investir dans divers projets, dont le développement d’une chaine d’approvisionnement du cobalt -nécessaire à la fabrication des batteries- plus éthique.

5G

La 5G est un enjeu stratégique pour l’industrie française, la compétitivité de notre économie, l’innovation et pour des services publics rénovés. Dès l’horizon 2020, la 5G promet un saut de performances technologiques ouvrant la porte à une variété d’usages nouveaux tant pour le grand public (démocratisation du streaming vidéo 3D, etc.) que pour les entreprises (développement d’applications de rupture dans tous les secteurs industriels).

L’Etat se dote aujourd’hui d’une feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G, incluant le programme de travail de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Cette priorité est en cohérence avec les actions lancées au niveau européen afin de répondre aux besoins croissants de connectivité et d’accroître la compétitivité des pays de l’Union européenne. Elle fait suite à l’accord intervenu le 14 janvier dernier entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles qui permettra à court terme de généraliser dans l’hexagone une couverture de qualité, par une intensification des déploiements 4G.

Les objectifs :

– Lancer plusieurs pilotes 5G sur une variété de territoires et accueillir des premières mondiales d’application de la 5G dans les domaines industriels ;
– Attribuer de nouvelles fréquences 5G et avoir un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020 ;
– Couvrir les principaux axes de transport en 5G d’ici 2025.

Quatre chantiers d’envergure ont été identifiés :

– Libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G ;
– Favoriser le développement de nouveaux usages industriels ;
– Accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G ;
– Assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et l’exposition du public.

D’ores et déjà, des premières expérimentations sont en cours ou prévues à Belfort, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Sophia-Antipolis. Le Gouvernement et l’Arcep annoncent aujourd’hui le déploiement de onze nouvelles expérimentations sur l’Ile-de-France, incluant notamment trois cas d’usages sur le véhicule connecté.

HUAWEI

Huawei Consumer Business Group a dévoilé le calendrier de lancement de la mise à jour GPU Turbo, une technologie de traitement graphique qui repense totalement la capacité des smartphones à traiter des applications gourmandes en puissance de traitement graphique, comme celles des jeux sur mobile. Arrivant dans le cadre d’une mise à jour EMUI sur une gamme de smartphones Huawei, le GPU Turbo permettra aux utilisateurs de profiter de performances de jeu améliorées, sans avoir à changer de smartphone.

L’industrie fait face à un challenge de taille, où les processeurs graphiques ne sont pas capables de répondre à la demande d’applications toujours plus gourmandes en ressources graphiques, telles que les jeux mobiles et la réalité virtuelle. L’approche de Huawei a donc été de réorganiser la façon dont le traitement graphique est géré directement au niveau du système, en adoptant une méthode innovante, et ce en accord avec la volonté de l’entreprise d’innover sans cesse et d’augmenter la durée de vie de ses différents modèles de smartphone.

Pour concevoir cette nouvelle approche, les ingénieurs Huawei se sont inspirés du fonctionnement d’un turbocompresseur de voiture. Ce dernier utilise un cylindre pour injecter de l’air supplémentaire dans le moteur à combustion afin de donner au véhicule un surplus de puissance sans coût additionnel de carburant. Ce même concept a été appliqué au GPU Turbo, reprenant son homonyme de turbocompresseurs automobiles.

Le GPU Turbo est capable d’accélérer les performances du smartphone en optimisant le système d’exploitation des ressources logicielles et matérielles. Le GPU Turbo rehaussera la barre des performances des processeurs graphiques sur les smartphones Huawei, en commençant par les séries HUAWEI Mate 10 et HUAWEI P20 dès Août. Une fois GPU Turbo installé, l’efficacité des processus graphiques est améliorée jusqu’à 60% avec une économie d’énergie de 30% sur la consommation globale d’énergie SoC. Cette avancée technologique sera d’autant plus bénéfique que les traitements graphiques exigeants consomment de la batterie rapidement.

VOITURE

Hyundai et Baidu renforcent leur coopération pour les technologies de voitures connectées. Le partenariat est fait pour co-développer un service de voiture connectée offrant une large gamme de contenus embarqués basés sur de gros volumes de données, des cartes, des IA et des services de portail. Les premiers services seront autour du statut du trafic en temps réel et des informations en temps réel sur les destinations finales de l’utilisateur. Hyundai Motor Group va intégrer l’OS Xiaodu In-Car pour la production en série. Ce plan vise à faire progresser l’application de l’IA à l’IVO grâce aux technologies de la prochaine génération et à l’innovation des produits.

Un autre domaine clé de la coopération Hyundai-Baidu sera les services de reconnaissance vocale basés sur la technologie de traitement du langage naturel de Baidu. La principale technologie de reconnaissance vocale de Baidu sera couplée à la technologie exclusive d’annulation de bruit de Hyundai, qui filtre les bruits de fond ambiants pour améliorer la précision, permettant une polyvalence pour les commandes vocales embarquées.