Plateforme

Annonces clés de la conférence F8 de Facebook

Par le

Facebook s’est engagé à ouvrir un nouveau chapitre dans son histoire, révélant son intention de mettre davantage l’accent sur la protection de la vie privée lors de sa conférence annuelle des développeurs en Californie, F8. Il y aura des mises à jour sur ses plateformes – Messenger, Instagram et WhatsApp – L’objectif principal, récupérer la confiance des utilisateurs, objectif principal du réseau social. Au début de sa présentation, il a voulu promouvoir une idée avec l’une de ses phrases : “l’avenir est privé”. Avec ces trois mots, Mark Zuckerberg pose la première pierre pour retrouver une bonne réputation pour l’entreprise et surtout la confiance de ses utilisateurs.

Il a exposé six principes fondamentaux pour l’avenir de Facebook : l’interaction privée, le cryptage (cryptage de bout en bout), la réduction des performances, la sécurité, l’interopérabilité et le stockage sécurisé des données.

[sont-elles des promesses creuses sur la vie privée ? est-ce suffisant ? Nous devrions avoir accès à nos données pour les supprimer quand nous le voulons ! anytime, anywhere]

MESSENGER

L’application prenant la tête de la nouvelle approche de Facebook axée sur la confidentialité, Messenger a été cryptée de bout en bout par défaut pour la première fois, ce qui sécurise entièrement les messages envoyés sur le service. Dans le cadre d’un projet appelé LightSpeed ​​qui rendra l’application moins gourmande, plus rapide à télécharger et qui chargera plus rapidement (L’application aura une taille inférieure à 30 Mo, ce qui la rend beaucoup plus petite que l’application principale qui dépasse les 50 Mo.). Une application de bureau autonome pour les utilisateurs de Windows et Mac est également introduite, de même qu’un nouvel espace dans l’application Messenger où les utilisateurs peuvent partager des messages et des histoires avec certains amis proches et leur famille.

PORTAL

Facebook a confirmé que son premier produit physique, le dispositif d’appel vidéo Portal, devrait commencer à être expédié à l’international cette année. Cet été, les utilisateurs du portail pourraient utiliser des haut-parleurs intelligents comme des commandes vocales pour interagir avec le portail Facebook. Les utilisateurs peuvent utiliser des commandes telles que “Hey Portal, Good Morning” – pour obtenir des mises à jour de leurs routines quotidiennes, qui incluent les anniversaires et les événements marqués dans leur calendrier. Les utilisateurs du portail pourront regarder aussi des films et des émissions de Prime Exclusive tout comme les utilisateurs d’Amazon Echo Show peuvent le faire sur les écrans intelligents.

Pour les utilisateurs, ils vont pouvoir envoyer des messages vidéo privée de leurs portails à leur famille et à leurs amis. Les utilisateurs vont pouvoir également passer des appels chiffrés de bout en bout à l’aide de WhatsApp qui arriveraient sur Portal plus tard cette année. L’interopérabilité va permettre d’ajouté le support pour WhatsApp et Messenger à Portals. À l’heure actuelle, Amazon Echo Show, Google Home Hub et Lenovo Smart Display sont les seuls écrans intelligents disponibles sur le marché.

Le design de Portal+ est en rupture en exploitant le format horizontal, mais aussi en offrant une interactivité avec plusieurs plateformes de Facebook. La possibilité d’ajouter des photos d’Instagram, les utilisateurs pourront également ajouter des photos à partir d’une nouvelle application mobile de portal plus tard cet été. Facebook a annoncé que les deux modèles arriveraient en Europe cet automne.

INSTAGRAM

La plateforme a confirmé qu’elle testait une fonctionnalité qui masque le nombre total de “j’aime” sur les photos et les vidéos pour essayer de focaliser l’attention sur les messages plutôt que sur les “j’aime”. La fonctionnalité sera initialement testée au Canada.

Tous les membres de la communauté mondiale du géant pourront faire leurs achats auprès de créateurs !

Le shopping est également de plus en plus intégré dans l’application, les utilisateurs pouvant commencer à taper sur des articles qu’ils aiment dans un message et à les acheter sur-le-champ. Les influenceurs sont souvent sollicité par leurs abonnés qui leur demandent toujours dans leurs commentaires, quelles marques ils portent et où acheter certaines pièces. Les shopping tags, vont permettre de donner aux abonnés des informations qu’ils recherchent en un seul clic.

Il sera possible de payer avec Visa, Mastercard, American Express, Discover et PayPal. En ce qui concerne les marques, le paiement sera limité pendant la période de bêta-test qui est fermé. Lorsque la fonctionnalité sera ouverte les entreprises pourront l’intégrer directement ou travailler avec des partenaires tels que Shopify, BigCommerce, ChannelAdvisor, CommerceHub et d’autres à l’avenir. Les paiements seront traités en partenariat avec PayPal.

Recueillir des fonds pour des causes, vous allez pouvez collecter des fonds pour une organisation à but non lucratif qui vous tient à cœur directement sur Instagram. Grâce à un autocollant de don dans Histoires, vous allez pouvoir créer une collecte de fonds et mobiliser votre communauté autour d’une cause qui vous tient à cœur. 100% de l’argent récolté sur Instagram allant à l’organisme à but non lucratif que vous soutenez. Ce sera pour l’instant disponible aux États-Unis.

WHATSAPP

La version professionnelle de l’application de messagerie introduit des catalogues, ce qui permettra aux utilisateurs qui parlent aux entreprises via l’application de parcourir les catalogues de produits sans quitter la plate-forme. “Cela sera particulièrement important pour toutes les petites entreprises qui n’ont pas de présence sur le Web et qui utilisent de plus en plus de plateformes sociales privées, c’est leur principal moyen d’interaction avec leurs clients”, a déclaré Mark Zuckerberg. Il a annoncé que WhatsApp Business comptait plus de 3 millions d’utilisateurs.

Facebook a également annoncé la sortie d’un kit de développement logiciel intégrant la vérification WhatsApp dans Account Kit, l’outil Facebook permettant aux utilisateurs de s’inscrire rapidement et de se connecter à des applications en utilisant leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail, pour iOS et Android. Les développeurs d’applications peuvent donner aux utilisateurs la possibilité d’utiliser WhatsApp pour envoyer des codes de vérification comme alternative aux SMS pour la connexion par numéro de téléphone, et même choisir de désactiver la vérification par SMS.

WhatsApp interdit désormais environ deux millions de comptes sur sa plate-forme chaque mois en utilisant l’apprentissage automatique (20% au moment de l’enregistrement), dont 75% sont gérés sans intervention humaine ni rapport déposé par un utilisateur.

AR

Depuis le dernier F8, plus d’un milliard de personnes ont utilisé les expériences AR alimentées par Spark AR, et des centaines de millions d’entre eux l’utilisent chaque mois sur Facebook, Messenger, Instagram et Portal. À compter d’aujourd’hui, le nouveau Spark AR Studio prend en charge Windows et Mac et inclut de nouvelles fonctionnalités pour la création et la collaboration. Nous ouvrons également Instagram à l’ensemble de l’écosystème de créateurs et de développeurs Spark AR cet été.

OCCULUS

Leurs deux plus récents casques de réalité virtuelle, Oculus Quest et Oculus Rift S seront accessible le 21 mai. Oculus Quest, notre premier système de jeu VR tout-en-un, vous permet de jouer presque n’importe où sans vous être attaché à un PC. Pour ceux qui possèdent un ordinateur de jeu, Rift S vous plonge dans le contenu le plus immersif de la réalité virtuelle. Les deux commencent à 399 $ US et vous pouvez pré-commander aujourd’hui à oculus.com.

Facebook lancera également le nouvel Oculus for Business plus tard cette année. Oculus Quest sera ajouté au programme et fournira une suite d’outils conçus pour aider les entreprises à modifier leur façon de faire des affaires grâce à la réalité virtuelle.