Business

Audi, la voiture autonome proactifs et personnels avec AI:ME

Par le

Audi AI:ME
Colour: Aurora Silver

Deux concept-cars de la marque Audi dont le nom même fait référence à la nouvelle abréviation à deux lettres sous laquelle Audi regroupe tout un ensemble de technologies de mobilité innovantes. Audi AI ce sont les nombreux systèmes électroniques qui vont “soulager” les conducteurs en leur offrant de nouvelles possibilités d’utilisation du temps passé en voiture. À cette fin, Audi AI utilise également des stratégies et des technologies du domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning. Audi AI associe également l’intelligence du véhicule, ce qui rend la conduite automatisée (Autonome) possible. Selon la marque, les systèmes Audi AI sont capables d’apprendre et de penser, tout en étant proactifs et personnels. Ils seront en mesure d’interagir continuellement avec leur environnement et leurs passagers et de s’adapter aux exigences des passagers.

L’Audi AI:ME est conçue pour une utilisation en ville et pour une conduite de niveau 4. Il s’agit du deuxième niveau le plus élevé à l’échelle internationale normalisée pour une automatisation accrue. Bien que les systèmes de niveau 4 ne nécessitent aucune assistance de la part du conducteur, leur fonction est limitée à une zone spécifique, telle que les autoroutes ou une zone spécialement aménagée dans les centres-villes. Dans ces endroits, le conducteur peut complètement transférer la conduite au système de la voiture. Le conducteur doit reprendre la conduite uniquement lorsque la voiture quitte la zone définie pour une conduite entièrement automatisée.

(l’Audi AIcon, un véhicule à la fonction de niveau 5 totalement autonome)

Cela signifie que la voiture, ainsi que les autres usagers de la route, conduiront automatiquement dans une zone de trafic définie équipée de l’infrastructure correspondante à l’avenir. Des flux de circulation autorégulés et autocontrôlés permettent au véhicule de rouler calmement, en évitant les fortes accélérations longitudinales ou latérales. Il s’agit d’une exigence importante pour que les occupants de la voiture puissent se détacher mentalement du trafic qui les entoure.

Un grand soin à été apporté à l’intérieur des concept car
– L’espace de rangement deviendra plus important qu’auparavant dans les véhicules automatisés
– L’Audi AI:ME présente de vastes zones à la fois sur le capot du poste de pilotage et entre les sièges avant
– Le véhicule et les systèmes de communication et d’interaction sont exploités au moyen d’un suivi oculaire, d’une entrée vocale et de champs tactiles dans le rail des portes
– L’éclairage est activé uniquement à l’approche et guide le regard de l’utilisateur sur les surfaces fonctionnelles.
– Il existe un moniteur OLED tridimensionnel multifonctionnel qui fonctionne en dessous et sur toute la longueur du pare-brise et qui est utilisé principalement avec le contrôle du suivi du regard.
– Le système audio est couplé à une compensation de bruit capable de supprimer complètement le niveau de bruit extérieur grâce à un contrôle actif du bruit.
– Une technologie de filtrage sophistiquée empêche les odeurs de circuler et les odeurs de la ville de pénétrer à l’intérieur de l’Audi AI: ME
– les concepteurs de l’éclairage ont intégré des éléments LED dans la carrosserie dans une position inhabituellement haute au-dessus des passages de roue, où ils sont visibles sous tous les angles. Cette communication à 360 degrés est un élément de sécurité supplémentaire important pour les piétons ou les cyclistes.
– dans AIcon, les unités DEL situées à l’avant et les microprojecteurs peuvent utiliser des symboles facilement identifiables pour signaler aux piétons que l’AI: ME les laisse traverser la route, par exemple.Les graphiques peuvent être projetés sur la route ou sur un mur.

Personnalisation APP

Ce sont des véhicules haut de gamme qui peuvent être commandés à la demande et avec de nombreuses possibilités d’individualisation dans le cadre d’une offre à la demande. Audi souhaite que les utilisateurs utilisent une application pour commander leur Audi AI:ME et peuvent pré-commander la voiture avec deux sièges ou plus, et même un siège pour enfant, selon les besoins. Ils trouveront AI: ME à l’heure demandée et à l’endroit convenu et pourront simplement le garer quelque part après l’avoir utilisé.

Les clients qui réservent un véhicule obtiendront non seulement le véhicule de leur choix, mais pourront également le configurer de manière à répondre à leurs préférences personnelles dans la mesure du possible. La couleur, les intérieurs et les options techniques peuvent être préconfigurés en ligne avec l’application ou via les détails du pilote stockés dans le système «myAudi». Même la température intérieure préférée des conducteurs, le réglage ergonomique parfait du siège et leur bibliothèque musicale personnelle sont déjà activés dès leur entrée dans la voiture.

L’application, exploitée via LE smartphone et dans la voiture elle-même, servira également d’assistante et d’intermédiaire pour de nombreux autres services. Comme par exemple commander de la nourriture en cours de route et faire un arrêt rapide et automatisé dans un restaurant pour la faire livrer à la voiture. “Audi on demand” service premium de la marque est disponible dans les métropoles (UK,Allemagne, Espagne,US, Chine, Singapour, Japon) de plusieurs continents et constitue déjà le parfait exemple de l’expansion future de l’offre d’Audi en un fournisseur de services de mobilité mondial.