Apple investit davantage pour préparer le lancement d’Apple Intelligence
Jeudi dernier, Apple a révélé les chiffres du troisième trimestre fiscal de 2024 avec une croissance de 5% et enregistrant un revenu de 85,78 milliards de dollars pour la période d'avril. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces performances impressionnantes ?
Apple mise sur l’IA pour booster ses ventes
Dans une annonce faite ce jeudi, Apple déclare un chiffre d’affaires de 85,78 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son année fiscale 2024, soit une croissance de 5%. Ce rendement positif semble donner des ailes à ses dirigeants, qui voient l’avenir avec optimisme. Comment ne pas l’être quand Tim Cook, le PDG de la compagnie, affirme qu’Apple investit davantage pour préparer le lancement de l’Apple Intelligence cet automne ?
Un investissement ciblé
Dans une interview accordée à CNBC, Cook a décrit les efforts menés par la société dans le segment de l’Intelligence artificielle. En juin dernier, Apple a offert un aperçu des fonctionnalités de l’Apple Intelligence, qui seront mises à la disposition des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac aux États-Unis. Si, à ce stade, le PDG ne peut confirmer l’impact positif que l’IA aura sur les ventes, son optimisme est palpable.
« Nous avons redéployé beaucoup de notre personnel qui travaillait sur d’autres projets vers l’IA, » a déclaré Cook. Il a ajouté « D’un point de vue centre de données, comme vous le savez, nous avons une approche hybride. Ainsi, nous avons à la fois nos propres centres et nous travaillons en partenariat avec d’autres. Les capex seraient donc dans les états financiers de nos partenaires, et nous serions en charge des dépenses. »
Apple Intelligence, un argument de vente ?
Les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Intelligence seront disponibles gratuitement avec les mises à jour iOS 18 et macOS 15. Néanmoins, elles nécessiteront les tout derniers appareils Apple. De plus, les nouveaux modèles iPhone 16 qui seront lancés cet automne seront également compatibles avec l’Apple Intelligence, ce qui devrait convaincre davantage de personnes à renouveler leurs téléphones. Dans le même temps, les ventes d’Apple en Chine ont diminué au cours du trimestre de juin. Bien que le directeur général Tim Cook reste optimiste quant aux perspectives à long terme, les ventes en Chine continentale ne bénéficieront pas du soutien d’Apple Intelligence, qui n’est pas encore disponible pour les utilisateurs locaux. Le chiffre d’affaires du géant technologique californien dans la région de la Grande Chine, comprenant Hong Kong et Taïwan, s’est élevé à 14,73 milliards de dollars américains au trimestre de juin, soit une baisse de 6,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.