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Bataille autour des jeux Battle Royale

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Dans la sphère du gaming, la catégorie Battle Royale (jeu de survie) a récemment explosé, notamment grâce à l’ascension rapide de Fortnite d’Epic Games, qui est devenue une marque bien connue des joueurs. Le principe des jeux Battle Royale est simple. Les joueurs (ou équipes) sont parachuté dans une île éloignée dans le but de survivre à tous les autres concurrents. Les matchs durent de quelques secondes à vingt minutes, en fonction de plusieurs facteurs. La variété et le caractère aléatoire sont des attributs clés, et conduisent souvent à des moments comiques alors que les joueurs courent partout pour rechercher des éléments clés tout en essayant de survivre. Au fur et à mesure que les matchs avancent, les joueurs s’affrontent sur un champ de bataille de plus en plus petit, jusqu’à ce qu’une équipe ou un joueur sorte victorieux

Une grande partie de cette large popularité peut être attribuée aux faibles obstacles à l’entrée (Freeplay). Étant donné que les jeux sont courts et que le jeu est facile à apprendre, les joueurs occasionnels peuvent jouer rapidement sur n’importe quel appareil, tandis que les joueurs inconditionnels et les streamers peuvent passer des heures à maîtriser les mécanismes et les stratégies au fil du temps.

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Un phénomène

Bien loin de son ancêtre PUBG, qui est arrivé sur PC en 2017, qui avait rapidement donné le ton aux jeux Battle Royale, Fortnite est devenu un phénomène… En juillet de cette année, la première Coupe du monde du jeu a été couronné. Le gagnant de 16 ans a remporté un prix de 3 millions de dollars. L’éditeur Epic Games a annoncé en mars qu’il comptait près de 250 millions de joueurs enregistrés (toutes plateformes confondues). Pour rappel, cette base de joueurs a doublé en moins d’un an, Epic a gagné 125 millions de joueurs en juin 2018. Le jeu a même pénétré dans la société, bien au-delà du monde des jeux comme les stars de la NFL qui ont intégré les danses du jeu, ou le gardien des Lakers, Josh Hart, qui a dévoilé ses chaussures à thème Fortnite le mois dernier !!

Battle Royale est un genre important dans le monde actuel des jeux, pas seulement pour le gameplay, mais pour la communauté, ces jeux peuvent aider à créer des émissions de streaming direct. Twitch et d’autres services de streaming ont explosé au cours des dernières années.

Il sont donc plus nombreux ceux qui veulent prendre la place ! Début 2019, Electronic Arts (EA) publiait Apex Legends, un jeu qui semblait disposer de tous les composants nécessaires de Battle Royale et était même diffusé en direct par Ninja, le plus grand streamer de Fornite. Les données sur les activités de jeu via Comscore révèlent que la domination de Fortnite n’a que faiblement diminué depuis l’entrée sur le marché d’Apex Legends, comme indiqué ci-dessous. En fait, depuis son introduction, l’intérêt pour Apex Legends a commencé à diminuer !

Engagement

Les données Comscore State of Gaming montrent que ceux qui jouent à Battle Royale sont encore plus engagés que d’autres joueurs dans la diffusion en direct et autres activités similaires, ce qui en fait un groupe démographique intéressant pour les éditeurs (sites et jeux). Ceux qui ont joué à des jeux de Battle Royale étaient presque deux fois plus susceptibles d’avoir posté une vidéo de leur propre jeu sur un site de diffusion en continu. 66% des personnes qui jouent des trois genres (action/FPS/BR) ont fait de même.

Et demain…

À mesure que le genre évoluera, nous verrons probablement des plates-formes de diffusion en continu et des sociétés de jeux tester de nouvelles façons de monétiser leur contenu et leur public. Fortnite domine depuis plusieurs années maintenant, mais des questions légitimes se posent quant à  son avenir. On peut se poser la question du gameplay ! chaque partie est quasi identique. Vous créez, vous éliminez d’autres joueurs ou vous vous faites éliminer, et puis vous le faites à nouveau… Cela suffit-il à garder les joueurs sur le long terme, ou ils finiront par se lasser de ce mode de jeu et à passer à autre chose ? Cependant, Fortnite est tombé à la troisième place sur Twitch, le jeu a connu une baisse de 22% du nombre d’heures de visionnage au cours du mois dernier.

Le 28 septembre, le Battle Royale de Fortnite a fêté ses 2 ans ! les jeux sont ouvert…