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Brèves nouvelles Apple S28

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Photo: Isabel Ge Mahe sur Weibo

STARTUP

Alors que Apple dépend de plus en plus des revenus des services pour augmenter ses bénéfices, son moyen le plus simple de partager 30% des revenus récurrents de l’App Store est d’aider les développeurs tiers à gagner plus d’abonnés pour leurs applications. À cette fin, Apple a annoncé l’ouverture de son premier accélérateur de développement d’applications à Shanghai, en Chine, offrant aux développeurs la possibilité de «passer au niveau supérieur» avec l’assistance directe du personnel d’Apple.

Historiquement, un nombre considérable de développeurs chinois, plus de 2,5 millions, selon l’estimation de Apple – ont créé des applications pour l’App Store, mais elles ont souvent du mal à gagner en popularité en dehors de la Chine. Apple espère aider les participants aux accélérateurs à concevoir, distribuer et commercialiser leurs applications pour un attrait mondial plutôt que local, et à mettre en avant ses technologies les plus récentes et les plus importantes dans le pays.

L’accélérateur offrira une formation sur ses cinq systèmes d’exploitation – iOS, iPadOS, watchOS, macOS et tvOS, en proposant des conférences, des ateliers. Il offrira également des opportunités de mise en réseau aux développeurs de Chine, qui, selon Apple, ont généré un chiffre d’affaires de 29 milliards USD au cours des neuf dernières années, avec plus de 8,7 milliards USD l’année dernière, soit 40% des dépenses de consommation consacrées aux applications l’année dernière, et près de 50% de tous les téléchargements d’applications, selon une étude réalisée par App Annie en janvier.

APPLE WATCH

Apple désactive l’application Talkie Walkie en raison d’une vulnérabilité qui pourrait permettre à une personne d’écouter l’iPhone d’un autre sans consentement, a déclaré la société à TechCrunch. Apple s’est excusé pour le bug et pour l’inconvénient de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité tant qu’une correction n’est pas apportée.

L’application Talkie Walkie sur Apple Watch permet à deux utilisateurs qui ont accepté une invitation de recevoir des discussions audio via une interface «Push-To-Talk» rappelant les boutons PTT des téléphones mobiles plus anciens.

INDE

Les iPhones assemblés en Inde par l’unité locale de Foxconn, devraient arriver dans les magasins indiens le mois prochain, ce qui aidera ainsi le géant de la technologie à baisser les prix sur le deuxième marché mondial des smartphones. L’expansion de l’assemblage local permettra à Apple d’économiser sur les taxes élevées perçues sur l’importation de périphériques entièrement construits, ainsi que de respecter les normes d’approvisionnement locales pour l’ouverture de ses propres magasins de vente au détail en Inde.

Les appareils d’Apple sont convoités par des millions d’Indiens, mais son prix élevé a limité sa part de marché à un maigre 1% au profit de rivaux tels que le chinois OnePlus.

ALEXA

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Financial Times précise qu’Amazon Unlimited est devenu le service de diffusion de musique en continu dont la croissance est la plus rapide, dépassant à la fois Spotify et Apple Music. Cela intervient après que Eddy Cue, vice-président d’Apple, ait récemment confirmé qu’Apple Music avait touché 60 millions d’abonnés.

Selon le rapport, Amazon Music Unlimited a augmenté d’environ 70% au cours de l’année écoulée. En avril, Amazon Music et Prime Music comptaient 32 millions d’abonnés. Une partie de ce qui motive la croissance d’Amazon Music est l’intégration de ses produits Alexa à faible coût .

Toutefois, Amazon a pris de l’élan ces derniers mois, propulsé par son omniprésence auprès des consommateurs, et Alexa qui peut jouer de la musique au moyen de commandes vocales adressées à Echo.

5G

En 2019, alors que les systèmes et dispositifs 5G ont commencé à être déployés dans le monde entier, la technologie Millimeter Wave est l’une des technologies clés derrière la 5G. La technologie permet les vitesses ultra-rapides de la 5G mais ne peut parcourir que de courtes distances et rencontre des difficultés avec des obstacles tels que des arbres ou des murs. Qualcomm avait travaillé cette année sur la technologie pour résoudre ces problèmes de téléphones utilisant des réseaux à ondes millimétriques de Verizon et d’AT&T.

Apple se prépare à lancer un iPhone 5G en 2020 utilisant des antennes à ondes millimétriques. Manifestement, Apple était le premier à déposer un brevet d’antenne à antenne millimétrique de nouvelle génération pour l’iPhone en août 2017. Il vienne de déposer plusieurs brevets sur le sujet, l’entreprise y décrit le défi et les solutions pour la technologie des ondes millimétriques. Apple note qu’il peut être souhaitable de prendre en charge les communications sans fil dans les bandes de communication à ondes millimétriques. Les communications par ondes millimétriques, parfois appelées communications à très haute fréquence (EHF), impliquent des communications à des fréquences d’environ 10 à 400 GHz. Le fonctionnement à ces fréquences peut prendre en charge des largeurs de bande élevées, mais peut soulever des problèmes importants.

Les smartphones peuvent être amenés à implémenter plusieurs antennes à ondes millimétriques dans leur téléphone afin de disposer de la connectivité requise pour utiliser la technologie 5G.

APPLE PAY

Les analystes de Morgan Stanley prévoient qu’Apple Pay réduira l’écart avec PayPal avec des transactions atteignant 190 milliards de dollars en 2022 et 304 milliards de dollars en 2027. Cela se compare aux chiffres de PayPal, qui s’élevaient à 431 milliards de dollars et à 579 milliards de dollars, respectivement, bien que les possibilités du wallet  offline soient exclues, ce qui pourrait théoriquement ajouter jusqu’à 257 milliards de dollars au volume de PayPal d’ici 2027.

Alors que PayPal a de loin le meilleur taux de pénétration du consommateur, Apple est le leader incontesté des portefeuilles numériques basés sur les applications/mobile. Les analystes pensent que la nouvelle carte Apple, lancée cet été avec Goldman Sachs et MasterCard et une remise en argent de 2% sur les achats Apple Pay, contribueront à accroître la notoriété et l’utilisation d’Apple Pay.