Publié le 26 juillet 2018, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction

Blockchain : quelle valeur stratégique pour l’entreprise ?

Publié le 26 juillet 2018, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction

Les entreprises peuvent déterminer si elles doivent investir dans la blockchain en se concentrant sur des cas d'utilisation spécifiques et leur position sur le marché.

Les entreprises peuvent déterminer si elles doivent investir dans la blockchain en se concentrant sur des cas d’utilisation spécifiques et leur position sur le marché.

La spéculation sur la valeur de la blockchain est monnaie courante, Bitcoin étant la première et la plus tristement célèbre application de titres qui attirent les chaînes de blocs pour son prix et sa volatilité en hausse. Que le centre de la blockchain soit tourné vers le Bitcoin n’est pas surprenant étant donné que sa valeur marchande a fait un bond de 20 milliards $ à plus de 200 milliards $ au cours de 2017, Pourtant, Bitcoin n’est que la première application de la technologie blockchain qui a capté l’attention des gouvernements et de l’industrie.

Selon une enquête du Forum économique mondial, 10% du PIB mondial sera stocké dans la blockchain d’ici 2027. Plusieurs gouvernements ont publié des rapports sur les implications potentielles de la blockchain, et ces deux dernières années, plus d’un demi-million de nouvelles publications ont été publiées. (résultats de recherche Google pour blockchain.)

[Si vous avez un livre à lire pour mieux appréhender la blockchain, c’est celui-ci Blockchain, la révolution de la confiance – 200pages pour vous convaincre que cette technologie basée sur le modèle open-source est le meilleur nouvel outil de cette décennie ! Au même titre que le Web, elle va créer une nouvelle économie, mais avec le paradoxe que cela va réinventer notre manière de penser et de produire sur le Web et surement bien au-delà !]

Autonomous Research a analysé l’activité Venture relative à Blockchain et Bitcoin au cours de la période 2011-2016. Nos résultats montrent une forte croissance dans le financement de capital-risque et les transactions effectuées, à partir de 2013 avec 75 millions de dollars (75 transactions). Les investissements de pointe ont atteint 525 millions de dollars en 2016 (142 transactions), les transactions ayant diminué par rapport à 195 en 2015. Ceci suggère un financement par transaction plus élevé et les nouvelles entreprises sont de plus en plus soutenues par des activités de capital-risque, principalement en Amérique du Nord.

Le financement de capital-risque pour les startups de la blockchain ont constamment augmenté de 1 milliard $ en 2017. Le modèle d’investissement spécifique à la blockchain des offres de pièces initiales (CISO), la vente des jetons de crypto-monnaie dans une nouvelle entreprise, a grimpé en flèche à 5 milliards $. Les principaux acteurs technologiques investissent également massivement dans la blockchain: IBM compte plus de 1 000 employés et 200 millions de dollars investis à des projets de blockchain..

Malgré le battage médiatique, la blockchain est toujours une technologie immature, avec un marché encore naissant et une recette claire du succès qui n’a pas encore vu le jour. L’expérimentation non structurée des solutions de blockchain sans évaluation stratégique de la valeur en jeu ou de la possibilité de la capturer signifie que de nombreuses entreprises ne verront pas de retour sur investissement. Dans cette optique, comment les entreprises peuvent-elles déterminer si la blockchain a une valeur stratégique qui justifie des investissements majeurs ?

Cependant, les principaux avantages de la blockchain sont la confiance, la décentralisation, la sécurité cryptographique, la transparence et l’immuabilité. Il permet de vérifier les informations et d’échanger de la valeur sans avoir à dépendre d’une autorité tierce. Plutôt que de créer une forme unique de blockchain, la technologie peut être configurée de multiples façons pour répondre aux objectifs et aux exigences commerciales d’un cas d’utilisation particulier.

Une analyse approfondie de mckinsey, secteur par secteur, combiné à des entretiens avec des experts et des entreprises, a révélé que plus de 90 cas d’utilisation distincts de maturité variable pour la blockchain dans les principales industries.

– La Blockchain ne doit pas nécessairement être un médiateur pour générer de la valeur, ce qui encourage les applications commerciales autorisées.
– La valeur à court terme de la Blockchain consistera principalement à réduire les coûts avant de créer des modèles commerciaux transformateurs.
– La blockchain est encore à trois ou cinq ans de la faisabilité à grande échelle, principalement en raison de la difficulté de résoudre le paradoxe de la “coopétition” pour établir des normes communes.

Ceux qui ont attiré notre attention :

– Agriculture : sécurité alimentaire et Traçabilité, chaîne d’approvisionnement
– Art : investissement artistique
– Automobile : données de véhicule autonome
– Banque : surveillance des transactions, paiements de personne à personne transfrontaliers, paiements transfrontaliers aux entreprises
– Santé : recherche en santé, paiements de soins de santé
– Assurance : automatisation des paiements d’assurance
– Immobilier : cadastre
– Secteur Public : cybersécurité, documents gouvernementaux, prestations d’aide sociale
– Retail : acquisition de points de vente, cartes de fidélité
– Technologie : application IOT, gestion d’identité numérique, blockchain en tant que service
– Transport : Livraison, gestion de l’identité des actifs de transit
– services publics : certificat d’énergie renouvelable

Les entreprises doivent adopter une approche structurée dans leurs stratégies de blockchain:

– Identifier la valeur en évaluant de manière pragmatique et sceptique l’impact et la faisabilité en se concentrant sur les points critiques avec des cas d’utilisation spécifiques dans certaines industries.
– Saisir la valeur en adaptant les approches stratégiques de la blockchain à leur position sur le marché, en tenant compte de mesures telles que la capacité à façonner l’écosystème, à établir des normes et à éliminer les obstacles réglementaires.

Cinq mythes courants de blockchain créent des idées fausses sur l’avantage et les limites de la technologie

Il existe six catégories distinctes de cas d’utilisation de blockchain répondant à deux besoins majeurs

Lire aussi
Cryptos

Enjeux des ETF sur les cryptomonnaies

Les ETF sur les cryptomonnaies lient finance traditionnelle et actifs numériques, offrant un accès simplifié sans détenir l'actif. Ils suivent...