Publié le 9 octobre 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Apple! Laissez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad profiter des notifications Web push !

Publié le 9 octobre 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Les notifications Web push sont des messages de type alerte pouvant être envoyés par les sites Web au bureau ou sur vos smartphones d'un utilisateur, même lorsque l'utilisateur n'est pas actif.

Les notifications Web push sont des messages de type alerte pouvant être envoyés par les sites Web au bureau ou sur vos smartphones d’un utilisateur, même lorsque l’utilisateur n’est pas actif. À ce jour, presque tous les ordinateurs et smartphone prennent en charge les notifications Web push. Tous, sauf les appareils iOS tels que l’iPhone et l’iPad.

Les notifications push Web sont une norme du W3C ignorée à plusieurs reprises par Apple. Les ordinateurs de bureau Safari sur Mac s’appuient sur sa propre implémentation, incompatible avec la norme, et les appareils iOS ont tout simplement abandonné la fonction. Nous comprenons qu’Apple protège ses activités sur l’AppStore et refuse aux propriétaires de sites Web le même droit de transmettre des informations aux utilisateurs que les développeurs d’AppStore.

Pour rappel, les développeurs de l’AppStore partagent 30% de leurs revenus avec Apple. Le géant devrait ajouter des notifications Web push à ses appareils iOS, car elle ne devrait tout simplement pas essayer de contrôler qui a le droit de contacter les utilisateurs iOS.

Les notifications push Web reposent sur un accord mutuel entre utilisateurs et fournisseurs de contenu. Les utilisateurs peuvent mettre fin à cet accord en appuyant simplement sur un bouton et ne plus recevoir de messages. Ce processus est conçu pour être conforme à la réglementation européenne sur le respect de la vie privée appelée GDPR. Par ailleurs, grâce aux notifications Web push, les propriétaires de sites Web peuvent fournir un contenu pertinent et de qualité, et même permettre aux utilisateurs de choisir le type de contenu qu’ils souhaitent recevoir sur leurs écrans de verrouillage et leurs écrans d’ordinateur.

Une pétition sur le sujet lancé par un des acteurs du business des notifications, WonderPush qui ne changera pas grand chose de la bataille…

Rappel

Apple a été le pionnier des notifications push in-app, ils ont introduit ce canal marketing robuste en 2009. Le monde du marketing numérique a rapidement adopté les notifications push. En 2013, Apple a également introduit les notifications Web push sous un format propriétaire dans ses OS X Mavericks.

Il y a presque 3 ans, Google Chrome adoptait Web Push pour les ordinateurs de bureau et les appareils Android. Ils ont lancé de ce fait la prise en charge de l’API Push Web étendue de Chrome en 2015. À l’heure actuelle, Chrome occupe près de 61% du marché des navigateurs.

Pourquoi ?

Ce qui a été la force de l’Apple Store depuis maintenant 11 ans c’est les guideslines qui encadre les développeurs et donc l’UX  ! On a le droit de penser que les notifications pop-up sont la chose la plus agaçante que l’Internet ait vue. Mais s’il elle sont correctement conçu et que les notifications ne sont pas envoyées souvent, cela peut être une fonctionnalité très utile pour un utilisateur de site Web.

Apple souhaite toujours que leurs utilisateurs utilisent iOS app store pour télécharger des applications. Si vous souhaitez envoyer des notifications push in-app à vos abonnés, ils souhaitent que vous respectiez leurs règles et leurs réglementations. Si vous souhaitez ajouter des applications dans les magasins d’applications iOS, vous devez être suivre les normes iOS.

En faite en tant que développeur Web, vous pouvez configurer votre site Web pour envoyer des notifications mais aux utilisateurs de Mac 🙂 Sous OS X 10.9 et ultérieur, vous pouvez envoyer des notifications push aux utilisateurs de votre site Web. Safari n’a pas besoin d’être ouvert pour que la notification apparaisse, et vos visiteurs ont le contrôle de leurs paramètres de notification pour chaque site Web.

Apple souhaite garder la main sur l’expérience utilisateur ! Mais ils ont commencé à réfléchir au notifications Web push sur iOS, sérieusement. Mais Apple traîne toujours des pieds pour prendre pleinement en charge les PWA qui contourne l’App Store !

En faite le curseur de la décision est là !! Le Web est désormais aussi une plate-forme d’applications !

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